Ce soir je suis allée à la piscine. Avec un peu d'appréhension au début. Surtout lorsque j'ai vu que j'étais la seule de mon groupe de 13-15 a être venue aujourd'hui ! (c'est les vacances scolaires). Je me suis assise en attendant que les jeunes quittent le bassin et je les ai regardé. J'ai constaté que certains nagent le crawl sans bouger les jambes ou à peine (et ce n'était pas un exercice). C'est toujours utile de regarder comment font les autres.
Ouf, une autre femme est venue. En plus, une courageuse qui se lance toujours pour faire les exercices difficiles. Ca réconforte et ça entraîne.
Mes lunettes m'ont fait défaut, heureusement il y a toujours des personnes qui en ont plusieurs paires. Un conseil, ayez toujours une paire de rechange surtout si comme moi vous portez des lentilles de contact.
J'ai fait des longueurs brasses. En me forçant un peu, j'arrive à 17 mouvements sur 25 m. Et tranquillement, j'arrive à faire 50 m en 1m20. C'est pas mon point fort l'endurance, il va falloir que je travaille les bras avec le pull boy, que je cesse d'écarter les doigts comme un canard et que je touche le mur avec les deux mains

(je savais pas). Mais sinon ça va, cette nage me repose et je l'intercalle toujours avec le travail du crawl et du dos.
J'ai fait du dos sans la pince. Les battements en dos sont bons et quand je sens revenir l'appréhension, par exemple, en crawl, je fais une ou deux petites longueurs sur le dos sans les bras. Pour le dos crawlé, idem, va falloir que je travaille les bras car je ramène beaucoup d'eau avec et c'est super lourd (je suis sportive mais plutôt très légère). Résultat après un aller stop un retour, dieu que j'ai mal à petits biceps. Apparemment, ils poussent.
Mais je suis contente d'avoir oublié la pince, ça empêche vraiment de respirer normalement.
Je me suis forcée à faire des battements de jambe sur le ventre, la tête hors de l'eau avec deux stops tellement je faisais du sur-place, puis j'ai mis les palmes et j'ai travaillé les bras sur 3 mouvements une respiration, mais il y avait un truc qui clochait.
Je suis allée dans le petit bain et j'ai refait des mouvements sans les palmes. Retour dans le grand bain. Brasse, dos crawlé et re-crawl avec les palmes, retour dans le petit bain, une petite traversée en apnée et re-essai de crawl et là hop ! J'ai compris le truc.
Il faut pivoter légèrement le buste avec le bras plié pour aller respirer, c'est vachement plus simple, la tête ne bouge plus, ça fait un effet de balancier, ça donne du rythme au mouvement, voire de la cadence. Mon appréhension m'a quitté, maintenant que j'ai compris le truc.
La prochaine fois, je ressaye dans le petit bain et je tente une longueur crawl dans le grand sans palme.
Ca vallait vraiment la peine de venir. En plus, il y avait peu de monde. Pas de téléscopage, de coup de pieds dans le mur en brasse et de freinage si celui qui est devant est plus lent que vous.
En revanche, j'ignore combien j'ai fait de longueurs, j'ai tendance à oublier et à faire un peu les exercices dans le désordre, à ma convenance, quand il n'y a pas de maitre nageur. Mais sûrement moins d'un kilomètre.
Une fois que je me sentirais à l'aise en crawl, ce sera mon objectif, travailler les trois nages à égale partie et tenter de faire d'ici quelques semaines, un kilomètre à chaque séance. Je suis contente, je fais le bilan, j'ai commencé en octobre sans savoir faire la planche et en nageant 25 m laborieusement la tête hors de l'eau et près du bord et maintenant la brasse coulée, le dos crawlé et bientôt le crawl. Bon ce n'est pas top, il va falloir que je perfectionne la technique, mais je suis contente de ma progression surtout que j'ai été sevrée de natation pendant des années

(puisque j'étais dans une famille de mauvais nageurs, voire carrément phobiques de l'eau)
Avoir enfin compris pourquoi je bloquais dans l'apprentissage du crawl, m'a vraiment redonné de la motivation.
J'ai mangé 4 heures avant et je confirme l'eau de javel se digère mieux après