logo de natation pour tous

Journal des nageurs

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Sam 16 Juil 2011 11:42 
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau: Variable

Il y a quand même une stratégie de communication savamment orchestrée avec quelques infos distillées depuis près d'un an et une interview au JDD, il y a deux semaines pour annoncer son retour.
Finalement, son départ aux Etats-Unis ne lui a pas permis de fuir la médiatisation, il lui a permis de la maîtriser.

MessagePosté: Sam 16 Juil 2011 12:01 
Potins aquatiques
Potins aquatiques

Niveau: Avance
" la meme technique de bras tendu"

oui j'ai aussi remarqué cette technique , ce qui a soulevé des questions chez moi . bras tendu ou pas ?

On gagne en rapidité ?

MessagePosté: Sam 16 Juil 2011 19:18 

Matthieu a écrit:
Il y a quand même une stratégie de communication savamment orchestrée avec quelques infos distillées depuis près d'un an et une interview au JDD, il y a deux semaines pour annoncer son retour.
Finalement, son départ aux Etats-Unis ne lui a pas permis de fuir la médiatisation, il lui a permis de la maîtriser.

Tout à fait d'accord, et c'est le jeu quelque part...
Quand on voit les sorties médiatiques très léchées des sprinters marseillais, on sent la com bien maitrisée aussi.
J'essaie de souligner dans mes posts cet envers du décor qui explique bien souvent les stratégies de forme, ou les commentaires formulés dans les interviews.
Sa médiatisation peut lui rapporter beaucoup, et ce serait dommage pour elle de ne pas en profiter.
Les sacs à mains et les maillots de bain, je trouve ça un peu normal. Le savon et les déos c'est peut etre un peu trop business. Mais en natation, trop peu de compétition existent pour rentabiliser les résultats.
Entre Manaudou championne olympique, nageuse de l'année 2007, qui s'entraine à fond 2 fois par jour, et un joueur de foot un peu connu allure petite frappe qui cachetonne pour faire du banc à Portsmouth, je crois vraiment que Manaudou mérite davantage ses contrats pubs et ses revenus.
Si on prend les actrices (Adjani qui n'a pas fait 10 films en 20 ans, qui ne se montre jamais) qui ont aussi de gros contrats avec les maroquiniers, en menant la vie de diva, j'ai bien plus de respect pour les nageurs qui sont un symbole de travail, d'abnégation, et de reussite pour les gosses.

Pour Laure, quelque part le coté grande gueule et vulgaire de Lucas la protégeait et ça tournait au poil. Sur ce qui lui est arrivé dans le passé, je ne suis pas sur que les attachés de presse ou les gens qui l'entouraient l'aient bien servi. Donc elle fait attention.
Lucas a oublié de lui faire penser à autre chose qu'à la natation quand elle etait ado, je conjecture, mais elle n'a pas fait d'études, et c'est peut etre ce qui explique qu'elle ait plus de mal que d'autres à encaisser les malheurs, et ce malgré ses qualités d'immense championne.
Quand on voit les Armstrong, Ribery ou d'autres etre sur la sellette pour de vraies raisons, et tenir mentalement, on se dit que Laure Manaudou est plus sensible.
Mais justement cette blessure de 2008, elle peut s'en servir pour tout lacher et arriver à Londres avec un mental de tueur en série (du 100 200 dos bien sur :pp )

Un article qui nou apprend que "sur le 200m nage libre, son chrono est la 48e performance mondiale de l'année. Mieux, sur 100m dos, avec son temps de 1'01''12, elle aurait virtuellement été sacrée championne de France cette année".
http://www.lequipe.fr/Natation/breves20 ... audou.html

Une interview de Christian Donzé DTN dans l'Equipe : http://www.lequipe.fr/Natation/breves20 ... geant.html
"Le plus important, c'est de voir qu'elle a pu enchaîner les épreuves et qu'elle arrive à nager plus vite pendant les finales. Je préfère retirer ça comme enseignements que les performances brutes chronométrées, même si ses chronos sont convaincants et encourageants."
"Si elle a la motivation pour se présenter sur des épreuves plus courtes, je pense que le 200m est vraiment un bon choix. Il ne faut pas oublier qu'elle a été championne du monde du 200m nage libre (en 2007 à Melbourne, ndrl)."

Et une interview de Brett Hawke : http://www.lequipe.fr/Natation/breves20 ... prete.html
«Il y a trois mois, elle ne pouvait pas nager un 200m en dessous de 2'10'' ; là, elle fait 2'1''. Elle progresse très vite. Elle n'a pas besoin de dix mois pour revenir. Elle n'en a besoin que de cinq pour être au meilleur niveau mondial»
«On ne pensait pas qu'elle serait aussi en forme. Ces chronos sont bien meilleurs que ceux auxquels on s'attendait. Elle a retrouvé une bonne condition physique. Evidemment, elle a besoin de plus de courses pour s'améliorer. Mais je trouve que c'est un bon début.»
«Ce sont vraiment des très bons temps, à l'entraînement elle n'est pas encore à ce niveau, mais Laure est une compétitrice hors pair, elle l'a montré aujourd'hui »

MessagePosté: Dim 17 Juil 2011 19:36 

honnêtement je ne crois pas que brett hawke ne s'attendait pas à cela ou alors comme dirait un certain webmaster célèbre "Ils n'ont pas de chrono aux états unis" lol

MessagePosté: Dim 17 Juil 2011 20:21 

Sujet dans stade2 ce soir. apparemment pas vraiment sollicité vu qu'il n'y a pas d'interview de Laure.
On voit d'ailleurs le spectateur qui a filmé les images diffusées en exclu par l'Equipe ...
Pour un plan media, ca fait plutot bricolage :)
http://sport.francetv.fr/stade2/?video= ... 1180912_F2

En tout cas Hawke a l'air plutot sincere sur la "surprise". En gros, il ne lui met pas de pression a l'entrainement, mais elle arrive à se dépasser en compet'.

MessagePosté: Dim 17 Juil 2011 20:36 

Séries du 100m NL : 3eme chrono des séries en 56"51
En 200m dos, elle est 5ème des séries en 2'17"13. SOn record de France était de 2'06"64 en 2008.
Les finales sont à 23h30.

http://www.lequipe.fr/Natation/breves20 ... -voie.html

MessagePosté: Lun 18 Juil 2011 22:09 

Après le 200m NL, Laure remporte sa 2eme victoire du WE sur le 200m dos, améliorant de 7s (2'10"20) son temps des séries (2'17"13), soit 2s de mieux qu'à sa finale à Pekin.
Elle n'a pas voulu nager la finale du 100m NL pour se concentrer sur le 200 dos.

http://www.lequipe.fr/Natation/breves20 ... eaute.html

Je cite l'Equipe :
"Manaudou a, pour la première fois de la semaine, serré le poing à la fin de sa course et est tombée dans les bras de son entraîneur. «Elle m'a vraiment impressionnée ce soir, a confié Hawke. Si elle avait fait 2'13", on aurait été contents mais là on ne s'y attendait pas. Si elle veut passer la vitesse supérieure, elle y arrivera. Elle est prête pour la bagarre olympique.» La nageuse a quitté la piscine heureuse, soulagée, contente de sa rentrée et convaincue qu'en revenant dans les bassins, elle a fait le bon choix."

Ses temps ce WE (je recapitule ses meilleurs chronos) :
50 NL : 25"84 précédent record : 26"12
100 dos :1'01''12 record : 59"50
200 dos :2'10"20 record : 2'6"64
100m NL :56"51 précédent record : 57"41 (en 2002)
200m NL : 1'59''30 record : 1'55"52

Dernière édition par Volkov le Mar 19 Juil 2011 19:47, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun 18 Juil 2011 22:59 

Enfin pour le 100m lors de son record du monde du 200 elle etait passée 56.2 je crois...

MessagePosté: Jeu 21 Juil 2011 06:46 

Dans l’Equipe du mardi 19 juillet, une pleine page sur le retour de Laure : une interview où elle se livre depuis la piscine d’Athens avant d’aller prendre un avion pour rejoindre ses parents et sa fille à Amberieu.

Son entrainement :

Par rapport aux posts précédents, elle dit : « avoir besoin d’un peu plus de temps à l’entrainement et d’etre plus serieuse aussi.
En mars, ce n’etait pas evident de m’entrainer à Marseille. J’ai eu du mal à m’impliquer.
Quand je suis revenue à Auburn, j’ai du tout recommencer, perdre du poids
C’etait horrible, je n’ai pas envie d’etre dans cette situation en septembre.
Sur Auburn : Je ne compte plus les kilomètres, je me rends compte que ça n’a pas d’importance, je l’ai beaucoup fait quand j’étais avec Philippe. En nageant moins et mieux, je peux réussir des bons temps. Je nage la moitié de ce que je faisais avant, mais les chronos sont là.

Pour l’instant meme si j’arrive à nager vite, je n’en ai pas trop (de sansations). Je sens que je mouline, mais que je n’attrape pas d’eau. Au début de la saison, je disais à mes coaches : « je ne sens rien, je n’avance pas » alors que les temps suivaient. En fait c’est juste une sensation que je n’avais pas l’habitude d’avoir parce qu’avec Philippe, c’était tellement facile, je nageais, je glissais.

L’aspect mental :

Si Fred ne m’avait pas poussé tous les jours à aller à l’entrainement et à me dire : « Il y a Pellegrini et Muffat dans les lignes d’eau à coté de toi » à chacune de mes séries, je ne pense pas que j’en serais là aujourd’hui.

Je m’excuse d’ailleurs par rapport à ce qui s’est passé à l’Open EDF, quand j’ai annoncé mon retour. Camille Muffat par exemple, elle faisait des temps énormes et on ne lui a parlé que d’une chose : du retour de Laure Manaudou. J’étais gênée.

Sur son retour en compét :
J’etais stressée quand je suis arrivée , je me suis dit : « Est-ce que ça va bien se passer avec les journalistes ? ». J’avais peur de fuir comme je le faisais avant. Je me suis revue 3 ou 4 ans plus tot et je me suis dit : « Non ce n’est pas ce que je suis et ce n’est pas ce que j’ai envie d’etre aupres du public. » Je n’ai pas envie de paraître arrogante, capricieuse ou méchante. Il faut que j’apprenne à gérer les médias, à ne pas me sentir agressée, ça fait partie de ma vie.
Avant je marchais la tete baissée, je ne regardais personne. Mais ce n'est plus le cas.

Sur sa reprise :

Elle a repris la natation après l’accouchement.
Septembre 2010 : direction Auburn avec Brett Hawke.
3 mois de reprise très doucement.
Janvier 2011 : reprise du travail physique.
Mars 2011 : stage en Floride puis une semaine de repos après les championnats de France : elle rentre blessée à la cheville et avec des kilos en trop.
Avril 2011 : sévère recadrage de Brett Hawke : un déclic, elle a compris le travail à faire pour retrouver son niveau.

La compét :
Je n’ai jamais été attirée par le 200 dos, je n’ai jamais aimé cette course et je ne l’aimerai jamais. Ca fait mal aux jambes. Mais quand je vois mes temps, ça m’encourage, et je me dis que je peux faire qqch.

Hawke dit : elle est impressionnante, elle a cette force mentale qui lui permet de se surpasser. Quand elle a recommencé à s’entrainer, on avait peur qu’elle n’ait plus le gout de la bagarre. Ce soir, elle nous a prouvé que c’etait toujours une compétitrice. Je suis tellement fier d’elle.

Au stage de l’equipe de France à Singapour, personne n’est surpris.
Romain Barnier : Je l’avais vue à l’eau avant de partir. Il y avait de la vitesse et, comme je connais son endurance naturelle et son coté compétitrice, je savais qu’elle allait nager dans ses eaux là sur 100 dos et sur 200 NL. Sur 200 dos en revanche, je suis plutot agreablement surpris, elle est très rapidement proche du meilleur niveau mondial. C’est une fille tellement douée, une dossiste naturelle !
Elle a de la marge dans le boulot physique, dans l’eau, et technique. Elle a de la marge partout.

Sa retraite :

Horter dit : Pour moi c’etait un accident mental. Elle était au bout du rouleau. Après les Jeux, on avait eu une longue discussion et j’aurais été bien en peine d’imaginer ce qu’elle a réussi à faire ces derniers jours. Vu l’enthousiasme et l’engagement pour enchainer les épreuves, ça y est elle a eu le déclic.

Le plus bel hommage vient d’Horter :

Elle s’est arrétée longtemps, elle a eu un enfant, l’histoire que Laure est en train d’écrire n’est vraiment pas banale, peu en sont capables.
Le plus dur elle vient de le faire. Elle a fait une très grande partie du chemin qui la sépare de Londres, il lui reste maintenant quelques mois pour franchir la dernière marche.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]