logo de natation pour tous

Journal des nageurs

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: brûler les étapes
MessagePosté: Sam 13 Fév 2010 12:53 

Niveau: Apprentie Poisson

J'ai eu peur de l'eau pendant des années. Vivant près de la mer, j'en ai eu marre et en octobre dernier je me suis inscrite dans un club de natation. Très vite j'ai pris beaucoup de plaisir. Etant très sportive, j'ai rapidement progressé.
Mon problème, c'est que j'ai un "esprit de compétition" et donc j'essaye toujours d'être meilleure que les autres et pour ce faire, je donne le maximum. Mais un soir, j'étais crevée, j'avais très peu dormi et je suis quand même allée nagée. Grosse déception dont je ne suis toujours pas remise. Je n'avançais plus, je n'avais plus du tout de force et ma peur est revenue. Depuis trois séances, elle est revenue m'habiter. J'essaye de rationnaliser mais je n'arrive plus à être détendue dans l'eau. Conséquence, je respire plus vite, je me fatigue plus vite et je m'étouffe.
J'aimerais avoir des conseils pour faire repartir cette peur et retrouver le plaisir de "glisser" dans l'eau. Dois-je me concentrer sur une chose précise. Oublier les autres et tant pis si je suis à la traîne ?
J'ai aussi un gros problème d'apnée. C'est quelque chose que je n'arrive pas à travailler. Et ce n'est pas très ludique. Avez-vous des conseils, des exercices à me recommander ?

Sujet du message: Re: brûler les étapes
MessagePosté: Sam 13 Fév 2010 15:49 

Vous avez dû vous épuiser littéralement... Prenez des vacances, éloignez-vous des bassins une dizaine de jours et recommencez à barboter tranquillement...

Sinon, quel est votre "problème d'apnée"?

MessagePosté: Sam 13 Fév 2010 15:53 

Bon il faudra retourner nager dans une situation moins stressante pour toi, et quand tu seras en possession de tous tes moyens.

Pour l'apnée, je trouve au contraire que c'est très ludique, mais ptre pas en piscine , en mer même avec peu d'eau, juste avec des lunettes ou alors palmes masques tuba et l'apnée devient un vrai plaisir : regarder les poissons d'en "haut", puis plonger sous l'eau pour mieux voir une anémone de mer, un crabe etc
C'est comme cela que moi enfant qui avait très peur de l'eau je suis devenu un petit poisson...
Je te souhaite la même chose !

MessagePosté: Sam 13 Fév 2010 18:27 

skip a écrit:
Vous avez dû vous épuiser littéralement... Prenez des vacances, éloignez-vous des bassins une dizaine de jours et recommencez à barboter tranquillement...

Sinon, quel est votre "problème d'apnée"?

Oui, j'ai du en faire trop mais pour moi qui ai l'habitude de faire beaucoup d'activités sportives, ça me paraissait raisonnable ; apparemment la natation, plus que la course à pieds, est un sport qui "épuise" et qui nécessite d'être très rigoureux et de bien savoir recharger les "batteries".

J'espère que je retrouverais ce plaisir de nager que j'avais cru enfin saisir pour toujours. Je vais, je crois, essayez de fixer mon attention sur ma respiration ou les mouvements à parfaire afin d'empêcher cette peur de venir me paralyser lorsque je suis dans l'eau.

En apnée, je la retrouve, cette peur. Je pourrais aller beaucoup plus loin, toucher le fond, vider vraiment mes poumons, mais je n'ose pas. J'ai peur. De quoi, je me le demande, je ne risque plus de me noyer maintenant, alors comment faire, sans poisson à regarder dans le fond du grand bain, pour arriver à vaincre ce côté irrationnel ? Procéder par étape peut-être ? A chaque début de séance ou fin, je ne sais pas, compter jusqu'à 20 puis 30, 50, 60, etc. ?

MessagePosté: Sam 13 Fév 2010 19:41 

Si vous n'expirer pas totalement avant d'inspirer, vous ne pourrez que vous épuisez rapidement... Quant à l'apnée, l'intérêt est discutable.

MessagePosté: Dim 14 Fév 2010 10:09 
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau: Variable
Tu as intitulé ton sujet brûler les étapes et je trouve ça intéressant car, à te lire, j'ai du mal à saisir dans quelle étape tu te situes. Je me demande par exemple ce que tu fais pendant tes séances (exercices pour dépasser la peur de l'eau? apprentissage technique? longueurs?)

Tu as à la fois un vocabulaire lié à la performance (c'est un sport où l'on s'épuise, je pourrais aller beaucoup plus loin) et un vocabulaire lié aux plaisirs (plaisir de glisser, ludique, être détendue...etc.).

Or, si les deux peuvent être réunis, il y a aussi des moments où ils s'opposent. En l'occurrence, il faudrait probablement aujourd'hui reprendre des exercices faciles en essayant d'y prendre plaisir, de te concentrer sur tes sensations et de relâcher pour un temps cet esprit de compétition.

MessagePosté: Dim 14 Fév 2010 11:43 

Et bien lorsque j'ai débuté en octobre, je n'accomplissais même pas 25 m brasse, enfin j'ai honte à appeler ça de la brasse, tête en extension tout près du bord. Maintenant, j'arrive à faire 200 à 250 m brasse non stop. J'ai les jambes assez longues et musclées et ça aide beaucoup. Il faudrait que je travaille avec le pull boy, je l'avoue et aussi que je compte le nombre de mouvements fait sur 25 m.
Je ne savais pas faire la planche au début, maintenant le dos ça va. Là encore les jambes m'aident pas mal, les bras en revanche, c'est pas encore ça. Je n'arrive pas à les faire frôler mes oreilles, surtout le gauche et idem pour la respiration. Je mets un pince-nez et je sais que je devrais l'ôter.
Pour le crawl, c'est plus difficile, je maîtrise seulement maintenant le mouvement de propulsion avec les jambes et je viens de comprendre hier que, pour moi, respirer sur deux mouvements c'est trop court. Il faut que j'essaye sur 4 sinon sur 3. J'espère que ça m'enlèvera cette sensation d'étouffer car sur 2 temps, je relevais la tête sans avoir évacuer 1/3 de l'air que j'avais dans les poumons.
Pour les virages, les galipettes, on verra plus tard. Et en plongée, là encore j'hésite à évacuer tout l'air, alors je touche rarement les 4m20. Je frôle les objets à ramasser dans le fond mais très vite, je veux remonter.
La coulée ventrale pas de problème, dorsale je n'ai pas encore essayé.
Demain, à l'entrainement, je vais essayer de me concentrer sur le nombre de mouvements, leur correction ou les respirations, histoire de "m'occuper la tête" et de ne pas repenser à avoir peur. En général, je vais 100 m petite brasse tranquille, puis 100 m battements de jambes en ventral, 100 m crawl avec palmes, 100 dos avec palmes, 100 m crawl sans, 100 m dos sans, je tenterais un petit peu d'apnée (peut-être jusqu'à 20 ou 25). Et 100 m brasse tranquille. C'est les vacances, on n'a pas de maître nageur.
C'est un objectif mais je vais essayer de ne pas être rigide.
Le pull boy, je le mettrais quand je maîtriserais mieux la respiration en crawl.
Autrement je courre (20-30 kms/semaine), je marche (20 kms/semaine hors ville) et lorsqu'il fait beau, je fais du vélo. Anciennement, j'ai fait de la gymnastique en compétition pendant 10 ans mais à mon âge, c'est fini.
J'ai effectivement eu l'impression d'avoir voulu brûler les étapes. Ce n'est pas la chose à faire, il faut répéter, répéter, répéter le mouvement et y aller progressivement.
Et faire de la natation en club, c'est quand même beaucoup plus rigolo. On travaille mais on se marre pas mal. C'est plus motivant pour sortir s'entraîner à 20 h le soir lorsqu'il fait bien froid.

MessagePosté: Dim 14 Fév 2010 16:48 
Modérateur
Modérateur

Niveau: 4 nages
salut valdes, et bienvenue !

Je lis avec intérêt ton post, et, si tu me le permets, je reprends ce que tu as dit un peu plus haut...

valdes a écrit:
J'ai aussi un gros problème d'apnée. C'est quelque chose que je n'arrive pas à travailler. Et ce n'est pas très ludique. Avez-vous des conseils, des exercices à me recommander ?

L'apnée, en soi n'est pas ludique. C'est la sensation qu'elle te procure qui te pousse. Donc, c'est certain, comme le disait fabien, que si tu peux le faire en milieu naturel, cela aide. regarder les poissons c'est toujours plus sympa.
En piscine, je le rappelle, l'apnée est interdite... donc théoriquement, ni conseil, ni tips à donner. :mrgreen:
Je dirais simplement que tu as des trucs: compter le nombre de mouvement que tu fais, se mettre bien au fond pour moins perdre d'énergie à ne pas remonter, se sentir glisser sous l'eau, regarder la surface, d'en dessous, chanter un refrain d'une chanson... c'est aussi distraire son cerveau de l'information principale : j'ai retenu ma respiration, je ne peux plus respirer ! :mrgreen:
Saches pour te rassurer, qu'un homme ou une femme dispose d'une capacité pulmonaire de 5L en moyenne, et peut tenir à poumons vides une dizaine de secondes sous l'eau avant d'avoir le signal de détresse de manque d'air.

valdes a écrit:
Pour le crawl, c'est plus difficile, je maîtrise seulement maintenant le mouvement de propulsion avec les jambes et je viens de comprendre hier que, pour moi, respirer sur deux mouvements c'est trop court. Il faut que j'essaye sur 4 sinon sur 3. J'espère que ça m'enlèvera cette sensation d'étouffer car sur 2 temps, je relevais la tête sans avoir évacuer 1/3 de l'air que j'avais dans les poumons.

Oublie le 2 T pour l'instant. Souvent, on le demande aux débutants car ils ont peur de manquer d'air. Ton passé sportif te permet apparemment de bien gérer ton souffle, passe au 3T , plus que le 4t qui te servira plus tard avec les sprints. Penses à bien regarder derrière toi quand tu prend ta respi, pas devant, et laisse toi bien glisser grâce au bras opposé au côté où tu prend ta respi.

valdes a écrit:
Anciennement, j'ai fait de la gymnastique en compétition pendant 10 ans mais à mon âge, c'est fini.

J'ai la sensation en te lisant que tu es conscientes du pb. Lorsque tu faisais de la gym, t'as t on demandé de faire une rondade avant de faire la roulade ? Pour en avoir fait, je sais que chaque mouvement implique de connaitre, de maîtriser et de se représenter les différentes étapes pour y arriver.
Pour la roulade : deux exos intermédiares ; pour la rondade : trois exos intermédiaires ( maitriser son corps dans l'espace avec et sans tremplin, la roulade, maitriser la roue) etc...
En natation c'est pareil.
Maitriser le mouvement de bras en brasse, c'est deux à trois mouvements intermédiaires, les bras en crawl c'est deux educs au moins et plus si tu veux parfaire le mouvement.
La peur fait son nid dans l'ignorance et le manque de confiance en soi... je veux te dire par là, que si la peur reviens c'est peut être parce que au fond de toi tu sens que tu ne maitrise pas bien tous les mouvements, ou pas suffisamment pour te sentir safe. reprends tes bases, tranquille, cherche tes sensations, des automatismes, du plaisir dans ce que tu fais, le reste viendra tout seul.
Ta progression est exemplaire, ta motivation est bonne, le résultat viendra en son temps. :))

valdes a écrit:
j'avais très peu dormi et je suis quand même allée nagée. Grosse déception dont je ne suis toujours pas remise. Je n'avançais plus, je n'avais plus du tout de force et ma peur est revenue. Depuis trois séances, elle est revenue m'habiter. J'essaye de rationnaliser mais je n'arrive plus à être détendue dans l'eau. Conséquence, je respire plus vite, je me fatigue plus vite et je m'étouffe.

voilà... la peur revient lorque tu es en situation de faiblesse physique... c'est normal puisque ta technique est encore toute jeune.
Perso, je ne serais pas allée nager si j'avais eu le choix dans ta situation. Et pourtant j'ai derrière moi des années de pratiques plus ou moins sérieuse de la natation et la peur de la noyade n'existe plus depuis longtemps. Il est normal et archi normal d'avoir ressenti cela dans cette situation. Tu ressens ce qu'un coureur peut vivre en faisant un footing facile un lendemain de cuite...

valdes a écrit:
Je ne savais pas faire la planche au début, maintenant le dos ça va.

Tu viens de dire : je ne savais pas faire la roulade, maintenant la rondade avec tremplin, ça va... :lol:
Et ça renforce ce que je t'ai dit plus haut : c'est bien, continue. Tu vas peut être un peu vite, alors si la peur reviens, écoutes la : reprends tes bases, bosse ton mouvement, concentre toi sur du ludique plus que de la perf : tes sensations, la glisse, la représentation de ton corps dans l'espace, essaie d''oublier' le mouvement quand tu le fais ( comme on 'oublie' ce que l'on fait une fois le salto lancé )
La perf, elle vient toute seule, inutile de courir après.

L'esprit de compétition, à mon sens, c'est un moteur, et c'est souvent un moteur négatif : néfaste dans les relations qu'il induit avec l'autre, néfaste dans la précipitation et le stress qu'il génère, et dans cette violence avec laquelle il nous renvoie d'une certaine manière à notre propre incapacité par rapport à l'autre. Mais, on ne peut lui enlever le fait d'être aussi un des éléments de la motivation : en vouloir toujours plus de soi, se dépasser et dépasser ses limites.
Si tu peux, fais le taire un peu pendant ton apprentissage, oppose lui ta progression importante et rapide, et la consolidation de tes bases. Change en positif : regarde le chemin parcouru, plus que les endroits où tu as chuté. Quand tu auras fait taire ce braillard, et que tu auras quelques bon temps à lui montrer, il te dira du haut de sa mauvaise foi : tu vois je te l'avais dit ! :-d
Et toi, tu pourra regarder toutes tes performances, depuis ton apprentissage du dos, depuis les premiers 100m rapides, et c'est ça que tu verras. L'esprit de compétition se moque du travail, les performances sont là pour te le rappeler, et pour te rappeler tes limites.
Quand l'esprit de compétition est vanité, le plaisir à pratiquer est seul juge. Quand l'autre est meilleur, c'est que tu sauras le battre un jour : tout est affaire de temps, de plaisir et de travail. :ugeek:

valdes a écrit:
Ce n'est pas la chose à faire, il faut répéter, répéter, répéter le mouvement et y aller progressivement.

tu vois.. tu le dis toute seule. :))

valdes a écrit:
C'est plus motivant pour sortir s'entraîner à 20 h le soir lorsqu'il fait bien froid.

C'est vrai, le club ça motive quand ça se passe bien ! :))

voilà, j'espère que tu ne prendra pas mal certaines choses, je n'ai pas l'habitude de parler plus perso.
je te souhaite d'y arriver, excellentes séances natatoires à venir
@ bientôt sur le forum !

Quel temps fait il au boulevard du temps qui passe ?

MessagePosté: Dim 14 Fév 2010 17:14 

Merci pour les supers conseils. Je tâcherais de les mettre en pratique dés demain.
J'ai oublié de dire, pour le fun, que chaque début de séance commence après la bise à chacun, comment ça va, blabla et à chaque fin de séance, le groupe fait un petit tour dans le petit bain pour rigoler un peu ... Pire que des gosses ! Mais ça relaxe vraiment de la journée passée.

MessagePosté: Lun 15 Fév 2010 22:13 

Bon et bien je suis allée nager ce soir. Il y avait peu de monde mais sans ligne d'eau, au début, ça allait un peu dans tous les sens.
Ma peur, non ce n'est pas de la peur, mais de l'appréhension était là. A la fin de la séance, elle m'avait quitté.
Je ne me suis pas conformée aux exercices que j'avais dit que je ferais, j'ai voulu me faire plaisir (c'était une séance sans maître nageur pour cause de vacances scolaires). Néanmoins, je me suis forcée à nager le crawl avec les palmes. Vers la fin, j'arrivais à bien expirer tout l'air sur 3 mouvements et c'est beaucoup mieux que sur 2. Mais côté technique, il y a pas mal de boulot. Sans palme, j'oublie le mouvement des pieds et je pique des jambes. Je vais décomposer l'apprentissage. Travailler les battements de jambes avec planche d'un côté et respiration avec palmes ou pull boy de l'autre.
En brasse, c'est OK, je glisse bien et ça me détend, j'ai compté, je fais 18 mouvements sur les 25 mètres. C'est assez régulier.
En dos, tout comme en brasse, j'écartais les doigts façon pattes de canard, sans le savoir, j'essaye de penser à une cuillère pour corriger ce défaut.
En dos également, j'ai tendance à casser le bras avant son entrée dans l'eau et, de ce fait, je ne l'allonge pas assez, de surcroît ce n'est pas très beau.
Enfin, je n'ai pas quitté mon pince-nez (toujours en dos) et il commence à sérieusement me géner. La prochaine séance, je crois que je vais l'oublier. J'ai l'impression qu'à cause du pince-nez, je respire mal, trop profondément et que cela me fatigue.
J'ai terminé la séance en brasse et j'étais vraiment détendue. L'appréhension recule. Nager quand on est fatigué ou que l'on a faim n'est pas une bonne chose.
Cela dit, je mange deux heures avant et j'ai toujours des petites sensations de "remontée" du diner dans la gorge, pourtant je mange léger. Avez-vous des conseils ? C'est assez désagréable.
En regardant les autres nageurs (les masters compétition), j'ai bien compris qu'il ne servait à rien de vouloir brûler les étapes. La natation c'est du travail, du travail, du travail, régulier et avec le plus de plaisir possible. Ca prend donc du temps. Patience, me dis-je ? L'an prochain, je serais encore meilleure !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

BlogBang