logo de natation pour tous

Journal des nageurs

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun 16 Jan 2012 11:08 
Empêcheurs de nager en rond

Niveau: en stagnation

Voilà j'aimerais faire un triathlon en septembre mais j'hésite.
Les distances me paraissent largement faisables.
500m de natation, 14km de vélo et 3,500km de course à pied.

Ce qui me fait hésiter c'est les enchainements comment ça se passe pour éviter l’hypoglycémie, le changement de vêtement ect ?? pour moi le triathlon est une terre inconnue :ange:

J'aimerais quelques conseils.

Sachant que je pratique la natation en club et solo, la course à pied et le vélo mais là faut que je le change le mien n'est plus fiable :pleure:

MessagePosté: Lun 16 Jan 2012 12:18 

Niveau: departemental
généralement, ce sont les 2-3 minutes qui suivent un changement d'épreuve qui est le plus perturbant :
- natation - cyclisme
difficulté à enlever la combi pour un novice... important de préparer méthodiquement la zone de transition !!!
les jambes semblent un peu lourdes... on ressent le froid sur la surface de la peau... les doigts sont un peu tétanisés... on est maladroit... l'équilibre sur le vélo arrive petit à petit... légèrement hors d'haleine... mais les sensations reviennent vite

- cyclisme - course à pied
à force de pédaler, les jambes ont envie de pédaler même sur la terre ferme... les premiers pas à terre nous donne l'impression d'être ivre... pas facile de mettre ses chaussures... je ne le répéterai jamais assez : ORGANISER la zone de transition... les lacets : torture des doigts... attention !!! même si les sensations sont bonnes, ne pas sprinter dès le départ : c'est le meilleur moyen pour se mettre dans le rouge !!!

Et le meilleur conseil : si c'est juste pour découvrir, Laissez les plus rapides vous doubler.... ils sont mieux devant vous plutôt que collés derrière vous

dernière chose : comme tu n'as que 500m, 14km et 3500m les effets de la fatigue seront plus supportables

MessagePosté: Lun 16 Jan 2012 17:10 

Merci pour tes conseils

Mais comment fait on pour être méthodique ? Une combinaison par dessus l'autre ? (j'y connais absolument rien). La combinaisons de triathlon ne fait pas les trois à la fois ?

MessagePosté: Lun 16 Jan 2012 17:35 

Salut Butturfly comme superken t'as répondu je le laisse continuer et il t'a dit l'essensiel :+ La combi te servira pour nager mais en dessous tu mets déjà le schort, la vareuse, le t-shirt ou autre chose. Il seront forcément mouillés à la sortie natation mais c'est pas grave et ça ressèche rapidement sur le vélo. Pour le reste te tracasse pas et puis c'est super amusant :hello:

MessagePosté: Lun 16 Jan 2012 17:41 

J'ai une autre question comment fait on quant on a des lunettes de vue ? mdr

MessagePosté: Lun 16 Jan 2012 17:42 

Niveau: departemental
oui et non :
lorsque l'eau est bonne, rien ne t'empêche de nager léger... ton bonnet de bain est numéroté
par contre, la combinaison intégrale est ton meilleur ami... surtout si l'eau frôle les 17°C

dans le parc à vélo, pose ton casque sur ton vélo... comme ça tu le retrouve facilement...
une serviette posée sur le sol préalablement te permettra de te sécher les pieds sommairement avant de te chausser
certains triathlètes ont déjà fixé leur chaussures sur les pédales automatiques... avec des lacets automatiques également...
c'est un exercice super délicat... que je te déconseille vivement si tu ne t'es pas essayé auparavant...
tu peux fixer ton dossard sur des sangles... ou alors directement sur ton tee shirt (waterproof chez les pro... ils l'avaient sous leur combi)
Attention !!!! tu DOIS avoir le casque sanglé sur ta tête au moment où tu sors du parc

pour la partie course à pied, tu auras préalablement "ouvert" tes chaussures pour que tu puisse sauter dedans sans effort... et encore merci pour les lacets automatique (quelle invention quand même)... y a plus qu'à dropper

-- Ajout le Lun 16 Jan 2012 16:43 --

il existe des lunettes correcteurs de natation... mais ça se fait sur commande chez ton opticien...
es tu capable de te repérer à peu près sans ? ce serait dommage d'abîmer ce matériel plus qu'onéreux

Dernière édition par superken le Mar 17 Jan 2012 22:50, édité 1 fois.

MessagePosté: Mar 17 Jan 2012 01:05 
Modérateur
Modérateur

Niveau: sous-marin

MessagePosté: Mar 17 Jan 2012 01:10 

Merci saumon pour la vidéo

MessagePosté: Mar 17 Jan 2012 06:28 
Modérateur
Modérateur

Niveau: sous-marin
A ton service Butterfly ;--) !
Tu as regardé aussi ce lien http://herve.gueit.free.fr/triathlon.htm.
Ce sport semble fait pour toi ! :+ Bon tri!

MessagePosté: Mar 17 Jan 2012 09:17 

coucou sandra,
va aussi sur le forum du site online tri y'a pleins de renseignements, mais fais attention les gens sont beaucoup moins cool qu'ici et se la pete assez, même si y'a quelques personnes bienveillantes qui viendront a toi lol, tu peut acheter le magazine triathlete de ce moi ci il y'a des plans d’entraînements pour les débutants et pleins d'autres conseils.

si t'as besoins d'autres conseils hésite pas je connais un peut le tri et sports associés, j'aurais du en faire en club,mais j'ai preferé me mettre qu'a la nat en club pour bien progresser.

en tout cas t'as un gros avantage contrairement au autres débutant en tri = tu as un niveau en nat correct deja et tu cours deja.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]