logo de natation pour tous

Journal des nageurs

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
MessagePosté: Sam 24 Déc 2011 04:17 

seb495 a écrit:
D'accord
Je dirais que oui la natation je le prends vraiment au sérieux que je me consacre mon temps dessus et entre le boulot le matin la natation je n'ai pas le temps et le courage pour mon bts je le délaisse
Et je pense maintenant à rester dans la natation par poursuivre dans maître nageur

Je ne te connais pas personnellement mais je ne suis vraiment pas persuadé que délaisser ton bts pour la natation soit une bonne idée. Le BTS dure deux ans, il t'en reste sans doute moins à finir, termine d'abord ton BTS et envisage ensuite ta carrière professionnelle.
Il vaut toujours mieux avoir le choix.

MessagePosté: Sam 24 Déc 2011 14:33 

Niveau: moyen
J'y arrive à l'y mettre dans les livres il me reste même pas une année
Mais l'idée de maître nageur ça fait longtemps que ça me traverse l'esprit ....

MessagePosté: Sam 24 Déc 2011 17:08 

apres faut dire que c'est pas en nageant que tu vas gagner ta vie (c'est une passion, moi aussi je prefererais nager a la place des cours d'ailleurs), alors qu'avec un bts c'est plus utile pour ca. si tu veux faire mns je pense que finir ton bts est plus judicieux surtout que je crois que les formations de mns commencent en début d'année scolaire, et pas maintenant.

MessagePosté: Sam 24 Déc 2011 18:00 

Niveau: C7
Bien, Matthieu dirait qu'on s'éloigne du sujet :mrgreen:

Ceci dit je ne pense pas qu'à vivre de sa passion elle en reste une. Ce doit être un loisir, pas une contrainte.

Bonne santé !

MessagePosté: Lun 26 Déc 2011 20:35 

Niveau: departemental
oh la la... ça fait depuis au moins 2008 que je n'ai pas ouvert ce bouquin...

Le plan de ce livre se résume en 8 chapitres :

- le cœur blessé par le sport
- les vaisseaux sous pression à cause du sport
- l'os se brise sur le sport !
- le cartilage s'use au contact du sport
- le dos se bloque face au sport
- l'intestin digère mal le sport
- les hormones s'épuisent contre le sport... un prétexte au dopage ?
- le cerveau stressé et déprimé par le sport

chaque chapitre a pour point commun :

- un titre percutant qui choque (histoire d'attirer l'attention du lecteur... ça marche car je l'avais lu d'une traite)
- un constat négatif à cause du sport (lié à une méconnaissance ou un manque de précaution)
- un constat des effets bénéfiques grâce au sport
- la meilleur façon de profiter au mieux du sport en diminuant le risque de blessure...

C'est un livre que j'ai adoré lire... que j'aime encore...
Le Dr Cascua a une plume plutôt provocateur au premier abord... mais mieux vaux prévenir que guérir...

Dans la mesure où l'on choisi de faire du sport, on choisi également les risques potentiels de l'activité...
dans notre cas, les tendinites à l'épaule et les otites sont des pathologies qu'on doit se prémunir
mais au moins on vit pleinement
Si on décide de ne rien faire, c'est survivre... et on passe à côté de pas mal de choses

MessagePosté: Mer 28 Déc 2011 14:49 
Potins aquatiques
Potins aquatiques

Niveau: doucementmaisurement
http://www.linternaute.com/sante/muscle ... pied.shtml

Aymar a écrit:
Mais pas pour les nageurs, car un peu plus loin on apprend que la natation se montre bénéfique pour lutter conter l'arthrose. Je devine déjà votre réaction : "j'ai choisi le bon sport"

Là je pense que c'est en totale contradiction :roll:

En tous les cas ,je pense que le sport fait modéremment et particulièrment la natation , n'est en aucun cas nuisible à la santé . Peut-être est-il tout simplement necessaire de connaitre nos limites et je pense que pour çà , il faut apprendre à écouter notre corps (manque de sommeil , nourrriture , moral ..;etc)savoir reconnaitre les signes précurseurs :ange:
En attendant, grace à ce post j'ai repris la marche à pied et un peu plus la danse , par contre pour ce dernier je suis pas bien convaincue , du bien fondé de l'article qui dit qu'il faut stimulé nos articulations pour l'ostéoporose :-|(marche , course , danse ...) , car bien sincérement lorsque je fais des danses folklo où on est beaucoup en appuis sur les genoux , == aie ,aie , aie !!!! et là par contre après le seul truc , pour soulager ,y'a pas photo c'est l'eau :+

:hello:

Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.

MessagePosté: Ven 30 Déc 2011 11:42 

xpy a écrit:
petite pièce à ajouter au dossier : Sport défonce, coeurs défoncés (Emission du 30 novembre 2011)

Le message a été martelé: faire du sport est bon pour la tête et pour le cœur. Mais si la sédentarité nuit à notre santé, le sport pratiqué avec excès peut aussi générer des problèmes cardiaques et psychiques graves. Il est ainsi avéré qu’une pratique intensive du sport peut avoir les mêmes effets qu’une drogue dure, d’où une addiction qui relève d’une pathologie appelée "bigorexie"
...

http://www.tsr.ch/emissions/36-9/352111 ... onces.html

super reportage!
je ne suis pas un nageur depuis trés longtemps mais je connais un peu plusieurs autres activités
( tennis , basket ball, rugby, course à pied, triathlon).
l 'addiction au sport, cela fait des années que je l'observe et pour avoir vu les conséquences sur la vie sociale, notamment en cas d 'arrét forcé , cela mème à un petit niveau de résultat sportif, je me suis toujours méfié d 'une surpratique.
Qu il existe des accros du stade , du bassin ou du parcours( de golf) est une réalité.
Qualifier ces pratiques d 'addictions est trés juste.
Je suis arrivé au fil du temps à me dire que ces pratiquants se servent de cette sur-activité comme d'un refuge pour échapper à des problémes (sociaux..) plutot que de les affronter...
Il en va de méme pour les accros du bureau :mrgreen: :-- ( ou les bigots).
perso, Je fuis ces catégories de personnes comme la peste; de toutes façons elles se trouvent toujours une justification : l'intéret de l 'entreprise ou comme dans le reportage la compensation avec une jeunesse non sportive(!) ou une recherche de santé(...).

Le Dr Cascua est un médecin et un triathlète pratiquant; j'ai bienapprécié son livre.
personnellement je touche à plusieurs activités d 'endurance et d 'adresse mais de façon légère avec plusieurs breaks dans l 'année.
J'ai la sensation ainsi de faire travailler toutes les parties de mon corps tout en me ménageant.
Aussi je ne lorgne pas ou de façon trés trés lointaine aprés les chronos puisque de toutes façons, ma meilleure période est passée :pleure:

MessagePosté: Ven 30 Déc 2011 12:40 

Niveau: C7
fils du vent a écrit:
Il en va de méme pour les accros du bureau

Effectivement, page 222 S. Cascua rapproche le "burn out" des cadres au surentrainement des sportifs.

MessagePosté: Ven 30 Déc 2011 23:46 

Niveau: departemental
on peut résumer le bouquin par :
le sport oui !!!... mais pas n'importe comment

MessagePosté: Lun 16 Jan 2012 16:11 

en complément :

Courir du bon pied - Allô docteurs - Santé - France5
Émission du 13/01/2012
course à pied, Dr Stéphane Cascua, Nordine Attab, coach sportif, marathon, la course à pied, cardio fréquencemètre.
http://www.france5.fr/sante/allo-docteu ... 2012-01-13

(à noter aussi l'emission d'aujourd'hui sur les tendinites)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]