logo de natation pour tous

Journal des nageurs

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Lun 9 Nov 2009 22:41 
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau: Variable

MOME a écrit:
Donc dans la brasse tete hors de l'eau pas de phase coulée et glissée ; On est toujours en propulsion active , mais moin de problèmes de respiration , juste coordination et garder tete hors de l'eau

C'est une bonne définition :))

C'est clair qu'il y a plusieurs écoles (c'est tout le charme de la natation :-d ) mais je pense que les deux approches sont complèmentaires et qu'il ne peut pas être négatif de les mener en parallèle. Après tout le but ultime est bien le même non? ;--)

MessagePosté: Mar 10 Nov 2009 21:35 
Potins aquatiques
Potins aquatiques

Niveau: doucementmaisurement
Matthieu a écrit:
C'est une bonne définition :))

Donc, si j'ai bien compris j'ai droit au :20-20: Ouf !!

Matthieu a écrit:
Après tout le but ultime est bien le même non? ;--)

Tout à fait d'accord avec toi Matthieu :+ et je peux en toute quiètude continuer mes deux apprentissages . çà me rassure :ouah

:hello:

Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.

MessagePosté: Ven 13 Nov 2009 20:47 
Potins aquatiques
Potins aquatiques

Bon , de nouveau petit éclaircissement :ange: Ce matin , vu mes exploits dans l'eau , je m'allonge dans l'eau et je coule enfin pas tout à fait car j'arrive quand meme à me redresser (hic! c'est déjà pas si mal) en fait au grand maximum je suis arrivée à aligner trois mouvements de brasse, à chaque fois :ops: que ce soit tete hors de l'eau ou dans l'eau !!! , bon avec çà je vais pas aller loin :-d Du coup je suis allée voir dans le grain bassin comment les gens nageaient la brasse ?et là j'ai vu la plupart faire la brasse en levant la tete pour respirer , mais sans vraiment la remettre sous l'eau , juste souffler dans l'eau et sans glisser, avec un mouvement entre chaque . Est-ce la brasse tete hors de l'eau ? et certains nageaient la tete hors de l'eau tout le temps . Que faut-il faire ? Quelle est la meilleure méthode ? :idea:

MessagePosté: Sam 14 Nov 2009 02:04 

MOME a écrit:
Que faut-il faire ? Quelle est la meilleure méthode ? :idea:

Je n'en sais rien mais je dirais que ça dépend de ce que tu cherches et quelles sont tes exigences... et jusqu'où tu veux aller ?
Tu pourrais parfaitement concevoir de ne nager que la brasse tête hors de l'eau. Peut-être d'ailleurs que compte tenu de ton parcours, nager une brasse tête hors de l'eau est souhaitable avant de se lancer dans une brasse coulée. Ca il faudrait être maître nageur, et fin pédagogue pour te répondre, ce que je ne suis pas...
En tout cas, ce que je sais, c'est que nager la brasse coulée est autrement plus jouissif que de nager la brasse tête hors de leau.
C'est plus dynamique... On ressent vraiment cette sensation de glisser dans l'eau quand on est parfaitement gainé, parfaitement profilé sous l'eau... C'est à la fois énergique et relaxant. Energique quand on respire hors de l'eau, faut pas traîner... Relaxant quand on s'immerge totalement, c'est le silence, on n'entend plus que sa respiration résonner, on sent toutes les bulles d'air remonter à la surface et on se laisse glisser en profitant de sa poussée de jambe, comme un gamin qui ferait une petite glissade sur la neige... En brasse coulée on se sent un peu comme un gros poisson. On évolue dans un autre monde, c'est le silence, je suis seul et l'espace sous-marin m'appartient et n'appartient qu'à moi seul !

La brasse tête hors de l'eau, ce n'est qu'une promenade un peu fade... On avance doucement, on est distrait par ce qui se passe alentour, il y a le bruit et les cris qui résonnent. On partage cet endroit avec les autres, avec tout le monde. C'est plaisant certes, mais c'est un peu comme les vacances de monsieur tout le monde, il n'y a rien d'exceptionnel là-dedans, c'est le comité d'entreprise qui régale au camping, économique et sympa mais il y manque ce petit plus qui fait frissonner !... Il n'y a pas de poésie, on ne sait pas trop ce qu'on fait de son corps, on avance un peu contrarié...

Quant à ceux qui brassent la tête moitié dans l'eau, moitié hors de l'eau c'est ceux qui se refusent à accepter et assumer leur condition de "mémé" ! Ils pensent encore être jeune et vert parce qu'ils mettent un bout de tête sous l'eau, mais dans le fond ils ne trompent qu'eux-même car cette brasse est une brasse mémé à part entière... et jeunes ils ne le sont déjà plus tant que ça !

En brasse coulée, on doit être, me semble-t-il, profilé comme une torpille dans la phase de coulée, il n'y a pas de demi-mesure, ni d'à peu près, avec la tête à moitié dans l'eau.

Faut y aller !

Coulée... la brasse... ça veut bien dire ce que ça veut dire ! Dans l'eau complètement ! Pas le choix !

MessagePosté: Sam 14 Nov 2009 11:18 
Potins aquatiques
Potins aquatiques

:applaudissements: :+
bravo Ansault pour ta belle description de la brasse coulée, ça donne envie d'y être!
en tout cas ma mns ne veut me voir que la tête sous l'eau et elle a raison, car avec mes problèmes de cervicales c'est plutôt conseillé et j'adhère complètement à ce que tu as dit mais avant il faudra que je règle complètement mes problèmes de synchro respiration/mouvements, ce n'est pas encore complètement acquis, je souffle trop vite trop fort j'en sais rien mais c pas encore ça dommage mais j'y travaille sérieusement :+

MessagePosté: Sam 14 Nov 2009 14:10 

Super la description Ansault :+
Pour la curieuse que je suis j'aime bien la brasse "mémée" car elle permet de voir ce qui se passe autour, étudier les comportements de chacun ... je trouve celà assez comique et instructif (j'ai 10 ans de pratique derrière moi !! :ouah ).
La brasse coulée on rentre dans son univers ... plus technique et plus sportif...
bref à faire selon les envies du jour ...

MessagePosté: Sam 14 Nov 2009 14:18 
Potins aquatiques
Potins aquatiques

dixit Ansault :

. Relaxant quand on s'immerge totalement, c'est le silence, on n'entend plus que sa respiration résonner, on sent toutes les bulles d'air remonter à la surface et on se laisse glisser en profitant de sa poussée de jambe, comme un gamin qui ferait une petite glissade sur la neige... En brasse coulée on se sent un peu comme un gros poisson. On évolue dans un autre monde, c'est le silence, je suis seul et l'espace sous-marin m'appartient et n'appartient qu'à moi seul !

Alors là, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais mon problème à moi c'est que je suis tellement bien sous l'eau lorsque je le fais que j'en oublie de reprendre de l'air et me laisse aller paisiblement en glisse (trop paisiblement :siffle: !!!)
en fait pour le moment , j'ai plus de mal à faire mouvements que de me laisser immerger (plongée, saut, coulée, respiration sous l'eau...) :+

Merci pour les réponses . Je pense enfin y voir clair :ange:

Pour ce qui est de la meilleure façon de nager je verrais dans quelque temps . Vu que j'apprends de deux façons différentes et n'arrive ni vraiment à l'une , ni vraiment à l'autre :pp

En tous les cas tu répond bien à ma question, pour ce qui est de cette foutue brasse !!! que j'ai observé dans le grand bassin ;
Ansault , tu devrais écrire : sur le thème "la natation et moi" ;--)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]