logo de natation pour tous

Journal des nageurs

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun 22 Mar 2010 13:23 

Je sais, je suis un ingrat; je profite largement, avec bonheur de ce site sérieux, bien fait, convivial, pour tous les nageurs, les accrocs, les jeunes, les moins jeunes et je ne ne participe quasiment pas au forum.

J'aggrave mon cas en réclamant une amélioration.

Serait - il possible un jour ou l'autre de bénéficier d'un catalogue d'exercices pour bâtir ses propres séances:
par nage?
exercices pour les bras ? les jambes?
liste d' éducatifs ?
exercices dans l'objectif d'améliorer son endurance, sa vitesse?

MessagePosté: Mar 23 Mar 2010 09:58 
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau: Variable
Mais il faut faire des suggestions : c'est comme ça que le site progresse.

Concernant les exemples d'éducatifs pour chaque nage c'est en cours de réalisation et ça va constituer une partie importante des nouveautés jusqu'aux vacances d'été je pense. Nous allons commencer par le crawl d'ici la fin de la semaine.

Quant aux exercices pour développer son endurance ou sa vitesse, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur dans les exemples de séances du site : http://www.natationpourtous.com/entrain ... eances.php

MessagePosté: Mar 23 Mar 2010 14:00 

merci pour ta réponse si rapide et pour tes informations.

Quant aux exercices pour développer son endurance ou sa vitesse, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur dans les exemples de séances du site :

Certes il y a les exemples de séance endurance ou vitesse auxquelles je me réfère déjà en piochant dedans. Mais le mieux ne serait - il pas de réunir les exercices inclus dans ces séances pour en faire là aussi un catalogue.

En fait, ce que je propose, c'est l'interface aux exemples de séance proposées sur le site. L'internaute aurait ainsi le choix de suivre une séance toute faite ou de la bâtir lui même à partir de un ou plusieurs points sur lesquels il souhaiterait travailler.

A toutes fins utiles, ce n'est pas une critique implicite des séances proposées, que j'ai suivi et que je reprend régulièrement. Je dirais même que je les suis avec plus de confiance que quand je m'en bâtis une personnelle, car elles émanent de personnes beaucoup plus expérimentées que moi !!!!

MessagePosté: Mar 23 Mar 2010 17:07 
Administrateur du site
Administrateur du site

Il y a ceci : http://www.natationpourtous.com/entrain ... seance.php
Je pense que cela rejoint partiellement ton idée (?) mais cet article est relativement ancien. Il serait en effet possible de le retravailler et de faire quelque chose de plus interactif.
J'enregistre l'idée en tout cas :))

MessagePosté: Mer 24 Mar 2010 12:59 

merci.
je n'avais pas vu l'article. Je l'ai lu; C'est un peu technique et difficile à appliquer à bon escient pour le nageur de base sans formation. Ce n'est pas un reproche; Il vaut mieux ça que l'inverse.

En fait j'en arrive à la conclusion suivante : il arrive un moment où le nageur amateur doit se contenter d' un profil de séance assez classique; S'il en veut davantage, il convient qu'il soit encadré par un MN et/ ou faire partie d'un club.

MessagePosté: Mer 24 Mar 2010 13:29 
Administrateur du site
Administrateur du site

Il y a bien sûr un grand intérêt à intégrer un club ou à être encadré par un MNS pour avoir un programme parfaitement adapté à ses besoins (je ne vais pas dire le contraire vu que c'est une grande partie de mon activité ;--) )

Cependant je pense que :
- l'intérêt d'un encadrement est plus dans les conseils qui peuvent être donnés que dans le programme lui-même
- le pratiquant peut réussir à construire ses propres programmes.

Je suis très intéressé par ton message parce que c'est peut être quelque chose qui manque au site pour l'instant (une étape après les exemples de séances en fait)

On pourrait commencer à y réfléchir ici. Pour être plus concret, qu'est ce que tu fais habituellement comme séances (distance, temps...)?

Parmi les autres membres, y a-t-il des nageurs qui construisent leurs propres programmes?

MessagePosté: Mer 24 Mar 2010 16:41 

Je ne pensais pas que tu me ferais une telle réponse qui m'encourage à m'investir davantage en natation. merci

pour répondre à ta question qu'est ce que tu fais habituellement comme séances (distance, temps...)?;

2 séances par semaine : entre 90 et 110 mn ; Hélas, je ne dispose pas du temps nécessaire pour faire 3 séances, moins longues (ce qui serait préférable me semble - t - il) et je me situe dans le niveau 2 endurance ou mixte; J'ai fait de notables progrès depuis début novembre, depuis que je suis les séances du site et que je les retranscris dans le carnet; merci, merci et encore merci; J'alterne désormais avec des séances perso. J'ai un peu calé dans les dernières séances mixte, car une piscine ouverte au public ne favorise pas une liberté et une concentration suffisante pour les suivre fidèlement. C'est un constat navrant, mais nous manquons de piscines en France, elles sont généralement surpeuplées. Par ailleurs, mes activités professionnelles et familiales ne me permettent pas de m'inscrire à un club; Je vais nager au moment où je peux.

Mes séances sont dans mon carnet sur le site sous le même pseudonyme Poséidon et sont publiques. Sauf que c'est en majuscules, ce qui me remplit de confusion car les autres nageurs de la liste ont quasiment tous leur pseudo en minuscules; Ça fait un peu m'as tu vu !!!! je ne parviens pas à le modifier; M' enfin c'est pour l'anecdote , c'est pas bien grave. De plus, j'ai mis 2 S à Poséidon !!

A propos des séances je fais une petite digression: je prépare généralement mes séances en les saisissant (séances perso) ou en les basculant du site (séances type) sous word. Ensuite je les imprime, les mets sous plastic pour la séance. Une fois la séance achevée je fais l'inverse : je les bascule sur mon carnet; Le résultat dans la zone de saisie est perfectible : caractères trop gros que l'on ne parvient pas à réduire, conversions de police de caractère que l'on ne maîtrise pas.....) peut être que je m' y prends mal ?

Pour revenir à notre sujet principal: je suis évidemment tout disposé à participer à la réflexion, mais peut être pas au rythme des messages échangés ces jours derniers.

MessagePosté: Dim 28 Mar 2010 11:21 
Administrateur du site
Administrateur du site

J'ai regardé les séances personnelles que tu avais enregistrées.

Je pense que ce qui pourrait aider c'est une meilleure compréhension de la notion de séries afin d'organiser un corps de séance efficace. Je pense que tu as très bien perçu la construction générale de l'entraînement, tu as vu le type de série au milieu (corps de séance) mais sans trop savoir si tu dois maintenant faire des 3x400, des 10x100...etc. ni avec combien de temps de repos.

Cela rejoint plusieurs sujets récents du forum sur les temps de récupération entre chaque distance, l'organisation des pyramides...etc.

Peut-être qu'après la page expliquant l'organisation échauffement - corps de séance - récupération ( http://www.natationpourtous.com/entrain ... seance.php ) , une page expliquant plus spécifiquement) comment organiser le corps de séance serait utile ?

MessagePosté: Dim 28 Mar 2010 20:12 
Modérateur
Modérateur

Niveau: 4 nages
Matthieu a écrit:
Peut-être qu'après la page expliquant l'organisation échauffement - corps de séance - récupération ( http://www.natationpourtous.com/entrain ... seance.php ) , une page expliquant plus spécifiquement) comment organiser le corps de séance serait utile ?

je souhaiterai faire part d'un ressenti à ce sujet :
quand on est nageur, qu'on l'a toujours été, on ne fait que suivre ce qu'on nous dit.
Quand on veut bâtir ses propres séances, comme on ne sait jamais vraiment pourquoi on fait 10x100 plutôt que 10x50, on ne peut pas construire une séance adapté à un besoin. Les mns sont là, heureusement. Mais quand on doit faire les choses par soi même pour X raisons, ce qui serait cool c'est de pouvoir s'appuyer sur le site pour arriver à ses objectifs en comprenant ce qu'on fait et en toute sécurité.

Personnellement, je ne bâti plus mes séances seule car je ne faisait que reproduire celles qu'on me donnait sans véritablement pouvoir les planifier avec des objectifs que j'avais choisis.
Ce qui serait bien, c'est de comprendre un peu plus en détail pour répondre à la question :
- si je veux améliorer de l'endurance ou la vitesse, ou les deux, quels sont les points forts d'une séance efficace ? mais sans rentrer trop dans des détails techniques.
-Quels sont les parties importantes à dégager : faut il une récup active ou passive après telle ou telle séries, où se trouve les points d'effort etc... ce qu'on retrouve déjà dans les conseils de l'entraineur mais de façon peut être plus orienté comme une méthode.

voilà, je ne sais pas si cela pourra se faire, mais c'est juste la façon dont je ressens le truc. Les séances sont supers, c'est juste une question de savoir, si on veut les modifier : ce qu'on doit garder pour progresser, et ce qu'on peut adapter en fonction de nos motivations, de la forme etc...

Merci !

Quel temps fait il au boulevard du temps qui passe ?

MessagePosté: Lun 29 Mar 2010 12:09 

Je réponds aux deux messages précédents qui font clairement avancer les choses.

Merci Mathieu pour tes remarques sur la "construction" de mes séances et qui montrent bien comme le souligne Darjeeling la difficulté devant laquelle on se trouve pour répondre à un objectif de progrès en bâtissant ses propres séances.

Il me semble en effet qu'une page explicative sur les séries, les temps de récupération aiderait beaucoup pour rendre les séances plus efficaces.

C'est vrai aussi que cela ne me semble pas primordial dans un premier temps par rapport à la question principale soulevée par Darjeeling
- si je veux améliorer de l'endurance ou la vitesse, ou les deux, quels sont les points forts d'une séance efficace ? .....ou tout autre point d'ailleurs.

Une fois cette question réglée, la page en question deviendrait évidemment une amélioration indispensable.

Ceci m'a amené à me poser la question suivante en relation avec mon vécu de carnet d'entraînement;

Ne faudrait - il pas avant tout, ou de concert, améliorer le carnet d'entraînement en guidant davantage le nageur dans sa restitution de séance ??? (ceci étant les statistiques qui figurent sur le site sont déjà bien utiles)

Je pense éventuellement à quelques questions auxquelles il aurait à répondre; Par exemple, des questions sur la difficulté d'exécution des séries, des éducatifs ..... est - ce que le nageur est parvenu à faire toute la séance ? etc......

Avec le temps ces questions pourraient être affinées, mieux ciblées pour répondre de mieux en mieux à l'objectif de construction de séances personnelles.

Et pourquoi ne pas envisager que ce questionnaire puisse s'articuler en lien avec le forum consacré aux entraînements . Cela faciliterait sans doute les conseils pour bâtir les séances
futures du nageur ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

BlogBang