Fermer

Entrez vos identifiants


Mot de passe oublié ?

logo de natation pour tous
Enfant débutant

Crédit photo : Bzo

Restez en contact :

facebook Flux rss Natation pour tous sur Twitter

Vous êtes ici : Accueil > Enseignement > Groupe débutant

Mon groupe débutant

Ce groupe est constitué d’enfants qui ne sont que rarement voire jamais venus à la piscine et qui peuvent éventuellement avoir des craintes vis-à-vis du milieu aquatique.

Difficultés rencontrées

La peur de l’eau peut être bien ancrée chez l’enfant et accompagnée de représentations irrationnelles (la peur de se remplir, de tomber au fond…etc.) qu’il faudra faire disparaître avant de pouvoir réellement apprendre à nager. Les exigences de sécurité seront particulièrement importantes puisque ces enfants ne maîtrisent pas forcément leur équilibre dans l’eau. Une organisation parfaitement sécurisée et une attention permanente sont indispensables.

Objectifs

Le premier objectif sera de familiariser l’enfant au milieu aquatique et de faire disparaître les craintes liées à ce milieu. Des exercices ludiques comprenant des immersions, des entrées dans l’eau variées, des déplacements debout permettront de remplir cet objectif. L’enfant va découvrir son espace et se l’approprier, dans le même temps, ces exercices l’amèneront progressivement à accepter de perdre momentanément ses appuis au sol. Ils seront alors naturellement suivis d’un deuxième objectif qui sera de perdre complètement ses habitudes de terrien pour s’allonger et trouver son équilibre sur le ventre et sur le dos. Cette position horizontale étant indispensable aux futurs déplacements aquatiques (voir le corps flottant dans la page la construction du nageur).

Exemples d'exercice

S’arroser avec un sceau, s’éclabousser
Descendre dans l’eau à partir d’un toboggan ou d’un tapis
Marcher ou courir dans le petit bassin en avant puis à reculons
Se déplacer avec du matériel de flottaison
Passer sous un ou plusieurs obstacles
Aller chercher des objets sous l’eau
S’allonger sur le ventre et sur le dos à l’aide de matériel

A lire également :