Bonsoir mamie et bienvenue sur le forum .

en Quatre cours tu as appris ces deux nages et bien déjà Bravo ! Pour ma part je commence juste à me dépatouiller avec la brasse, quelques balbutiements en dos au bout de je ne sais plus combien de leçons

et encore là où j'ai pied . Moi je dirais comme Valdès reprends d'autres leçons et petits exos pour re spi, étoile ventrale dorsale, et Les exos du site sont bien pour celà , essaye de te détendre et te faire plaisir en premier lieu, fait de l'eau ton alliée ! Comme toi je me suis posée la question si il fallait que je me force ou pas pour lâcher le matos et finalement j'ai opté par la douceur pour appréhender l'eau et je trouve que çà va beaucoup mieux ainsi . Si je sens que je ne suis pas rassurée , je reprends la planche et je fais des exos, depuis que je fais ainsi je n'ai presque plus d'apprehension et chose curieuse je ne me sers presque plus de matos depuis deux séances . pour mon compte perso il me reste à m'habituer à la profondeur,ce que l'on fait dans un cours d'aquaphlie où je vais mais sans forcément nager, simplement s'immerger, descendre au fond du bassin,se laisser glisser sur l'eau d'une cage metallique(prévue pour apprentissage enfants

) au bord du bassin,descendre au fond et se laisser remonter, découvrir line de flottaison ...etc . Tout ceci tu peux le faire en te tenant au rebord du bassin aussi . En fait c'est plus une découverte de la profondeur , qu'un apprentissage de la nage mais que je crois fort utile En tous les cas moi je vois les choses comme çà

Maintenant c'est vrai qu'il y a plusieurs façons de débuter, selon crainte de la personne, pédagogie du MNS .Voilà ce que je peux te dire , si celà peut t'aider ! et comme a dit Matthieu j'espère que d'autres personnes pourront te faire part de leur expérience .Dés fois c'est long, tu sais , j'en sais quelque chose!