xpy a écrit:
petite pièce à ajouter au dossier : Sport défonce, coeurs défoncés (Emission du 30 novembre 2011)
Le message a été martelé: faire du sport est bon pour la tête et pour le cœur. Mais si la sédentarité nuit à notre santé, le sport pratiqué avec excès peut aussi générer des problèmes cardiaques et psychiques graves. Il est ainsi avéré qu’une pratique intensive du sport peut avoir les mêmes effets qu’une drogue dure, d’où une addiction qui relève d’une pathologie appelée "bigorexie"
... http://www.tsr.ch/emissions/36-9/352111 ... onces.htmlsuper reportage!
je ne suis pas un nageur depuis trés longtemps mais je connais un peu plusieurs autres activités
( tennis , basket ball, rugby, course à pied, triathlon).
l 'addiction au sport, cela fait des années que je l'observe et pour avoir vu les conséquences sur la vie sociale, notamment en cas d 'arrét forcé , cela mème à un petit niveau de résultat sportif, je me suis toujours méfié d 'une surpratique.
Qu il existe des accros du stade , du bassin ou du parcours( de golf) est une réalité.
Qualifier ces pratiques d 'addictions est trés juste.
Je suis arrivé au fil du temps à me dire que ces pratiquants se servent de cette sur-activité comme d'un refuge pour échapper à des problémes (sociaux..) plutot que de les affronter...
Il en va de méme pour les accros du bureau

( ou les bigots).
perso, Je fuis ces catégories de personnes comme la peste; de toutes façons elles se trouvent toujours une justification : l'intéret de l 'entreprise ou comme dans le reportage la compensation avec une jeunesse non sportive(!) ou une recherche de santé(...).
Le Dr Cascua est un médecin et un triathlète pratiquant; j'ai bienapprécié son livre.
personnellement je touche à plusieurs activités d 'endurance et d 'adresse mais de façon légère avec plusieurs breaks dans l 'année.
J'ai la sensation ainsi de faire travailler toutes les parties de mon corps tout en me ménageant.
Aussi je ne lorgne pas ou de façon trés trés lointaine aprés les chronos puisque de toutes façons, ma meilleure période est passée