Fermer

Entrez vos identifiants


Mot de passe oublié ?

logo de natation pour tous

Afficher menu du site

Départ de natation

Crédit photo : Peter Room

Restez en contact :

facebook Flux rss Natation pour tous sur Twitter


Vous êtes ici : Accueil > Enseignement > Diplômes > Questions autour du BEESAN

Questions autour du BEESAN

Cyrille Adam est "chargé de développement de formation" au sein de l'ERFAN Franche-Comté, un organisme qui forme chaque année 25 stagiaires dont l'optique est l'obtention du BEESAN. Il nous fait découvrir cette formation qui offre de très belles perspectives d'emploi.

Quelles sont les différentes étapes de la formation que vous proposez ?

La formation que nous proposons est modulaire.

  • Début septembre, vous passez un test d'entrée (200 4 nages, une épreuve de sauvetage et, pour notre test, un oral de motivation).
  • La semaine suivante, vous enchainez par le stage de préformation. Pendant 90 heures, nous vous proposons une découverte de 4 disciplines fédérales (natation course, plongeon, natation synchronisée et water polo).
  • A l'issue de ce stage, vous êtes évalué sur les 4 disciplines ainsi que sur un écrit et un oral. Si vous réussissez votre préformation, la DRJS vous délivre votre livret de formation et vous rentrez en formation.
  • A l'issue de 240 heures de cours et 135 heures de stage, vous validez votre livret de formation, ce qui vous permet de vous présenter à des examens finaux du BEESAN.

Quelles compétences vont acquérir les stagiaires au cours de cette formation?

Les stagiaires vont acquérir des compétences sur l'enseignement de la natation (scolaire, club), sur l'entraînement (les bases) et sur la connaissance du milieu professionnel (lois, fonctionnement d'une piscine, le métier de MNS, sauvetage). Par ailleurs nous proposons également plusieurs stages de perfectionnement pour animer des séances d'aquagym, de bébés-nageurs ou à destination des personnes âgées (adaptation de l'approche de la discipline en fonction du public encadré). Ils acquerront des compétences théoriques en cours et des compétences pratiques pendant leurs stages.

Quelles sont les conditions à remplir pour intégrer cette formation?

1ère condition : la motivation! Les candidats qui s'engagent sans trop de motivation iront droit dans le mur. Cette formation nécessite un investissement important.
2ème condition: Une bonne maitrise de la natation. Avant de s'engager, il est conseillé de se tester, à la fois par rapport au barème du test d'entrée (200 4N) mais également sur l'épreuve du 400 crawl qui fait partie de l'examen de préformation. Enfin, lors de l'examen final, une performance est également demandée, celle-ci représente 33% de la note totale! Les non nageurs privilégient généralement le 50 nage libre qui est l'épreuve la plus accessible sur le barème. Testez-vous aussi sur cette épreuve!
3ème condition: Les modalités de financement. C'est un critère important qui doit être étudié en amont. Nous proposons un suivi individuel sur ce point.

Quel est le profil des stagiaires qui entrent en formation?

Il n'y a pas vraiment de profil type. Certains stagiaires s'inscrivent avec juste le bac en poche, d'autres ont la quarantaine et sont en reconversion professionnelle. Les seuls critères limitatifs à mon avis sont le niveau de natation des candidats et leur sérieux.

Quel est le coût de cette formation? Quels sont les dispositifs qui peuvent aider les stagiaires à la financer?

Le coût de la formation (le spécifique natation) est de 2310 €. Cette année, nous avons pu trouver un financement à la totalité des stagiaires inscrits en formation. Différents modes de financement sont possibles selon la situation du stagiaire (demandeur d'emploi, étudiant, lycéen...etc.) et la formation peut ainsi être prise en charge par le Conseil Régional, le Ministère des Sports, le Pôle Emploi, un employeur...etc. Pour plus de détails, il est préférable de nous contacter et nous étudierons la question individuellement. Si vous n'êtes pas titulaire de la partie commune, nous vous proposons de passer cette dernière en parallèle de votre formation BEESAN.

Les diplômés trouvent-ils facilement un emploi ?

L'offre est encore supérieure à la demande. On ne trouve pas toujours un emploi près de chez soi, mais 100% des diplômés en trouveront un s'ils acceptent la mobilité professionnelle. Pour les travailleurs estivaux, c'est la garantie de places alléchantes et très rémunératrices.

La fin du BEESAN étant programmée pour 2012, conseillez-vous de passer par ces dernières formations BEESAN ou d’attendre la généralisation du BPJEPS activités aquatiques?

Absolument ! Pour ceux qui ont la possibilité de s'engager vers le BEESAN, ils ne doivent pas hésiter! Je rappelle que les prérogatives du BEESAN sont l'animation, l'encadrement, l'enseignement, l'entraînement et la surveillance. Les prérogatives du BPJEPS activités aquatiques se limitent à l'animation, à l'encadrement et à la surveillance. Sans parler des différences de coût, d'heures de formation...etc. Par ailleurs, nous faisons le choix de continuer à proposer des formations BEESAN pour des raisons d'employabilité puisque de nombreux établissements de baignades ne sont pas encore prêts à passer au BPJEPS.

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez consulter le site de l'ERFAN de Franche-Comté. Vous pouvez également poser toutes vos questions sur le forum.

A lire également :