Fermer

Entrez vos identifiants


Mot de passe oublié ?

logo de natation pour tous

Afficher menu du site

Cours de natation

Crédit photo : Flickr / Paul O

Restez en contact :

facebook Flux rss Natation pour tous sur Twitter


Vous êtes ici : Accueil > Espace pro > Diplômes > Brevets fédéraux

Les brevets fédéraux de la FFN

Une qualification pour l'enseignement bénévole
Les brevets fédéraux permettent de recevoir une formation et une qualification afin d'intervenir en club auprès de tous les publics. Ces diplômes ne confèrent pas le droit de recevoir une rémunération et sont uniquement destinés à la qualification des intervenants bénévoles. Cependant, ils peuvent constituer un commencement de formation professionnelle pour les personnes qui souhaiteraient faire de l'enseignement ou de l'entraînement un métier. En effet, par le jeu des équivalences, les brevets fédéraux permettent d'obtenir des allègements de formation importants lors du passage de diplômes comme le BPJEPS AAN ou le DEJEPS. De plus, une des particularités des brevets fédéraux est que l'on peut débuter les premières formations dès l'âge de 14 ans.

Une alternance entre centre de formation et club
Les brevets fédéraux sont organisés en filière et font la part belle à l'alternance et à la formation en club. Par conséquent :

  • La règle générale est donc que l'on doit passer ces diplômes dans l'ordre, les uns après les autres. Cependant, les personnes qui disposent déjà d'une expérience ou d'un diplôme d'une autre filière peuvent également obtenir des équivalences et entrer directement sur un brevet fédéral plus élevé.
  • On ne peut suivre qu'une seule formation au cours d'une saison sportive pour avoir le temps de l'expérience en club.
  • Tous ces diplômes prévoient une formation continue avec généralement une journée en centre tous les deux ans.

Les obligations de sécurité
Enfin, le passage d'une formation en secourisme, le PSC 1 est toujours nécessaire. Par ailleurs, les titulaires d'un brevet fédéral (hors assistant club) ont la possibilité d'intervenir en autonomie auprès d'un groupe. A ce titre, ils doivent donc assurer la sécurité des pratiquants dont ils ont la charge et doivent passer un test de sécurité. Ce test consiste en un parcours de 50 mètres sans limite de temps constitué de 25 mètres nage libre, une recherche de mannequin puis le remorquage d'une "vraie" personne sur 25 mètres et sa sortie de l'eau.

L'assistant club

  • Age minimum : 14 ans
  • Pré-requis : être titulaire du Sauv'Nage, être licencié FFN, titulaire du PSC 1 (secourisme)
  • Durée minimum : 16 heures en centre de formation, 30 heures de stage pratique en club et 4 heures d'accompagnement en déplacement (compétition)

L'assistant club n'a pas vocation à intervenir en autonomie mais à assister le responsable d'un groupe dans la conduite de ses séances. C'est une formation transversale, l'assistant club peut intervenir sur des groupes de tous niveaux. Cette formation prépare aussi à assurer différentes missions utiles à la vie du club : accueil, renseignement, participation aux déplacements, etc.

Brevet fédéral 1

  • Age minimum : 15 ans
  • Pré-requis : être titulaire du Sauv'Nage, être licencié FFN, titulaire du PSC 1 (secourisme). Par exception à la notion de filière, il n'est pas indispensable d'avoir suivi la formation d'assistant club.
  • Durée minimum : 56 heures en centre de formation, 35 heures de stage pratique en club et 4 heures d'accompagnement en déplacement (compétition)

Cette formation prépare comme l'assistant club à assurer un ensemble de missions utiles à la vie du club. Le titulaire de ce brevet fédéral a plus spécifiquement vocation à intervenir auprès d'un groupe dont l'objectif est l'acquisition du Sauv'nage. Il peut le faire en autonomie dans le respect du projet pédagogique du club.

Brevet fédéral 2

  • Age minimum : 16 ans
  • Pré-requis : être titulaire du Pass'sports de l'eau, du brevet fédéral 1 et du PSC 1 (secourisme). Etre licencié FFN depuis 2 ans.
  • Durée minimum : 80 heures en centre de formation, 50 heures de stage pratique en club et 8 heures d'accompagnement en déplacement

Cette formation permet de prendre la responsabilité d'un groupe dont l'objectif est l'obtention du Pass'sports de l'eau. Dans la logique de ce pass'sports, elle prépare également à concevoir un projet d'animation dans le cadre des apprentissages pluridisciplinaires.

Les titulaires de ce brevet fédéral bénéficient d'un allégement de formation très conséquent s'ils souhaitent passer ensuite le BPJEPS AAN. Ils obtiennent par équivalence 7 des 10 UC de ce diplôme.

Brevet fédéral 3

  • Age minimum : 17 ans
  • Pré-requis : titulaire du Pass'compétition, du PSC1 (secourisme), du brevet fédéral 2 ou du BPJEPS AAN. Etre licencié FFN depuis 2 ans.
  • Durée minimum : 85 heures en centre de formation, 50 heures de stage pratique en club et 12 heures d'accompagnement en déplacement

Ce brevet fédéral est destiné à l'encadrement de nageurs qui préparent le pass'compétition ou qui sont déjà titulaires de ce niveau et qui abordent leurs premières compétitions. Il prépare également son titulaire à élaborer et à coordonner le projet de l'école de natation de son club. Dans ce cadre, il peut donc être amené à coordonner une équipe d'éducateurs.

Brevet fédéral 4

  • Age minimum : 18 ans
  • Pré-requis : titulaire du Pass'compétition, du PSC1 (secourisme), du brevet fédéral 3 ou du BEESAN. Etre licencié FFN depuis 3 ans.
  • Durée minimum : 125 heures en centre de formation, 195 heures de stage pratique en club (160h) et en structure label formateur ou pôle espoir (35h), 40 heures d'accompagnement en déplacement

Ce diplôme prépare à l'encadrement d'un groupe de nageurs évoluant en compétition jusqu'au niveau national. Il peut aussi concevoir un projet sportif et coordonner une équipe.

Ce brevet fédéral peut permettre d'obtenir sur demande 3 unités capitalisables sur 4 du DEJEPS mention natation course et de bénéficier ainsi d'un allégement de formation important.

Brevet fédéral 5

  • Age minimum : 18 ans
  • Pré-requis : titulaire du Pass'compétition, du PSC1 (secourisme) et du brevet fédéral 4. Etre licencié FFN depuis 5 ans.
  • Durée minimum : à déterminer

Ce diplôme prépare à l'entraînement de nageurs de haut niveau. Son titulaire peut aussi concevoir un projet sportif et coordonner sa mise en oeuvre.

A lire également :