Oui mais vous ne répondez pas à la question de Stéphane...
Vous, vous savez déjà nager et les avantages et inconvénients que vous citez ne valent que parce que vous êtes des nageurs confirmés...
Personnellement j'ai appris à nager en bassin de 25m, profondeur : 1,40m d'un côté et 2m de l'autre... Pas par choix, mais parce qu'il n'y avait que cela...
Du coup je n'ai jamais eu peur de la profondeur et n'ai jamais été rebuté par la longueur du bassin... 2m ce n'est pas très impressionnant... 4m j'avoue que ça doit faire réfléchir un peu...
En même temps quand je vois ce que j'ai galéré au début pour apprendre le crawl, avec le recul je suis content d'avoir fait mes armes en bassin de 25m... Arriver au bout de 25m était déjà un supplice, alors tenir sur 50m...
J'imagine aussi que les méthodes d'apprentissage doivent être adaptées...
Là où je vais il n'y a que 6 lignes installées en permanence et un seul bassin fréquenté par tous types de nageurs alors apprendre à nager implique obligatoirement de finir la longueur pour gêner le moins possible et l'apprentissage tient également compte de ce fait.
Du coup aujourd'hui, plus de 2 ans après, je crois que je pourrais nager en bassin de 50m sans être trop impressionné... Enfin je n'ai jamais eu l'occasion de tester encore.
Maintenant je pense qu'apprendre en bassin de 50m doit être un peu plus délicat au début, car il faut gérer cette appréhension de la profondeur et de la longueur du bassin... Quand on ne sait pas nager, les dimensions sont assez impressionnante et on doit vraiment se sentir un peu seul et perdu quand sous soi on a plus de 4m de liquide...
Je crois que ça m'aurait fait un peu fliper et je suis bien content finalement de ne pas avoir eu à lutter aussi contre ça à mes débuts...
Mais en même temps si tu t'accroches... tu seras paré pour tout affronter et nager ensuite en bassin de 25m devrait te paraître une douce rigolade...