Alors là je peux répondre , en triathlon plusieurs distances :
- Découverte "court" : sert à faire découvrir la discipline. Grosso-modo, c'est 250m nage / 10 kms vélo et 2.5kms CAP, mais ça peut varier un peu
- Découverte "long" (comme à La baule par exemple) : on y trouve un peu de tout (licencié triathlon et amateur) , c'est 500m nage / 20 kms vélo et 5 kms CAP
- Sprint : là, ça va déjà plus vite , c'est 750m nage / 20kms vélo / 5 kms CAP
- Courte Distance ou bien distance olympique : 1500m nage / 40 kms vélo / 10 kms CAP;
- Longue Distance ou bien half ironman , on double les distances : 3 kms nage / 80 kms vélo / 21.1 kms soit un semi-marathon
- Ironman : 3.8kms nage / 180 kms vélo / 42 kms CAP soit un marathon
Les distances en vélo varient un peu selon l'épreuve, mais voila le panorama des épreuves
On constate donc que le vélo est le plus gros de l'épreuve et il faut donc en effet privilégier cette discipline. Néanmoins, il est important de sortir dans le troupeau de natation car certaines épreuves autorisent le drafting en vélo. Et donc si on est dans les derniers en nage, ben y a plus personne à drafter ....
@Zounours : Déroulement des épreuves : il y a un parc à vélo dans lequel on pose ses affaires pour les 3 disciplines.
On met sa combinaison et on se prépare à l'épreuve natation
Ensuite , la sortie de l'eau s'effectue près du parc, on sort de l'eau en courant, on dégraffe le haut de la combi, et on enlève les bras
Une fois dans le parc on enlève le reste de la combi.
Les triathlètes ont ce qu'on appelle une tri-fonction : c'est un vêtement technique synthétique que l'on met sous la combi et qui sert à faire toute l'épreuve (natation / vélo / CAP)
On chausse son casque de vélo et on sort du parc en courant à coté du vélo, une fois sorti du parc, on est autorisé à monter sur le vélo.
La partie vélo fait une boucle et on revient au parc ou l'on dépose son vélo et chaussons nos running pour finir en CAP
Voila
Et tout ça avec le sourire
Essayer ... c'est génial
-- Ajout le Ven 29 Oct 2010 23:01 --
olivier a écrit:
salut les sportifs,
enchainement velo cap delicate et les sortie en preparation enchainant ses 2 disciplines indispensable, j'ai toujours la sensation d'avoir de grosse cuisse lors du passage velo-cap et je met environ 1km pour relancer les jambes meme en ayant un peu plus mouline sur fin velo ;) ;)
l'enchainement natation velo lui ne me pose pas de soucis
++
Je confirme, pas besoin de travailler l’enchaînement natation/vélo, par contre l'autre vélo/CAP est lui très important à travailler. Plus on s'entraine et plus le temps d'adaptation est réduit. D'ailleurs, le fait de faire par exemple une sortie de 40kms vélo suivi de 2kms CAP suffit amplement car c'est vraiment au début de la CAP que c'est dur, ensuite on retrouve son rythme