Du nouveau sur le relais :
http://www.lequipe.fr/Natation/breves20 ... x100m.htmlLa composition du relais 4x100 m pour les Championnats du monde a été faite par Christian Donzé (directeur technique national) et Lionel Horter (directeur de l'équipe de France).
Agnel nagera en finale, avec son meilleur chrono qui en fait le 3ème français le plus rapide sur l'aller retour.
Bousquet ne participera pas.
Bernard nagera en série en 1er nageur pour espérer faire un temps de référence lui qui n'est pas qualifié sur 100m NL. Il se concentre sur 2012, et ne souhaite plus terminer le relais, après les mésaventures des JO 2008 (rattrapé par Lezak) et des Europe 2010 (chrono très décevant de 48''70 lancé).
Gilot terminera le relais quoiqu'il arrive. Stravius et Meynard concourront en série aussi.
Agnel et Gilot sont surs de leur place si on se qualifie pour la finale, mais Bernard, Meynard et Stravius vont se disputer les 2 places restantes en finale.
Un article bien sympa sur le relais français :
http://fr.sports.yahoo.com/20072011/81/ ... ommes.htmlLes relais sont en train de devenir un point fort de la France, notamment chez les garçons et à la fois sur 4x100 m nage libre, 4x100 m 4 nages et, bientôt, 4x200 m nage libre.
Pour
Boris Steimetz, qui nagea en séries olympiques à Pékin, "nager en relais, c'est d'abord, vraiment, bien plus que l'individuel, nager pour la France".
"Nager en relais, c'est se mettre au service des autres, à la fois en leur donnant toute notre énergie et en prenant toute la leur"
Pour
Gilot : "Le relais, on en raffole tous. Pourquoi ? Parce que c'est toujours, même en séries, une course de folie. Pendant, avant et après, il nous fait entrer en transe, nous surpasser, aller au delà de nos limites"
"Quand je suis médaillé en individuel, j'exulte dix secondes. Là, ça dure, sur l'instant, 15 minutes. Et puis, après, je le sais, toute une vie parce que la médaille est comme une union sacrée entre nous"
Grégory Mallet, sélectionné à Shanghai sur le 4x200 m nage libre, pense que ce résultat a mis un turbo à sa carrière en individuel. "Les sensations que vous touchez en relais vous permettent de dépasser vos limites, vous font basculer, à l'arrivée, dans une autre dimension en individuel"
"Par exemple, en relais, je ne doute jamais de moi. Aux Jeux de Pékin, j'ai nagé, pour la première fois de ma vie, avec l'esprit libéré. Alors, désormais, j'essaye de le transposer en individuel."
Hugues Duboscq, qui a décroché le seul titre de sa carrière aux championnats d'Europe en 2010 sur 4x100 m 4 nages dit : un nageur en or en relais, "il ne l'oublie jamais, il y pense tous les jours, il y pensera toute sa vie"
Camille Lacourt se dit impatient "de voir ce qu'on peut faire aux Jeux de Londres, tant le potentiel est grand".
"Lorsque je suis lancé dans un relais, j'ai toujours l'impression d'être porté durant ma course par trois autres gars, l'impression d'être en lévitation", ajoute-t-il.
"Franchement, c'est euphorisant et unique comme sensation. Donc, non seulement, on ne s'en lasse pas mais on en redemande."
Ca a l'air de bien tourner en équipe de France masculine en vue des relais, bonne ambiance qu'en pensez-vous ?