logo de natation pour tous

Journal des nageurs

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Conseils pour un 50m apnée
MessagePosté: Jeu 3 Nov 2011 18:16 

Bonjour ! :-d
Voilà, d'ici la fin de l'année, j'aimerais bien réussir un 50m en apnée. C'est juste un objectif comme un autre, mais je sais que ça me ferait vraiment très plaisir d'y arriver.
Pour l'instant, je ne sait faire qu'un 25, si ce n'est un peu plus.. et j'aimerais bien quelques conseils pour y parvenir ! :-d
Merci d'avance :))

MessagePosté: Jeu 3 Nov 2011 19:51 

Relaxation est le maitre mot en apnée! Prend le temps de te calmer, de faire le minimum d'effort sous l'eau.
Après essaye d'avoir quelqu'un pour te surveiller, c'est toujours mieux s'il t'arrive un problème. D'ailleur on dit qu'il ne faut jamais faire d'apnée seul!

En ce qui te concerne, tu fais tes 25m comment? Comment te sent -tu un fois que tu ressort de l'eau? Essoufflé? Ou pas? Du mal à reprendre ta respiration? Est ce que sur les dernier mètre tu sent tes jambes lourdes? Es-ce que tu force sur ta repiration à la fin des 25m?

:))

MessagePosté: Sam 5 Nov 2011 11:42 

Faire le minimum d'effort, c'est-à-dire ? Ne pas trop forcer sur les bras ?
Quand je sors de l'eau, je suis assez essoufflée, mais je récupère plutôt bien (enfin je crois...).
Sinon les jambes j'ai jamais vraiment fait attention.. C'est signe de quoi si mes jambes sont lourdes ? J'essayerai de faire un peu d'apnée mercredi et je te dirai tout ça :)) Merci pour ces conseils en tout cas ! :-d

MessagePosté: Sam 5 Nov 2011 12:20 

Laurine a écrit:
Ne pas trop forcer sur les bras ?
ne pas forcer en général, pour eviter de bruler son oxygene trop rapidement.

Laurine a écrit:
je récupère plutôt bien (enfin je crois...).
surveille ta fréquence cardiaque avant, après, et le temps necessaire au retour a la frequence initiale.

meme si tu n'es pas dans une optique de plongée, y a des éléments interessants là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Apn%C3%A9e_(sport)#Cardiovasculaires

MessagePosté: Sam 5 Nov 2011 14:26 

tu peut t"entrainer a faire un 25 mètre le plus lentement possible, en plus d'une minute.
apres avec des palmes tu peux essayé de faire 25 m avec les poumons vides.
tu peux faire du statique poumons pleins ou vides . le tout et que ton corps et toi s'habitue à cette sensation d'apnée pour garder son calme et sa maîtrise.

après en apnée il ne fait pas se fixer des objectifs. pour ton 50 mètre tu ne doit pas te dire je suis prêt je vais faire 50 mètres mais je vais simplement essayé de voir si je peu peut être y arriver. si tu vois ce que je veux dire. et si tu sent que tu force et que tu n'es pas bien tu remonte et c'est pas grave.
tu fais 25 m et si au 25 tu te sent bien tu fais demie tour ou tu continue naturellement sans forcer.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]