logo de natation pour tous

Journal des nageurs

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun 15 Mar 2010 12:52 

Merci à vous tous pour ces encouragements,

@ matthieu : je lui ai fait part en effet de mon appréhension de l'eau, mais je ne sais pas vraiment si en tient vraiment compte.

Je suis en effet dans une petite "phase de démotivation",je pensais que tout irait vite dans l'apprentissage, et je n'avais pas pris conscience, qu'il y aurait des petites phases "où je n'y arriverais pas" mais je crois que je l'ai intégré maintenant.

C'est vrai nicky, ce n'est que mon 3ème cours!! Ce qui est un peu compliqué, c'est que nous sommes que 2 élèves, et l'autre élève se débrouille bien (même très bien), et cela me pertube un peu de voir qu'elle y arrive et moi pas.(je crois que cela s'appelle la jalousie :D )

Il faut juste que j'arrive à y aller en dehors des cours pour m'entrainer davantage, mais le petit bain est toujours plein à craquer!!!

Mais je vais persévérer, et ne pas baisser les bras.

Encore merci à vous tous.

MessagePosté: Lun 15 Mar 2010 13:45 
Potins aquatiques
Potins aquatiques

Niveau: doucementmaisurement
Bonjour, Lila . Ah ! non surtout n'abandonne pas . Quand je te lis , j'ai l'impression de me retrouver une année en arrière :siffle: où j'espérais apprendre à nager en quelque temps etbien non ce ne fut pas çà du tout. Même début que toi ,Apprentissage de la brasse avec jambes et dès qu'il a été question de lacher la frite , LA KATA!!!çà s'appelle la peur de l'eau :ops: mais loin d'abandonner , j'ai cherché autre chose et je me suis fait inscrire dans des séances d'aquaphobie et grand bien m'en a pris car franchement maintenant j'attends les séances avec impatience même si il me reste encore beaucoup à faire , j'ai la certitude qu'un jour je vais y arriver :ouah Même si celà prends un peu plus de temps qu'à certains .

Pour ce qui est de t'entrainer en dehors des cours c'est vrai que c'est très bien, mais c'est aussi vrai que seule c'est beaucoup moins motivant . Essaies de passer une petite annonce sur le site de natation pour tous ou doctissimo :siffle: , çà à l'air de marcher d'après ce que je lis;--) Tu ne dois pas être la seule à chercher !!

Quant à ce qui est des plages horaires pour le petit bain, pourquoi ne telephones tu pas à la piscine pour savoir le moment où il y a moins de monde ! personnellement c'est ce que nous avons fait avec mon amie . pour nous c'était le vendredi entre 16 H et17h 30 où il n'y a pratiquement personne dans le petit bain (fin des cours aquagym et début des cours de club à 17H 15) LE PIED quoi !!!

Je pense que chaque piscine a ses petits créneaux horaires comme-çà :ange: Après c'est sur il faut que celà corresponde avec tes horaires de travail ou de disponibilité . En tous les cas persévères, tu vas voir , tu arriveras forcément à un résultat même si ce n'est pas tout de suite .

:hello:

Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.

MessagePosté: Lun 15 Mar 2010 14:27 
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau: Variable
Tient-il compte de ta peur ? C'est toujours difficile de se faire une opinion à distance mais à ce que tu dis, je pense tout de même clairement que non. Le maître nageur devrait être dans l'eau et non pas en dehors avec une perche. Surtout, il semble absurde de t'apprendre la brasse si tu ne peux pas prendre plaisir à t'immerger, te détendre dans l'eau et t'équilibrer. Ce sont des préalables indispensables.

Malheureusement j'ai entendu souvent ce type de récit. Ce type d'enseignement est peu efficace et conduit beaucoup de personnes à abandonner alors que tu trouverais certainement beaucoup de plaisir à te sentir bien dans l'eau.

Une autre approche est possible, je te conseille de lire l'article que nous avons écrit ici :
http://www.natationpourtous.com/debuter/aquaphobie.php
et surtout le livre de Françoise Simpère : http://www.natationpourtous.com/service ... ns-eau.php

En tout cas, j'espère que tu ne t'arrêteras pas là. On ne tombe pas forcément sur le cours qui convient parfaitement dès la première fois.

MessagePosté: Lun 15 Mar 2010 16:50 

Niveau: Apprentie Poisson
@lila

Je me joins au concert de tous ceux qui te disent de ne surtout pas abandonner, pas maintenant. L'autre fille de ton petit groupe est bien meilleure. Et alors, vous n'étiez pas au même niveau de départ, penses juste à ta progression, à tes propres objectifs.
Essayes aussi de développer le dialogue avec ton maître nageur, il n'a que 2 élèves et son but à lui est quand même de vous faire progresser et de remplir 100 % de ses objectifs et non seulement 50.
As-tu la possibilité de te rendre régulièrement avec un(e) ami(e) à la piscine, à un moment de moindre influence ? C'est l'idéal pour les débutants, en complément des cours, même si je sais que ce n'est pas toujours possible. Sinon, sur ces moments où il y a peu de monde, vas-y toujours avec une liste REALISTE d'exercices à accomplir.
Regardes les vidéos du site (il y en a d'autres sur Daily motion et You Tube, pardon Matthieu), lis bien les explications, empruntes des livres à la bibliothèque, fais bien les exercices éducatifs, ceux avec la planche et juste le mouvement des jambes en mettant la tête sous l'eau et en essayant de t'allonger au maximum juste en dessous de la surface de l'eau, avec la planche tendue à bout de bras devant.
Dés que tu te sentiras bien sur le mouvement, tu auras une grosse envie d'essayer sans la planche. Dis-toi surtout que c'est la régularité, la répétition qui aboutie à la progression.
Ne désespères pas. En sport, il y a toujours des hauts et des bas. En justement, en général, après les bas, il y a .... les hauts. :hourra:

MessagePosté: Lun 15 Mar 2010 19:25 

ola lila,

je me joins a toute la communautée pour te dire de ne pas te décourager.
tu as deja fait un énorme pas en allant prendre des cours malgrés ton appréhension dans l'eau.

n'hésites pas a trouver un ou une ami avec qui aller à la piscine en dehors de tes cours pour réaliser des exercices en petit bain non pas de technique de nage mais de plaisir à être dans l'eau...

bon courage à toi et ne laches pas :) ;)
nous sommes tous derrière toi
:ange: :ange:

le boulet de la course à pieds et du VTT
l'enclume des bassins

MessagePosté: Mar 16 Mar 2010 13:42 

Bonjour à vous tous,

Je ne vais pas abandonner pas, je fais juste une petite pause :) .

@ matthieu: merci pour cet article, et je tiens en même temps à vous dire que le site est très très bien fait, d'ailleurs je lis beaucoup, et je me base énormément sur les exercices d'entrainement, et le forum est un véritable réconfort.

Le mns ne se trouve pas dans l'eau avec nous, la pédagogie n'est vraiment pas la même! Au passage (je peux quand même essayer) est-ce que vous donnez des cours sur paris :) ??

Je profite pour passer une petite annonce, si il y aurait une personne qui souhaiterait aller à la piscine (à paris) en dehors de ses cours pour refaire ses exercices, je suis partante.

@ bientôt

MessagePosté: Mar 16 Mar 2010 15:36 
Potins aquatiques
Potins aquatiques

coucou lila
hélas j'habite à 1h30 de tgv de paris mais en tout cas je peux te dire que si j'ai bien progressé ce sont évidemment les cours avec une mns très pédagogue, patiente et formidable mais aussi grâce aux entrainements que je fais 2 à 3 fois par semaine avec ma copine que j'ai connue lors de notre inscription!
j'avoue que ce n'est pas facile et qqfois j'avais aussi envie de tout abandonner mais toutes les deux on se remontait le moral et on y retournait quel que soit le temps neige pluie vent froid, rien ne nous a arrêté de l'hiver hé oui!
mais actuellement ns constatons les progrès par rapport aux personnes qui ne se contentent que d'une heure de cours par semaine!
c'est payant et seulement depuis peu j'éprouve un réel plaisir à aller à la piscine, et quand je sors j'attends avec impatience notre prochaine séance :+
donc courage, fais une pause si tu en as envie mais lorsque l'on arrête la reprise est plus difficle
fais comme tu le sens
:hello:

MessagePosté: Ven 19 Mar 2010 09:50 

Hello lyla,

à tout ce concert d'encouragement, je profite également pour signaler qu'à mon gout, te lancer sur la brasse n'est pas une bonne idée. La brasse est la nage la plus difficile techniquement, surtout si on a pas une souplesse innée des genoux. Bien souvent, la brasse on y arrive du premier coup ou il faut de nombreuses leçons pour maitriser et comprendre le geste. Tu devrais lui proposer qu'il t'apprenne la nage indienne, une alternative sympa et plus simple à maitriser

Lui as-tu demandé de t'essayer au dos? La nage la plus simple qui nécessite d'apprendre avant à se redresser mais c'est tout. Cela te permettra de te donner confiance, chose essentielle pour apprendre sur la durée!

Ceci dit, je rejoins mes précédents postiers... l'idée d'aller t'exercer avec une autre personne est excellente!

Bon courage et ne baisse pas les bras :+

MessagePosté: Ven 19 Mar 2010 11:04 

Niveau: Apprentie Poisson
bonjour lila

Pour apprendre la brasse, à l'automne dernier, on a fait pas mal d'exercices avec la planche tenue à bout de bras (comme dans la partie Technique, apprendre la brasse avec du Matériel : Planche et ceinture). On avait pas la ceinture, mais si ça te rassures de la mettre, pourquoi pas. L'intérêt c'est que la planche est super sécurisante. On met la tête dans l'eau comme c'est décrit dans l'exercice et on pousse avec les jambes. Quand on s'en sent capable, on enlève la ceinture et ensuite la planche.
Tu peux aussi faire des exercices battements de jambes sur le ventre avec la planche tenue à bout de bras devant ou sur le dos pour varier un peu. La planche c'est vraiment un bon outil pour se rassurer sur sa flottaison. Bon courage :hello:

MessagePosté: Mer 14 Avr 2010 18:19 

Dommage!
Seul c'est super bien même s'il y a du monde tu peux quand même travailler...et rester où tu as pied permet de bien te familiariser avec les mouvements et les sensations...moi j'aime bien travailler seule je me concentre mieux sur les sensations et les progrès se font tous seuls presque parce que c'est toi qui va sentir ce qui se passe et pas quelqu'un qui va te dire fais comme ci fais comme ça...c'est bien de dire si c'est bien ou pas mais quand c'est un problème de confiance il faut mieux à mon avis déjà s'apprivoiser!Ensuite quand tu te sentiras plus en confiance tu y arriveras!Et là tu pourras et tu auras envie d'aller plus loin!;)Courage!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure