logo de natation pour tous

Journal des nageurs

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: Dim 5 Sep 2010 19:13 

Dur dimanche...

http://www.leparisien.fr/melun-77000/me ... 055803.php

il nous faut saluer le travail de ces policiers...

http://www.leparisien.fr/athis-mons-912 ... 055884.php

Dans la même journée ca fait beaucoup :-|

D'ou ma Question, que faire après avoir appeler les secours en voyant une personne en difficulté dans l'eau ?

MessagePosté: Lun 6 Sep 2010 12:35 

Difficile comme question... Je peux te donner la réponse de mon formateur (pompier) quand j'ai fait une formation aux premiers secours : "Il y a déjà une victime, donc il ne faut pas qu'il y en ait deux, car si toi même tu deviens une victime, tu ne pourras pas aider l'autre, ou informer les secours quand ils arriveront sur place...", donc tout dépend du risque encouru, est-ce qu'il y a un danger de noyade pour toi ? :?: Et comme il nous l'a dit à la fin : le problème ensuite c'est avec votre conscience...
Personnellement je pense que comme je fais de la natation depuis longtemps je ne pourrais pas rester sans rien faire mais ce n'est pas du tout ce qu'on nous apprend en formation... :roll:

MessagePosté: Lun 6 Sep 2010 22:08 

Perso, je pense que j'y serais allé parce que je suis à l'aise dans l'eau et (j'imagine) qu'elle devait être à une température ou ça n'est pas trop dangereux d'y plonger ... Mais c'est facile d'écrire ça dans un forum ... Le faire, c'est autre chose et je n'ai jamais été confronté à ce genre de situation.

Il faut penser à se déshabiller avant d'y aller ... a minima enlever ses chaussures, manteau et pull.

Je me pose quand même une question : quelle était la température de l'eau ? J'ai du mal à comprendre qu'on puisse se noyer (si on sait nager) si l'eau n'est pas super froide.

MessagePosté: Lun 6 Sep 2010 22:39 
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau: Variable
Avant de se lancer dans une action de sauvetage, il faut bien sûr d'abord passer l'alerte et évaluer les risques.

Le risque dans l'eau c'est d'abord la victime qui, dans la panique, va chercher à prendre appui sur le premier solide venu c'est-à-dire le sauveteur. Une partie de la formation que reçoivent les maîtres nageurs consiste donc à être capable de se dégager d'une prise de la victime. On peut aussi utiliser un objet flottant que l'on tend dans un premier temps à la victime plutôt que de la saisir.

Cette précision faîte, je crois qu'il est impossible de répondre de façon catégorique à ta question. L'action du policier avait des chances de réussir et des chances d'échouer, il le savait certainement très bien vu son métier. Il l'a tentée et c'est ce qui fait de lui un héros.

MessagePosté: Lun 6 Sep 2010 22:53 

De plus je crois qu'il était également sapeur volontaire...25 ans :ops:

Je n'arrive pas non plus a comprendre...ayant vécu en bords de marne je vois bien le courant...pas enorme... mince comment peut ont se noyer en ayant la forme de ce jeune homme :ops: ... oui dans la bac ils sont plutôt vifs en plus.

MessagePosté: Mar 7 Sep 2010 09:41 

Niveau: MNS
Formateur au BNSSA,je rappelle toujours à mes jeunes qu'un bon sauveteur,c'est un sauveteur vivant,j'approuve Mattieu,car quel que soit son niveau,un sauvetage n'est jamais gagné (et Dieu sait si j'en ai sorti des vagues du pays basque et des baines),et puis l'hydrocution ou l'arrêt cardiaque n'a pas d'âge,nous perdons nous aussi des MNS,2 l'an dernier en portant secours et pourtant c'étaient des sauveteurs accomplis,nés au pays et surfeurs émérites,alors quel que soit son niveau,il faut être très prudent , toujours alerter et se faire aider depuis le bord si possible (principe du filin)

MessagePosté: Lun 13 Sep 2010 18:06 
Modérateur
Modérateur

Niveau: 4 nages
Aussi égoïste que cela puisse paraitre, la première personne à qui vous devez penser lors d'un sauvetage, c'est vous...
et comme le dit matthieu, il arrive que la personne en aquastress ou qui se noie, s'accroche à son sauveteur comme une bouée, donc avec force, parfois au cou, ou en le coulant... ce n'est pas de la méchanceté, c'est de la panique... et c'est pour cela qu'il existe une formation pour sauver les gens, pour les sortir de l'eau et les mettre en lieu sûr...
J'ai appris aussi que la priorité lors d'un sauvetage, même(et surtout) lorsqu'on est seul sur le coup, c'est de ne plus être seul, de passer une alerte claire, concise et efficace, qui permette d'appeler des secours. Car en fait, en allant aider quelqu'un c'est le sauveteur+la victime qu'il faut aider...

Je ne ferais aucun commentaire sur le pourquoi du policier qui se noie, ou comment cela est arrivé, s'il avait raison ou tord d'agir comme il a agit. Je pense être très mal placée pour cela.
Je pense simplement, à mon niveau, que entre l'envie, le réflexe de vouloir porter assistance et les actes qui sont fait lors d'un sauvetage, il y a une réflexion, parfois (aussi souvent que possible je l'espère ) une méthode, un apprentissage.
Se jeter à l'eau pour sauver quelqu'un sans garder la tête froide, c'est s'exposer à des risques inutiles qui nuisent à la suite des évènements pour soi et pour l'autre.

En cela je rejoints ticoq... sachant aussi qu'on est pas des robots et que l'erreur est humaine...

Quel temps fait il au boulevard du temps qui passe ?

Heures au format UTC + 1 heure