logo de natation pour tous

Journal des nageurs

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Ven 1 Oct 2010 14:09 

j'en ai parlé au MN hier car il m'a dit que je progressais très bien... Mais je lui ai dit qu'à la fin de la séance j'avais hyper mal au dos, il m'a dit que c'était normal car j'avais passé toute la séance à faire l'exercice dans le grand bassin, que l'orsque je nagerais réèllement je n'aurais pas ce soucis, et que si ça me faisait mal au dos de manière perpetuelle : le lendemain par ex avec courbature : là ce serait génant, mais ce n'est pas le cas... donc à voir... :triste:

MessagePosté: Sam 2 Oct 2010 15:01 

Niveau: Apprentie Poisson
C'est très étrange que tout le monde dise tout le temps que la brasse fait cambrer le dos. La brasse tête hors de l'eau = oui.
Mais pas en brasse coulée !
Ou alors le mouvement est mal fait !

Je suis assez cambrée (ancienne gymnaste aux agrès et je cours, donc bonjour le tassement des vertèbres) et cette nage me délasse vraiment le dos. Limite elle me dé-tasse les vertèbres et me soulage les lombaires. En revanche, je passe pas mal de temps à parfaire ma coulée, bien gaînée, bras qui vont chercher loin devant, tête presque à l'horizontale de la piscine et regard un peu tourné vers le devant. J'allonge les jambes et le dos au maximum (pas les pointes de pieds tendues quand même, sinon gare aux crampes) et quand on se redresse, c'est pas avec le dos, mais avec les bras, les épaules. Comme si l'on s'appuyait sur l'eau.

Ainsi, pas de bobo au dos. Au départ, mieux vaut chercher la plénitude du mouvement, même s'il n'est pas rapide plutôt que l'inverse. Ce sont les deux mouvements de propulsion, les bras et les épaules qui se redressent qui appuient sur l'eau et qui la repousse, la plongée, le mouvement de ciseau des jambes, dos bien droit et la coulée qui font avancer. Je crois qu'au départ, il faut faire les exercices de "faire le moins de mouvements possibles sur 25 m" pour parfaire cette nage, vraiment très sympathique et reposante. Belle à regarder aussi. Et je vous jure que souvent, j'arrive plus vite au bout du bassin que certains crawleurs aux grosses épaules :pp :pp

MessagePosté: Sam 2 Oct 2010 17:25 

Et pour rajouter à tout cela une légère double ondulation et là c'est le bonheur complet (mais l'ondul ne doit pas se voir au niveau des jambes sinon c'est éliminatoire en compèt.)

MessagePosté: Sam 2 Oct 2010 18:25 
Potins aquatiques
Potins aquatiques

Niveau: doucementmaisurement
valdes a écrit:
C'est très étrange que tout le monde dise tout le temps que la brasse fait cambrer le dos. La brasse tête hors de l'eau = oui.
Mais pas en brasse coulée !
Ou alors le mouvement est mal fait !

Pas si étrange que çà valdès car il y a encore beaucoup de MNS qui enseignent la brasse tête hors de l'eau et c'est peut-être celle qu'on tente d'enseigner à lybbie et pour ce faire il faut être cambrer .Perso c'est en lisant le forum que j'ai compris la distinction entre les d eux ! mon mns en cours particulier ne m'a pas laissé le choix de choisir, pour lui l'autre lui paraissait trop dure et selon lui une brasse tête hors de l'eau bien faite , avec de bons mouvements ne doit pas faire mal au dos :-| ceci dit je f ais maintenant les deux sur de petites distances et il est vrai que je n'ai plus de douleur à la nuque comme au début :)) Alors qu'en pensez ?

Je crois en fait que comme toute nage ou mouvements mal faits, on peut se faire mal et j'en sais quelque chose aujourd'hui !
:hello:

Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]