logo de natation pour tous

Journal des nageurs

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam 16 Oct 2010 10:05 

Bonjour
J'ai 52 ans, et fait 10 séances d'une demi heure dans une petite structure d'apprentissage. Tout allait bien, je nageais sans aucun équipement, (petite précision, j'ai une position horizontale très allongée, qui a surpris le prof) donc une bonne flottaison, jusqu'au moment où le prof m'a demandé de ne plus tenir les barres du tour de la piscine en arrivant en fin de longueur. Je n'arrive pas à replier les jambes sous le ventre comme il me le demande. j'ai l'impression d'avoir le dos raide comme un manche à balai. Je repris les jambes mais pas comme il le faut, elles partent en arrière, je me cambre le dos en arrière et les bras c'est n'importe qui. ça fait n'importe quoi, je coule même où j'ai pied. A la dernière séance je n'ai rien fait.....pas pu...complètement bloquée par le peur. Je focalise sur ce souci.
Quelqu'un peut il me donner des conseils. Je reprends une série de 10 leçons en y allant un peu à reculons. Moins y penser serais une bonne solution je le sais mais c'est plus fort que moi. Au niveau technique y aurait il un truc qui pourrait m'aider, une manière de faire ? C'est très dur à supporter, plus ça va plus c'est dur.
Merci à ceux qui pourrons m'apporter des conseils

Dernière édition par puce5861 le Sam 16 Oct 2010 21:05, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam 16 Oct 2010 16:50 
Modérateur
Modérateur

Niveau: 4 nages
puce5861 a écrit:
j'ai l'impression d'avoir le dos raide comme un manche à balai. Je repris les jambes mais pas comme il le faut, elles partent en arrière, je me cambre le dos en arrière

ok...
Personnelement, je ne crois pas effectivement qu'il s'agisse d'un problème de flottaison, je ne pense pas non plus que la peur te paralysera ainsi pendant très longtemps, puisque tu sembles capable de nager sans problème.
Donc, il s'agit peut être d'une mauvaise position du bassin, tu as peut être les fesses trop en dehors de l'eau, ou les pieds en dehors de l'eau, qui expliquerait se déséquilibre quand tu veux te remettre debout.
Le fait que tu sois droite quand tu nage est très bien, mais le fait que ne puisse pas trouver tes appuis avec aisance pour passer de la position horizontale à verticale et inversement suggère que tu dois avoir une chaine articulaire mal placée...
essaye de faire ces exos pour voir si ça marche : sans te tenir au bord de la piscine
tu te mets en boule, la tête hors de l'eau : en fait tu replie les jambes sur ton corps un peu comme un foetus
puis tu t'allonges sur le ventre et tu recommences pour revenir à la position foetale... il s'agit de voir où ça ne va pas.
Normalement si tu fais cet exo tranquillement et détendue tu devrais sentir que ce sont tes abdos qui permettent de te remettre à la position verticale, et tes fessiers et muscles extenseurs de la cuisses qui partent vers l'arrière pour te remettre en position horizontale.
Dans tous les cas, essayes de te détendre dans l'eau.... c'est la base de l'aisance et tu verras, beaucoup de pb se règlent en étant détendue...

bon courage, bonne nage

On what I still believe in
When none of my talk ever seems to get me anywhere

MessagePosté: Sam 16 Oct 2010 18:16 

J'avoue que quand j'ai vu le titre, j'ai pensé à autre chose (et ne me jetez pas la pierre, je suis sûr de ne pas être le seul !) :lol:

MessagePosté: Sam 16 Oct 2010 19:52 
Potins aquatiques
Potins aquatiques

Niveau: doucementmaisurement
Romain aurais-tu l'esprit mal placé ? lol alors là franchement je n'y avais même pas pensé. d'autant que pour des gens qui ont peur de l'eau où qui ont quelques craintes c'est la première chose que l'on apprend en séances aquaphiles avec l'immersion :pp

puce 5861 en voyant ta question çà m'a rappelé quelques souvenirs ; car comme toi j'ai commencé en petite structure avec un MNS particulier mais contrairement à toi au bout de 10 leçons j'étais toujours incapable de lacher le matos, bien que je faisais bien mes mouvements ; voyant celà j'ai été voir ailleurs (séances aquaphiles en assos) et là la première chose qu'on m'a appris ,ce sont d'aller sous l'eau, se redresser ,passer de l'horizontal au vertical, se laisser flotter ventre et dos en étoile et enfin de se laisser glisser :ange: et bien sincérement c'est à partir de ces séances que j'ai laissé totalement mon apprehension de l'eau et comme dit darjeeling de me détendre ; Moi je pense qu'il est essentiel d'apprendre celà en plus des mouvements et voir avant ; je crois que tu devrais reprendre un cours ou deux pour qu'il te le fasse faire ; Pour quelqu'un qui sait pas nager ou qui a une appréhension de l'eau ce n'est pas facile à faire , ni naturel ; perso après , je n'ai eu aucune difficulté à lacher le matos :)) maintenant que je fais cette manoeuvre pratiquement machinalement et même souvent du coup je suis même incapable de te la décrire :ops: , je verrais demain lors de ma séance. En attendant, Fais ce que te décrit darjeeling, elle est au top et çà va faire partie de son futur boulot ;--) :+

juste une petite question ; es-tu obliger de prendre par 1O leçons ? est-ce un forfait ?
:hello:

Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.

MessagePosté: Sam 16 Oct 2010 23:21 
Potins aquatiques
Potins aquatiques

Niveau: DEBUTANTE
MOME a écrit:
Romain aurais-tu l'esprit mal placé ? lol alors là franchement je n'y avais même pas pensé. d'autant que pour des gens qui ont peur de l'eau où qui ont quelques craintes c'est la première chose que l'on apprend en séances aquaphiles avec l'immersion :pp

puce 5861 en voyant ta question çà m'a rappelé quelques souvenirs ; car comme toi j'ai commencé en petite structure avec un MNS particulier mais contrairement à toi au bout de 10 leçons j'étais toujours incapable de lacher le matos, bien que je faisais bien mes mouvements ; voyant celà j'ai été voir ailleurs (séances aquaphiles en assos) et là la première chose qu'on m'a appris ,ce sont d'aller sous l'eau, se redresser ,passer de l'horizontal au vertical, se laisser flotter ventre et dos en étoile et enfin de se laisser glisser :ange: et bien sincérement c'est à partir de ces séances que j'ai laissé totalement mon apprehension de l'eau et comme dit darjeeling de me détendre ; Moi je pense qu'il est essentiel d'apprendre celà en plus des mouvements et voir avant ; je crois que tu devrais reprendre un cours ou deux pour qu'il te le fasse faire ; Pour quelqu'un qui sait pas nager ou qui a une appréhension de l'eau ce n'est pas facile à faire , ni naturel ; perso après , je n'ai eu aucune difficulté à lacher le matos :)) maintenant que je fais cette manoeuvre pratiquement machinalement et même souvent du coup je suis même incapable de te la décrire :ops: , je verrais demain lors de ma séance. En attendant, Fais ce que te décrit darjeeling, elle est au top et çà va faire partie de son futur boulot ;--) :+

juste une petite question ; es-tu obliger de prendre par 1O leçons ? est-ce un forfait ?
:hello:

Je suis du même avis que mome car moi aussi je suis passée par cette étape dans ma 1ère année d'aquaphobie et en persèvérent j'y suis arrivée.Tu peux également y travailler avec une planche ou avec 1 ou 2 frites dans le bassin où tu as pied en pliantles genoux et les ramener vers la poitrine pour après tu pousses les pieds vers le sol et tu répètes plusieurs fois cet exercice pour bien comprendre le mouvement des jambes.

A bientôt pour te lire et tiens nous au courant de ta progression.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]