logo de natation pour tous

Journal des nageurs

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Nager sans aller sous l'eau !
MessagePosté: Sam 24 Avr 2010 12:11 
Potins aquatiques
Potins aquatiques

Niveau: doucementmaisurement

Hier, piscine pendant je crois 2 H et un pur régal , bien que l'eau pas très chaude à mon gré, 26° :cold: mais en bougeant, çà allait ; Au passage l'eau chaude c'est bien pour des aquaphobes ;--) Une d'entre nous qui n'était pas très rassurée hier était transie et elle a du s'arrêter avant , je pense qu'avec un peu plus de chaleur , elle aurait continué ! elle est quand même resté 1 H dans l'eau et je trouve qu'elle avait beaucoup de mérite !

Entre deux longueurs j'ai taillé la bavette avec une personne qui savait nagé et avait appris seule, tout jeune .Elle m'a avoué avoir peur de mettre la tête sous l'eau, donc elle prenait des cours pour apprendre la brasse coulée et crawl , car elle me disait avoir failli se noyer deux fois dans sa piscine , du fait qu'elle n'allait pas sous l'eau et ne savait pas respirer .
Dois-je en déduire que tous les gens qui apprennent tête hors de l'eau ou n'apprennent pas à aller sous ll'eau ont des chances de se noyer ou de prendre peur de l'eau ? Car ce n'est pas la première fois que j'entends ce discours :-|
Pour moi, avant quelqu'un qui savait nager était quelqu'un qui n'avait pas peur de l'eau et je m'aperçois que ce n'est pas forcément le cas !!!

Qu'en pensez ?
:hello:

Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.

MessagePosté: Sam 24 Avr 2010 13:34 

je suis daccord avec toi : en général quand quelqu'un sais nager il a pas peur de l'eau. Sinon mettre la tête sous l'eau c'est peut être la sensation de ne pas pouvoir respirer qui fait paniquer ?

sujet très interessant :))

MessagePosté: Lun 26 Avr 2010 21:20 
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau: Variable
C'est la grande question! :))

Pour faire simple, savoir nager uniquement la tête hors de l'eau pose deux types de problème :
- le déplacement est forcément peu efficace car cette position entraîne de grandes résistances
- on peut se retrouver en difficulté lors d'une situation imprévue (vague, chute dans l'eau accidentelle...etc.)

Comme le montre, l'expérience de la dame a qui tu as parlé, on peut éventuellement dire que la personne sait nager mais pas qu'elle est en sécurité dans l'eau.

MessagePosté: Jeu 29 Avr 2010 12:39 

nager avec la tête hors de l'eau ...je dirai c'est comme conduire une voiture sans essuie glace si il fais beau ca va si il pleut ... on se gare et si il y a un grain c'est gros risque d'accident que l'on soit shumarer ou mr X

personnellement je ne lâche pas un gamin tant que la respi n'est pas acquise , si elle n'est pas top synchro avec les mouvements ce n'est pas très grave.
il y a un sujet dans enseignement de mammhut ou on en parle !!!

les avis sont partagés il y a des avantages et des inconvénients

MessagePosté: Jeu 29 Avr 2010 14:39 
Desfois je prend une de ces tasses mon vieux ! :deg: , c'est la que l'on voit que c'est important de pouvoir garder un peu la tête sous l'eau, le temps de s'en remettre :-d

MessagePosté: Jeu 29 Avr 2010 15:36 
Potins aquatiques
Potins aquatiques

Mome je trouve ce sujet très intéressant!
moi même il m'arrive de discuter avec des personnes à la piscine qui nagent contre le bord, la tête hors de l'eau et me disent "oh j'ai peur de l'eau et je ne peux mettre ma tête dans l'eau j'étouffe"!!!
et pourtant elle fond toute la longueur!!!
et moi :pleure: je mets ma tête dans l'eau je fais ma brasse coulée mais je n'ose encore pas aller seule faire une longueur si ma mns n'est pas là, c'est idiot quand même!
je suis à l'aise, je plonge et si problème je passe aisément sur le dos, mais rien à faire je nage jusqu'ou j'ai pieds!!!!
d'ailleurs je vous laisse j'ai ma leçon à 16h30
A bientôt

MessagePosté: Jeu 29 Avr 2010 20:48 
Potins aquatiques
Potins aquatiques

Niveau: doucementmaisurement
Bon , Nicky j'espère que ta leçon s'est bien passée et que tu as encore progressé d'un pas :+
Ce qu'il y a de sur c'est que dans nos séances d'aquaphilie , au moins quatre ou cinq personnes ont
appris à nager il y a un certain temps , tête hors de l'eau et ont plus ou moins eu des problèmes de grossestasses qui leurs ont laissé de mauvais souvenirs :siffle: Pour ce qui est des mouvements , elles ont donc un peu d'avance mais pour ce qui est question d'aller sous l'eau, là çà leur est très difficile voir même très dur à surmonter ! J'avoue être assez surprise quand elles me disent qu'elles savaient nager avant :-|

Par contre je trouve que la brasse couléé est plus longue à intégrer quand il faut tout syncroniser respi, mouvements jambes, mouvements bras :siffle: Mais je trouve que l'on est plus en harmonie avec l'eau, même si tout n'est pas encore tout à fait au point ; Seul Bémol pas moyen de tailler la bavette avec la copine quand on pratique la brasse sous cette forme (brasse coulée) :lol: tant pis !!! J'ai quand même essayé d faire brasse tête hors de l'eau et bien pas moyen :triste: adieu las papotages :ouah

:hello:

Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.

MessagePosté: Ven 30 Avr 2010 09:36 
Potins aquatiques
Potins aquatiques

Ma chère Mome
Il y a un temps pour tout et il faut savoir ce que l'on veut:
nager ou papoter???
et quand tu papotes tu dépenses de l'énergie inutilement :lol:
Cela me fait sourire lorsque je vois 3 femmes qui arrivent toutes bien maquillées et qui font leur longueur tête hors de l'eau bien sur, et papotent et blablabla et elles ressortent de la piscine tjours aussi bien maquillées :siffle:
bref!!!no comments...
si tu voyais ma tranche bonnet enfoncé, lunettes , mais on est bien dans et sous l'eau :+
En ce qui concerne la brasse coulée ça y est, les mouvements c'est nickel, il ne me reste plus qu'à bien gérer mon souffle mais ça vient, car au début je m'arrêtais 4 ou 5 fois et maintenant 2 fois lors de la longueur!
C'est arrivé comme ça ! figure toi qu'un jour la mns me dit de nager seulement en faisant les mouvements de jambes et les bras le long du corps! j'ai bcp aimé cela m'a fait des sensations très agréables .
je n'ai jamais compris ce qui s'est paxssé mais il y a eu certainement un déclic :hello:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]