Ben je me suis tellement lamentée l'an passé sur les battements de jambes crawl planches devant et tête dans l'eau que je peux y mettre mon petit grain de sel.
Donc primo, je confirme que dans le mouvement complet, les jambes c'est 20% en propulsion (peut-être plus pour les filles et chez certains nageurs ...) et 80% de flottabilité. Dans le mouvement complet, un bon battement de jambes et un corps bien tonique, c'est déjà une bonne partie du boulot (mais pas tout, reste encore l'efficacité de la godille des bras).
Et deusio, pour travailler cette flottabilité, qui est quand même indispensable ... et bien ... je vais vous décevoir ... et j'en suis désolée, y'a pas mieux que ledit exercice planche devant et battements de jambes. Le seul truc rassurant, c'est que si à chaque entraînement, on se tape 5 x aller battements de jambes crawl et retour battements de jambes dos. Disons 2 x par semaine pendant 2 mois et ben au bout du bout ... CA MARCHE et après, vrai de vrai, on y prend même du plaisir.
Conclusion : la natation est aussi un sport qui développe la persévérance et la volonté

.
Allez bon courage les amis