Fermer

Entrez vos identifiants


Mot de passe oublié ?

logo de natation pour tous
respiration eau libre

Crédit photo : Akunamatata

Natation pour tous
Le livre

Natation : méthode d'entraînement pour tous

Découvrez une méthode d'entraînement complète avec un accompagnement sur une centaine de séances et de nombreux exercices techniques.

Voir la présentation du livre

Restez en contact :

facebook Flux rss Natation pour tous sur Twitter

Vous êtes ici : Accueil > Entraînement > 6 règles pour bien s'entraîner

Les grands principes de l'entraînement

Au cours de vos séances de natation, votre corps va s'adapter à l'effort et devenir ainsi de plus en plus performant. Pour que cette adaptation se réalise, il est nécessaire de respecter certains grands principes.

Régularité

Que ce soit au niveau technique ou au niveau physique, vos progrès ne seront pas instantanés et votre pratique devra s'étaler sur plusieurs mois. Fixez-vous un rythme raisonnable dans vos séances, ne soyez pas trop ambitieux et tâchez de vous y tenir. La pratique en club peut vous permettre de respecter plus facilement ce principe de régularité.

Fréquence

Plus votre nombre de séances hebdomadaires sera élevé et moins vous perdrez les bénéfices de l'activité entre chaque séance. Il est par exemple difficile d'améliorer sa condition physique avec une seule séance par semaine même si celle-ci dure 2 heures. Il vaudra mieux dans ce cas réaliser 3 séances courtes de 40 à 45 minutes bien réparties au cours de la semaine.

Diversité

La monotonie est souvent une source de démotivation. Essayez de préparer un entraînement différent à chaque séance. Piochez différents exercices dans la partie technique, créez des séances variées en utilisant nos exemples ou votre imagination. Les séances de natation peuvent avoir une multitude de formes différentes.

Progressivité

Réaliser toujours des séances de la même difficulté ne vous permettra plus, au bout d'un certain temps, de progresser. Pour autant, il ne faut pas tomber dans l'excès inverse et laisser au corps le temps de s'adapter à la charge d'entraînement. La clé d'un entraînement réussi est donc de trouver un équilibre en augmentant très progressivement le nombre de kilomètres parcourus et l'intensité lors de vos séances.

Test

Il faut pouvoir constater par vous-même les progrès que vous réalisez grâce à vos entraînements. Pour cela, réalisez régulièrement (tous les mois par exemple) le même exercice. Il peut s'agir du test que nous vous proposons pour évaluer votre niveau (nager le maximum de longueurs en 20 minutes) ou de toute autre série. Notez les résultats pour pouvoir visualiser vos progrès au cours du temps.

Alternance récupération / effort

C'est après votre séance, pendant la période de repos, que votre corps va récupérer et ainsi se renforcer. La récupération est donc essentielle pour que votre corps puisse s'adapter à l'effort. De plus, une bonne récupération vous permettra d'être prêt pour la séance suivante. Pensez donc à terminer vos séances par un retour au calme composé de quelques centaines de mètres nagés tranquillement et d'étirements. Essayez également de vous hydrater suffisamment et de dormir suffisamment chaque jour.

A lire également :