valdes a écrit:
Pour ceux qui seraient tentés un jour par le triathlon, faut-il enchainer deux sports dans la foulée (et si oui, lesquels associer) ou bien sur la semaine, voire le mois ? A quel moment dés lors faut-il placer ces entraînements "intensifs" de manière à récupérer rapidement sans trop de problèmes ...
Je ne parle pas du jour de l'épreuve de triathlon qui est, elle, complètement démente et de la grosse fatigue qui vient juste après. Mais du bon entraînement qui permet d'être fin prêt (si l'on peut dire) avant, notamment en natation.
Dans un premier temps il faut travailler les trois disciplines en dissocié mais régulièrement.
Ex : 2 séances nat, 2 séances course à pied et une séance vélo / semaine.
Et oui, c'est sûrement ce qui est le plus difficile dans l'entraînement d'un triathlète : trouver le temps et l'énergie de faire tout ça, sachant que certains sont bien au delà de ce mini programme et parcourent sur l'ensemble des disciplines quelques centaines de kilomètres par semaine !
Mais si tu veux t'entraîner pour un sprint (750m nat, 20 km vélo, 5 km course à pied) que tu feras bien sûr à ton rythme, tu n'es pas obligé(e) de faire de trop gros entraînements, par contre ils doivent être réguliers.
Pour ce qui est d'enchaîner, il est bon, avant l'épreuve d'avoir testé à plusieurs reprises l'enchaînement vélo course à pied. C'est vraiment là que ton corps te fait comprendre à quel point ces deux disciplines, bien que complémentaires, sont différentes.
Moi sur mon premier triathlon, et c'était un sprint, autrement dit de petites distances, quand je suis descendue du vélo, je jure que j'avais le sentiment d'avoir perdu toute sensation au niveau des pieds. C'est ma tête qui dictait les mouvements à mes jambes parce qu'elles étaient complètement à côté de la plaque !!
Donc à tester, plusieurs fois.
Un détail, concernant la natation. Il faut t'habituer à nager en eau libre avec une combinaison. C'est très bizarre au début d'être en lac par exemple. Quand tu as de la chance il est propre mais il suffit d'un peu de pluie et tu ne vois plus rien au fond de l'eau ce qui est assez angoissant quand on n'est pas habitué. Par ailleurs il faut savoir varier les rythmes et les nages pour t'orienter, soit en crawl water polo (tête hors de l'eau), soit en brasse.
Enfin la préparation des transitions n'est pas à négliger. Avec des trucs bêtes à savoir, comme cette fameuse combi qui va être un cauchemar à enlever si tu n'es pas préparé, ou comment disposer tes affaires dans le parc à vélo pour être le plus efficace possible ou enfin quelles règles sont à connaître absolument et là c'est l'expérience des triathlètes qui te seras utile, tu pourras aller à ce moment là sur les forums dédiés, il y en a un paquet.
Enfin prépares toi au départ natation qui est chaud, chaud sur n'importe quel tri. Ca "tabasse" comme ils disent dans mon club et ils ont l'habitude !
A part ça, ou peut être justement à cause de tout ça, le tri c'est vraiment une expérience fantastique. J'ai fait mon premier tri avec trois amis, correctement sportifs mais pas spécialement tentés par la discipline. Ils ont tous adoré et eu envie de le refaire l'année suivante !