Fermer

Entrez vos identifiants


Mot de passe oublié ?

logo de natation pour tous

Afficher menu du site

Poissons

Crédit photo : Alain Feulvarch

Restez en contact :

facebook Flux rss Natation pour tous sur Twitter


Vous êtes ici : Accueil > Entraînement > Calculateur de calories



Combien de calories brûlez-vous en nageant?

Cet outil vous permettra de connaître facilement le nombre de calories que vous dépensez lors de vos séances de natation. Ceci en fonction de votre taille, de votre poids et des nages réalisées (vous pouvez compléter une ou plusieurs nages).

cm

kg

Distances :

  • mètres
  • mètres
  • mètres
  • mètres

Un commentaire ou une remarque sur cet outil? N'hésitez pas à intervenir sur le sujet dédié du forum.

Compter les calories, un poisson d'avril?

La mesure du nombre de calories dépensées est devenue très commune. On peut la retrouver sur de nombreux sites internet et applications. Elle fait également partie des fonctionnalités de base des montres dédiées à l'entraînement.

Le calculateur de Natation pour tous est né un 1er avril. Faut-il y voir le signe que ce type de mesures ne serait pas très sérieuse ?

Sa conception a été faite à partir de nombreuses études scientifiques (voir références) qui ont mesuré le coût énergétique des différentes nages. Cependant, ces études montrent surtout de grandes variations entre les nageurs.

Parmi les principaux paramètres entraînant ces variations, on retrouve :

  • Des caractéristiques morphologiques : envergure, taille des surfaces propulsives (mains, avant-bras, pieds), indice de masse grasse, etc.
  • Des caractéristiques techniques : position dans l'eau, efficacité de la respiration et des mouvements mais aussi style adopté. Le rythme des battements en crawl par exemple influe sensiblement sur le coût énergétique de cette nage.

La comparaison d'une étude réalisée auprès de jeunes nageurs élite et d'une étude réalisée auprès de nageurs masters d'un niveau moindre montre ainsi une différence de 80% pour des vitesses équivalentes. Or aucun outil n'est à ce jour capable de situer précisément le nageur parmi ces grandes différences entre individus. La marge d'erreur est donc très importante et la mesure ne doit donc pas être prise trop au sérieux.

Faire monter son total de calories, un bon objectif ?

Si les outils permettant de calculer le nombre de calories dépensées en natation ne peuvent être considérés comme une source exacte, ils peuvent être un soutien à la motivation et même donner des objectifs de progression.

A court-terme, ils incitent à nager un peu plus pour faire monter le compteur de calories. Toutefois, pour augmenter plus franchement la dépense énergétique, il faut :

  • Développer une technique suffisante pour supprimer les facteurs limitants (par exemple, une mauvaise respiration qui limite l'intensité de l'effort que l'on peut exercer).
  • Faire de vraies séances d'entraînement qui comportent des variations de nages, d'exercices et d'intensités. Plus les séances sont variées et plus la dépense énergétique est importante.

Beaucoup de personnes pratiquent assidument la natation mais ont malheureusement une dépense énergétique plutôt décevante parce qu'elles réalisent des séances monotones avec un style de nage unique et peu efficace (brasse tête hors de l'eau, crawl avec une mauvaise respiration, etc.). Même en cherchant à augmenter un peu les distances parcourues, les objectifs de perte de poids et d'amélioration de la santé sont alors rarement atteints.

Pour conclure, on peut généraliser en disant que le nageur dispose aujourd'hui de nombreuses données liées à son entraînement : pulsations cardiaques, calories dépensées, archivage des temps intermédiaires et du nombre de mouvements réalisés (voir article sur la montre Garmin Swim). Ceci permet une sorte de diagnostic de l'entraînement et une motivation à court-terme. Il faut cependant se donner les moyens de faire évoluer ces paramètres sur le long terme ce qui nécessite toujours une réflexion sur sa méthode d'entraînement et sur sa technique.

A lire également :

Références de cet article