merci Matthieu et Valdes pour vos réponses

sur le nombre de séances, je suis de votre avis, j'ai bien conscience que si je veux progresser ça passe par au moins 2 ... maintenant , vu que je suis à moins de 1 km par semaine .. passer déjà à 3 km par semaine va etre un progrès en soit ;) .. après , vaut mieux 1 x 3 ou 2 x 1.5 ?? …
après, vu mon modeste niveau, je ne compte pas faire des chronos sensas en natation, si je peux faire un 500 m en moins de 9'00' et un 750 en moins de 14'00', ça sera déjà pas mal ... bon à voir après la course à pied où je suis vraiment en retard pour le moment, il faut que je reprenne du rythme … en même temps que je perde des kilos
concernant l'importance d'une discipline par rapport à une autre, je n'ai pas la même approche que toi Valdes, plusieurs théories existent, perso j'adhère à celle du temps passé en course sur la discipline, … , sur un sprint (distance que j'envisage, soit 750 nat, 20 km vélo et 5 km cap) c'est plus ou moins 15' de nat, 45' de vélo et 25' de cap) … donc le vélo , c'est la moitié de l'épreuve, puis la cap un petit tiers … même si je partage ton analyse sur la pénibilité

.. gagner une minute en natation, c'est dur (12 secondes au 100 m à peu près sur 500 m, 8 sec sur 750m)… une minute en vélo plus facile (sur 20 bornes, c'est … 3 secondes au kil' ^^), en cap un peu moins (sur 5 kil' , c'est 1,2 au 100 m) et faut pouvoir durer …. pas facile donc les choix de volume par discipline
je suis d'accord avec vous sur les enchainements, c'est prévu à l'approche des échéances et sur des épreuves combinés enchainant que deux disciplines (aquathlon et duathlon) … sinon les idées proposées collent pas trop avec mes possibilités … je vais y réfléchir
enfin, concernant les nouveaux plans, merci de l'info (et pour les plans aussi ;), ça va me permettre de copier les plans actuels avant l'actualisation, mes gamins vont engager mi septembre les plans en prépa de la prochaine saison …
je vous tiens au jus sur mes progrès (si ça intéresse^^) … premier objectif fin février avec l'aquathlon de vittel (250 m natation + 1000 m cap, format à l'australienne)
merci encore