C'est très étrange que tout le monde dise tout le temps que la brasse fait cambrer le dos. La brasse tête hors de l'eau = oui.
Mais pas en brasse coulée !
Ou alors le mouvement est mal fait !
Je suis assez cambrée (ancienne gymnaste aux agrès et je cours, donc bonjour le tassement des vertèbres) et cette nage me délasse vraiment le dos. Limite elle me dé-tasse les vertèbres et me soulage les lombaires. En revanche, je passe pas mal de temps à parfaire ma coulée, bien gaînée, bras qui vont chercher loin devant, tête presque à l'horizontale de la piscine et regard un peu tourné vers le devant. J'allonge les jambes et le dos au maximum (pas les pointes de pieds tendues quand même, sinon gare aux crampes) et quand on se redresse, c'est pas avec le dos, mais avec les bras, les épaules. Comme si l'on s'appuyait sur l'eau.
Ainsi, pas de bobo au dos. Au départ, mieux vaut chercher la plénitude du mouvement, même s'il n'est pas rapide plutôt que l'inverse. Ce sont les deux mouvements de propulsion, les bras et les épaules qui se redressent qui appuient sur l'eau et qui la repousse, la plongée, le mouvement de ciseau des jambes, dos bien droit et la coulée qui font avancer. Je crois qu'au départ, il faut faire les exercices de "faire le moins de mouvements possibles sur 25 m" pour parfaire cette nage, vraiment très sympathique et reposante. Belle à regarder aussi. Et je vous jure que souvent, j'arrive plus vite au bout du bassin que certains crawleurs aux grosses épaules