logo de natation pour tous

Journal des nageurs

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar 3 Fév 2009 00:39 

Mais pourquoi les gents sont-il si heureux après un cours d'aquagym?

MessagePosté: Mar 3 Fév 2009 00:46 

Parce qu'il est bien fait.

Dans l'aquagym, le principal c'est l'ambiance que tu mets!

MessagePosté: Mar 3 Fév 2009 12:10 

L'aquagym t'apporte un bien être, tu rencontres des nouvelles personnes ...

Pour moi l'aquagym c'est l'occasion de retrouver mes amies mais aussi de faire connaissance avec d'autres.

C'est aussi un moyen de se détendre (pour moi en milieu de semaine), de s'amuser. Après tout dépend de la piscine, des moyens mis à la disposition des MN et du MN lui-même.
Perso j'ai déjà essayé 2 autres piscines : la 1ère j'aurais pu le faire chez moi sous la douche c'était pareil. La seconde, à mon goût, trop séance de sport type. Alors que la piscine où j'ai l'habitude d'aller, c'est un cours ludique où tout est adapté : la musique, les gestes pas trop répétitifs, tu travailles de tout, une ambiance chaleureuse. D'ailleurs 3 à 4 fois dans l'année, ils organisent des soirées aquagym sur un thème précis. Tout est mis en oeuvre pour nous transporter (l'ambiance, le décor, les déguisements, la musique ...) et à la fin on finit généralement tous (les premières étaient limités à 170 personnes et la dernière à 400) dans le bassin avec les MN en farandole avant de se retrouver autour du buffet. Bref du pure bonheur !

Nage au CNCO

MessagePosté: Mar 3 Fév 2009 15:04 

Mes cours dure un heure et j'aborde la structure des cours comme un entraînement : mise en route , échauffement membre sup , échauffement menbre inf ( exercice en ampli) , exercices complet avec augmentation de l'intensité , ensuite cardio jbe et cardio complet , pause en renfo musculaire sur loge musculaire bien ciblée ex ( ischio quadri ) ou (abdo fessier) ..., je repart pour lutter contre le froid avec du matos en cardio et ludique et je fini par des abdos , retours au calme et étirements.

Mais mon problème c'est de réactualiser ma musique et aussi je ne fais pas souvent de répétition ( 3* (série de 4 exos)) voir jamais, je trouve que ça les démotive un peu. donc ça me fais genre 60 a 70 exos par cours et du coup ma besace est vide.... alors je mixe.

comment faite vous pour redonner un coup de boust (originalité) à vous cour.

dur dur de définir les attentes de groupe en moy de 30 personnes d'âge et de santé différente. Je pense que le stimuli qui à déclenché l'action de venir à la piscine est majoritairement , la ligne ou la perte de poids, après elles (ils) y découvrent le coté ludique et social. qu'en pensez vous

MessagePosté: Mer 4 Fév 2009 00:08 

60 à 70 exercices par séance c'est vraiment beaucoup trop. Il faut que tu prennes le temps de corriger toutes les personnes et que ton exercice les fasses travailler. Si tu changes toutes les 30 secondes, ils n'auront pas le temps.

Pour la musique, il faut que tu te prépares plusieurs CD, c'est pas très compliquer... Varie tes musiques, mets en pour tout les gouts, des chansons un peu rigolotes pour mettre une bonne ambiance...

Après si dans ton cours il y a une réelle différence de niveau et de motivation, adapte tes exercices en fonction des individus.

MessagePosté: Mer 4 Fév 2009 22:24 

merci pour les réponses tout d'abord!

je fais en moyenne 3 cours d'aquagym par semaines, ça fais un ans et demie que j'ai les mm groupes et la musique ca deviens pas évident du tout pour moi ( ca me prend bcp de temps). après j'ai d'autres cours dans des centres de remise en forme ( un peu trop d'ailleur.... :siffle: )

sinon oui j'ai des parties ou je change toutes les 30 secondes d'exercices mais sans passer du coq a l'âne qd mm, notamment pour le cardio ex petite fente av main sur les hanches buste droit rapide / idem en augmentant l'ampli ( on ralenti deux tps sur la music) / idem en ajoutant les bras type arché / idem bras en oiseau qui touche les cuisses qd on pose les pointes de pieds/ on reppart en arché mais sans poser la jambe de derrière (pour les fentes ) et je fini en fente sauté groupé avec bras en stabilisation type godille et ca passe bien en milieu de séance enfin je trouve. c'est des déclinaisons d'exo sur une base de fente avec un rythme bien cadencé. ca me fais 6 x 30 s 3min apres j'adapte la durée de certain exos sur la durée de ma chanson ( les plus faciles ou les plus dur en fonction de la forme du groupe).

si ca vous semble aberrant dite le moi svp.

sinon pour les corrections, je montre les exercices à chaque changement et je fais des corrections collectives qui maintenant deviennent de + en + rare .

(Après si dans ton cours il y a une réelle différence de niveau et de motivation, adapte tes exercices en fonction des individus.)
holala j'ai déjà essayé la pédagogie différenciée dans les cours d'aquagym, avec la music , le monde .... les gens faisaient des noeuds avec leurs membres.... :unhappy: les consignes passaient male ( ce qui est de ma faute, je le fais que avec des groupe de 6/10 personnes en salle de remise en forme )

plus sérieusement:

( note le cardio pour moi en aquagym (mes groupes) c'est du 140 150 p/min gd max

vous sur une music de 3'30'' vous feriez quoi pour une phase cardio de 5' à 6' au total ( je veux dire que ma phase dure deux chansons avec d'autre exercices derrières) ? :)

désolé pour ce chat un peu indigeste.

MessagePosté: Jeu 5 Fév 2009 01:45 

giaer a écrit:
les gens faisaient des noeuds avec leurs membres.... :unhappy: les consignes passaient male

c'est hard.

MessagePosté: Jeu 5 Fév 2009 18:59 
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau: Variable
giaer a écrit:
Je pense que le stimuli qui à déclenché l'action de venir à la piscine est majoritairement , la ligne ou la perte de poids, après elles (ils) y découvrent le coté ludique et social. qu'en pensez vous

Je pense effectivement que ce sont les principales motivations.

La séquence de 3 minutes que tu décris (variations autour d'un exercice principal) me paraît pas mal. Peut être pourrais tu la répéter plusieurs fois en cours d'une même séance. Je ne pense pas que ce serait rébarbatif.

Des cours d'une heure c'est long, si tu as les mêmes depuis plus d'un an, c'est compréhensible qu'il soit difficile de se renouveler. Ne pourrais tu pas demander à quelques habitués ce qu'ils préfèrent?

MessagePosté: Jeu 5 Fév 2009 22:58 

oui tu à parfaitement raison j'ai d'ailleurs rédigé une enquête d'opinion ( questionnaire à réponse multiple , sur les différents facteurs qui "permette l'alchimie" d'un bon cours et sur l'environnement de l'activité ). (Je peu la présenter )

Mais bon il faut ce coller les stat qui vont derrière :((

MessagePosté: Ven 6 Fév 2009 00:08 
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau: Variable
Ah oui, il ne faut pas hésiter à présenter les résultats de ce genre d'enquête ici, ce sera intéressant. Si tu veux, tu peux aussi créer un sondage sur ce forum (les options sont en bas lorsque tu crées un nouveau sujet)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]