Matthieu a écrit:
Il y a quand même une stratégie de communication savamment orchestrée avec quelques infos distillées depuis près d'un an et une interview au JDD, il y a deux semaines pour annoncer son retour.
Finalement, son départ aux Etats-Unis ne lui a pas permis de fuir la médiatisation, il lui a permis de la maîtriser.
Tout à fait d'accord, et c'est le jeu quelque part...
Quand on voit les sorties médiatiques très léchées des sprinters marseillais, on sent la com bien maitrisée aussi.
J'essaie de souligner dans mes posts cet envers du décor qui explique bien souvent les stratégies de forme, ou les commentaires formulés dans les interviews.
Sa médiatisation peut lui rapporter beaucoup, et ce serait dommage pour elle de ne pas en profiter.
Les sacs à mains et les maillots de bain, je trouve ça un peu normal. Le savon et les déos c'est peut etre un peu trop business. Mais en natation, trop peu de compétition existent pour rentabiliser les résultats.
Entre Manaudou championne olympique, nageuse de l'année 2007, qui s'entraine à fond 2 fois par jour, et un joueur de foot un peu connu allure petite frappe qui cachetonne pour faire du banc à Portsmouth, je crois vraiment que Manaudou mérite davantage ses contrats pubs et ses revenus.
Si on prend les actrices (Adjani qui n'a pas fait 10 films en 20 ans, qui ne se montre jamais) qui ont aussi de gros contrats avec les maroquiniers, en menant la vie de diva, j'ai bien plus de respect pour les nageurs qui sont un symbole de travail, d'abnégation, et de reussite pour les gosses.
Pour Laure, quelque part le coté grande gueule et vulgaire de Lucas la protégeait et ça tournait au poil. Sur ce qui lui est arrivé dans le passé, je ne suis pas sur que les attachés de presse ou les gens qui l'entouraient l'aient bien servi. Donc elle fait attention.
Lucas a oublié de lui faire penser à autre chose qu'à la natation quand elle etait ado, je conjecture, mais elle n'a pas fait d'études, et c'est peut etre ce qui explique qu'elle ait plus de mal que d'autres à encaisser les malheurs, et ce malgré ses qualités d'immense championne.
Quand on voit les Armstrong, Ribery ou d'autres etre sur la sellette pour de vraies raisons, et tenir mentalement, on se dit que Laure Manaudou est plus sensible.
Mais justement cette blessure de 2008, elle peut s'en servir pour tout lacher et arriver à Londres avec un mental de tueur en série (du 100 200 dos bien sur

)
Un article qui nou apprend que "sur le 200m nage libre, son chrono est la 48e performance mondiale de l'année. Mieux, sur 100m dos, avec son temps de 1'01''12, elle aurait virtuellement été sacrée championne de France cette année".
http://www.lequipe.fr/Natation/breves20 ... audou.htmlUne interview de Christian Donzé DTN dans l'Equipe :
http://www.lequipe.fr/Natation/breves20 ... geant.html"Le plus important, c'est de voir qu'elle a pu enchaîner les épreuves et qu'elle arrive à nager plus vite pendant les finales. Je préfère retirer ça comme enseignements que les performances brutes chronométrées, même si ses chronos sont convaincants et encourageants."
"Si elle a la motivation pour se présenter sur des épreuves plus courtes, je pense que le 200m est vraiment un bon choix. Il ne faut pas oublier qu'elle a été championne du monde du 200m nage libre (en 2007 à Melbourne, ndrl)."
Et une interview de Brett Hawke :
http://www.lequipe.fr/Natation/breves20 ... prete.html«Il y a trois mois, elle ne pouvait pas nager un 200m en dessous de 2'10'' ; là, elle fait 2'1''. Elle progresse très vite. Elle n'a pas besoin de dix mois pour revenir. Elle n'en a besoin que de cinq pour être au meilleur niveau mondial»
«On ne pensait pas qu'elle serait aussi en forme. Ces chronos sont bien meilleurs que ceux auxquels on s'attendait. Elle a retrouvé une bonne condition physique. Evidemment, elle a besoin de plus de courses pour s'améliorer. Mais je trouve que c'est un bon début.»
«Ce sont vraiment des très bons temps, à l'entraînement elle n'est pas encore à ce niveau, mais Laure est une compétitrice hors pair, elle l'a montré aujourd'hui »