Fermer

Entrez vos identifiants


Mot de passe oublié ?

logo de natation pour tous
nageuse en crawl

Natation pour tous
Le livre

Natation : méthode d'entraînement pour tous

Découvrez une méthode d'entraînement complète avec un accompagnement sur une centaine de séances et de nombreux exercices techniques.

Voir la présentation du livre

Restez en contact :

facebook Flux rss Natation pour tous sur Twitter


Vous êtes ici : Accueil > Entraînement > Nos exemples de séances

Nos exemples d'entraînements de natation

Cette rubrique permet de disposer de programmes d'entraînement commentés qui peuvent vous servir pour un entraînement occasionnel. Pour un programme plus suivi, nous vous conseillons de vous tourner vers notre livre Natation : méthode d'entraînement pour tous car les séances qui y sont présentées incluent notamment la notion de progressivité essentielle à un entraînement efficace.

1ère étape : Sélectionnez un niveau de difficulté

Pour suivre des séances adaptées à votre niveau, nous vous proposons un test simple : nager à vitesse moyenne pendant 20 minutes sans vous arrêter dans la ou les nages de votre choix. Choisissez ensuite ci-dessous un niveau de difficulté.

Niveau 1

Vous nagez 800 mètres ou moins, nous vous proposons les entraînements du niveau 1. Leur distance moyenne est légèrement inférieure à 2 kilomètres. Ces entraînements s'effectuent essentiellement en crawl, en dos et en brasse tandis que le papillon est abordé progressivement sous forme d'exercices techniques.
Choisir ce niveau

Si vous débutez l'entraînement en natation et que les séances de niveau 1 vous paraissent difficiles, vous pouvez essayer notre programme d'accès à l'entraînement.

Niveau 2

Vous nagez entre 800 et 1200 mètres, nous vous proposons les entraînements du niveau 2. Ils ont une distance moyenne de 3 kilomètres et s'effectuent dans les 4 nages.
Choisir ce niveau

Niveau 3

Vous nagez plus de 1200 mètres en 20 minutes, vous pouvez réaliser les entraînements de niveau 3. Leur distance moyenne est de 4 kilomètres, ils s'effectuent également dans les 4 nages.
Choisir ce niveau



2ème étape : choisissez votre type de séance

Vous avez sélectionné le niveau 1 :

Les séances de développement de l'endurance devront constituer la quasi totalité de votre entraînement. L'objectif principal sera d'améliorer votre technique pour nager de plus en plus efficacement. Cependant, afin de varier votre entraînement, vous pouvez réaliser de temps en temps des efforts plus soutenus et nous vous proposons pour cela des séances de vitesse et des séances mixtes.

Vous avez sélectionné le niveau 2 :

Les séances de développement de l'endurance devront constituer la majorité de votre entraînement. Régulièrement, vous pouvez vous diriger vers les séances mixtes ou les séances de vitesse où vous essaierez de maintenir votre technique de nage à des intensités plus importantes.

Vous avez sélectionné le niveau 3 :

Il est souhaitable de mettre en place une planification annuelle en fonction de vos objectifs (voir l'article La planification de l'entraînement). A partir de cette planification, vous pourrez choisir le type de séance qui convient le mieux en fonction de la période de l'année.

Développez votre endurance

Ces séances permettent l'amélioration du système cardio-ventilatoire et développent les capacités de récupération. Elles devront constituer la majorité de votre entraînement quel que soit votre niveau et sont une base indispensable pour ensuite aborder les séances plus intensives. Ces séances où la vitesse est modérée sont idéales pour modifier et améliorer votre technique de nage.

Les séances mixtes

Ces séances visent au développement de l'endurance mais comportent également un travail à une intensité légèrement supérieure. C'est une étape intéressante avant d'aborder des séances plus intensives, et les changements de rythme vous permettront de varier votre entraînement.

La vitesse

Ce sont des séances comportant des distances courtes (de 15 à 50 mètres) à nager le plus vite possible et entrecoupées de récupérations importantes. Ces entraînements sont indispensables à l'approche d'une course mais il est intéressant de pratiquer la vitesse tout au long de l'année.