Moi non plus je ne comprends pas cette position :
POUR toutes les améliorations technologiques à haut niveau
CONTRE à un niveau moindre
Evidemment la natation, qui n'a pas fini de s'emmêler les pinceaux avec les combinaisons, va maintenant devenir l'un des seuls sports qui interdit à ses amateurs de concourir avec le même matériel que les professionnels.
Sauf que :
- si le matériel empêche de se focaliser sur l'entraînement et la technique, il en est exactement de même à haut niveau notamment aux yeux des médias qui parlent plus de ça que de technique. Popov protestait déjà contre les premières combinaisons qui avantageaient selon lui les nageurs "moyens" (mais au niveau international tout de même), on imagine sa position maintenant.
- il est important que le pratiquant "de base" puisse s'identifier au champion. Un marathonien court pratiquement dans les mêmes conditions que moi et je peux avoir un aperçu de son exploit en essayant de courir à sa vitesse pendant quelques centaines de mètres. En sera-t-il de même demain pour le nageur qui aura combinaison, starting-block, systèmes anti-vagues...etc. ?
- l'avantage chronométrique est proportionnel au niveau. S'il est de 8 dixièmes sur un nageur de haut-niveau déjà très bien gainé, il est de plusieurs secondes sur un nageur de niveau moindre qui n'a pas la même position.
- des nageurs ou nageuses comme Miraj vont participer alternativement à des compétitions avec et sans matériel ce qui fosse toute la notion de progression et de préparation.
Bref, peut-on vraiment être pour et contre les combinaisons à la fois?