Fermer

Entrez vos identifiants


Mot de passe oublié ?

logo de natation pour tous

Afficher menu du site

Enfant qui apprend le crawl

Crédit photo : Evoo73

Natation pour tous
Le livre

Natation : méthode d'entraînement pour tous

Découvrez une méthode d'entraînement complète avec un accompagnement sur une centaine de séances et de nombreux exercices techniques.

Voir la présentation du livre

Restez en contact :

facebook Flux rss Natation pour tous sur Twitter


Vous êtes ici : Accueil > Enseignement > Groupe nageurs

Mon groupe nageurs

Ce groupe est constitué d’enfants sachant se déplacer sans matériel sur une distance d’environ 15 mètres et n’éprouvant plus de craintes liées au milieu.

Objectifs

Le premier objectif de ce groupe sera d’atteindre le "savoir nager" tel que le définit l’éducation nationale. Selon les départements, différents tests existent pour caractériser ce "savoir nager". Voici l’exemple donné par la circulaire du 13 juillet 2004 : un plongeon suivi d’un parcours de 50 mètres nagé alternativement en position dorsale et ventrale puis d’un maintien sur place de 10 secondes et de la recherche d’un objet immergé à 2 mètres de profondeur environ. Ce niveau confère à l’élève une grande autonomie et lui permet de réagir à des situations pouvant se présenter en milieu naturel (chute d’un bateau, passage sous une vague…).

Afin de remplir cet objectif, il faudra donc :

  • Affiner les compétences de l’élève dans les différents thèmes (déplacements, équilibres, entrées dans l’eau, immersions et respiration).
  • Proposer des parcours mettant en jeu successivement ces différentes compétences (exemple : entrée dans l’eau suivie d’un déplacement).

Il est également souhaitable que l’enfant apprenne une technique de nage sur le ventre et sur le dos. Cette maîtrise technique lui permettra en effet de couvrir une distance plus grande en réduisant le coût énergétique de son déplacement et d’enchaîner plus facilement les actions.

Une fois cet objectif atteint, il est possible de poursuivre l’enseignement en proposant une pratique "sportive" de la natation (apprentissage des 4 nages, plongeon…) et/ou en proposant une initiation à d’autres activités (water-polo, sauvetage, natation synchronisée…).

Exemples d'exercices

Thèmes : Entrées dans l'eau, déplacements, immersions

Objectifs : Etre capable de réagir à une chute, se déplacer en surface et sous l'eau.

Consignes :

  • Je fais une roulade arrière sur le tapis afin de rentrer dans l’eau.
  • Je me déplace en nageant en brasse.
  • Lorsque j'arrive près d'une perche, j'essaye de nager sous l'eau et de ressortir derrière la suivante.

Organisation : Parcours comprenant un tapis pour l'entrée dans l'eau et des perches placées par paires entre le mur et la ligne d'eau. La distance entre les perches peut être modifiée pour adapter la difficulté.

Thèmes : Déplacement, Equilibre (maintien sur place)

Objectifs : Etre capable de se déplacer puis de se maintenir sur place, lien vers d'autres activités.

Consignes :

  • Je vais chercher un ballon qui flotte à la surface
  • Je me place face à la cible.
  • J'essaie d'atteindre la cible sans m'accrocher au mur.
  • J'essaie de réussir le maximum de tirs en 3 minutes.

Organisation : Une ou plusieurs cibles sur le bord (tapis, panier, but...) et plusieurs ballons disposés dans l'aire de jeu.

Thèmes : Entrée dans l'eau, déplacement, immersion

Objectifs : Etre capable de réaliser un enchaînement d'action mettant en jeu des compétences dans les différents thèmes.

Consignes :

  • Je plonge puis je nage jusqu'au mannequin.
  • J'effectue un plongeon canard pour rechercher le mannequin.
  • Je le remonte et je lui maintiens la tête hors de l'eau pendant 5 secondes.

Organisation : Plusieurs mannequins sont disposés au bout de la ligne d'eau. Les enfants partent par vague et ressortent de l’eau à la fin de chaque longueur.

A lire également :