Fermer

Entrez vos identifiants


Mot de passe oublié ?

logo de natation pour tous

Afficher menu du site

Cours de natation

Crédit photo : Paul O

Natation pour tous
Le livre

Natation : méthode d'entraînement pour tous

Découvrez une méthode d'entraînement complète avec un accompagnement sur une centaine de séances et de nombreux exercices techniques.

Voir la présentation du livre

Restez en contact :

facebook Flux rss Natation pour tous sur Twitter

Vous êtes ici : Accueil > Enseignement > Déroulement d'une séance

Déroulement d'une séance de natation scolaire

Les séances de natation en milieu scolaire durent généralement autour de 40 minutes, le temps disponible pour que les élèves atteignent les objectifs fixés est donc très limité. Il est indispensable de bien organiser sa séance afin d'optimiser au maximum le temps d'enseignement et de donner à son groupe le temps de pratique le plus long et le plus efficace possible.

Une séance de natation scolaire peut se décomposer en 4 parties :

  • Mise en place du matériel.
  • Accueil du groupe.
  • Phase de pratique.
  • Retour sur la séance.

Mise en place du matériel

Votre séance commence avec la mise en place du matériel. Comme le bassin et le matériel sont généralement partagés entre plusieurs intervenants, il est nécessaire de se concerter avec les autres membres de l'équipe pédagogique. A ce moment, vous pourrez vous représenter l'organisation de votre séance et éventuellement repérer des points faibles auxquels vous n'aviez pas pensé lors de la préparation. Bien préparer le matériel vous permettra également d'éviter des pertes de temps et des problèmes d'organisation car il est difficile d'aller chercher du matériel en cours de séance lorsque l'on a la responsabilité d'un groupe.

Accueil du groupe

A la suite de l'évaluation diagnostique réalisée lors de la première séance, les enfants auront été répartis en différents groupes selon leurs besoins. Un point de rendez-vous distinct aura été clairement attribué à chaque groupe, ceci est indispensable pour la sécurité.

L'accueil du groupe se fait donc lorsque les enfants sont réunis, assis à leur point de rendez-vous et au calme, ceci est un premier gain de temps. Vous pourrez alors commencer votre intervention, celle-ci dure environ 2 minutes et doit comporter plusieurs points :

  • Récapituler les exercices vus lors de la séance précédente et annoncer l'objectif de la séance du jour.
  • Rappeler les règles de sécurité et d'organisation.
  • Expliquer le premier exercice.

Phase de pratique

C'est durant cette partie que vous traduirez vos connaissances de la natation scolaire en terme pratique (exercices). L'objectif sera de mettre en place une pratique sécurisée permettant une progression de vos élèves grâce à des exercices adaptés. Le temps de pratique effectif devra être le plus important possible car la répétition des actions est nécessaire à l'apprentissage.

Afin d'optimiser cette pratique, plusieurs possibilités d'organisation s'offrent à vous :

  • La mise en place d'un parcours permettant un enchaînement d'actions (exemple : entrée dans l'eau et déplacements).
  • Des exercices permettant de développer un thème en particulier.

Retour sur la séance

Le retour sur la séance dure 2 à 3 minutes. Ce temps vous permettra de réunir le groupe avant le retour au vestiaire et de faire un "débriefing" de la séance avec les enfants.
Il permettra de revenir sur les points suivants :

  • Comment s'est déroulée la séance? (l'attitude du groupe, le respect des règles…)
  • Quels exercices ont été réalisés et à quoi servent-ils?
  • Que fera-t-on lors de la séance suivante?

En faisant intervenir les enfants verbalement au cours de ce retour au calme ils s'impliqueront davantage dans l'analyse de la séance ce qui permettra de mieux fixer les apprentissages.

A lire également :