logo de natation pour tous

Journal des nageurs

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: exercices d'apnée
MessagePosté: Lun 7 Déc 2009 00:47 

j'aime bcp nager la brasse coulée en apnée lors des departs, à chaque fois j'essaie de repousser mes limites, mais bon pour l'instant j'en suis qu'à 10m :?
je voudrais savoir quand est ce qu'il est recommandé de faire des exercices d'apnée, en milieu ou en fin de séance?
que faut il faire pour progresser?

Sujet du message: Re: exercices d'apnée
MessagePosté: Lun 7 Déc 2009 09:20 

Vis à vis de l'apnée, je suis tenté de répondre par:

ATTENTION DANGER !

On en a déjà débattu sur le forum. Clique sur le lien dans le message initial, qui te renverra sur un site présentant les dangers de l'apnée:

autres-activites-f18/topic274.html

MessagePosté: Jeu 10 Déc 2009 23:43 

prendre sa voiture est plus dangereux que de faire de l'apnée ect ect .

je conseil en fin de séances pour un relâchement musculaire avant les étirements.

pour progresser je te conseil de garder ta distance de dix mètres et d'essayer de la parcourir en mettant de plus en plus de temps . en étant cool relax pépère.
peaufine la technique. Apres la traction de bras aux cuisses je me laiise glisssssser ( tete: menton / poitrine)
je ramène tout doucement mes bras collés au corps en pliant mes jambes( tallon fesse) et qd les bras sont devants TOC les jambes et je glisse bras devants profilés ... ainsi de suite je force qu'aux phases propulsives.
nota : je garde mon air, mon précieux réservoir d'O2
après on peu s'entraîner partout à se relâcher faire des exercices de respirations et bloquer sa respi....

enfin il y a un sujet sur l'apnée ou tu pourra te faire une opinion dans activités divers.
l'apnée = détente
apnée + compet ou limite = risque de syncope = perte de conscience car le cerveau est en dessous du seuil limite en oxygène = dans la piscine tout seul sans surveillance c'est la noyade = death

MessagePosté: Jeu 27 Mai 2010 11:02 

Niveau: MNS
de plus pour apnée,évitez les exercices d'hyperventilation conseillés par certains,certes vous aurez la sensation de besoin d'air retardée,mais c'est justement ainsi qu'arrivent les accidents,je conseille aux "gamins" préparant le bnssa de travailler la ventilation abdominale par le nez,et dans un deuxième temps quand cette technique est bien assimilée,on ajoute la respiration thoracique en "fin de gonflement abdo",mais surtout relax

MessagePosté: Ven 28 Mai 2010 12:19 

notre entraineur fait sa en fin de séance en génral sauf si on travail la technique on peut le faire pendant ... et finir par des sprints ..

MessagePosté: Ven 28 Mai 2010 22:54 
Potins aquatiques
Potins aquatiques

Niveau: DEBUTANTE
Moi aussi je te le déconseille de l'apnée en nageant surtout si tu es seule. Sauf si ton mns te le demande mais par contre as-tu déjà fais dans le grand bassin de s'immerger complètement jusqu'au fond du bassin (tout dépend de la profondeur) et remonter à la surface en apnée en cours ?

Mieux vaut que tu préviennes un mns qui te surveille si tu faire de l'apnée.

Heures au format UTC + 1 heure