logo de natation pour tous

Journal des nageurs

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun 8 Nov 2010 19:06 

Bonsoir,

Depuis bientôt un an j'essaie d'aller régulièrement à la piscine, depuis septembre je me tiens à 3 séances par semaine d'un kilomètre de brasse (pas coulée) à chaque fois.

Pour moi qui avait peur de l'eau, c'est très bien. Mais grâce au site (très bien fait d'ailleurs!) j'ai essayé de me mettre à la brasse coulée, et apprendre le crawl pour changer. Malheureusement, je n'arrive pas à souffler dans l'eau. Du moins, j'ai du mal à bloquer mes narines... Et quand bien même j'y arrive un peu au bord de l'eau, lorsque je nage la brasse je n'y arrive plus. Comment faire pour ne pas avoir l'eau qui me rentre dans le nez? Est ce que l'utilisation d'un pince nez résoudra ce problème? (j'en avais un mais l'ai perdu à 4 mètres de profondeur alors je ne suis pas allée le chercher :( )

Par ailleurs, du fait que je nage que la brasse hors de l'eau, je commence à avoir une douleur au genou droit à chaque séance maintenant et jusqu'au lendemain, donc j'essaye de varier avec des battements en dos. J'ai essayé de me renseigner sur internet pour le genou, certains disent que c'est parce que les jambes en brasse ne sont pas un mouvement naturel et que je force. Dois-je arrêter la brasse? Dois-je consulter un médecin?

Merci d'avance !

MessagePosté: Lun 8 Nov 2010 20:27 

Niveau: C7
La brasse n'est pas tendre avec les genoux. Si la douleur persiste il serait bon de détecter si c'est un point faible.

Il n'y a pas de raison de ne pouvoir souffler dans l'eau en brasse ou crawl, le pince nez n'a pas d'utilité en les nagant la tête droite. Je te propose d'essayer de respirer en faisant des ciseaux et avec une planche (attention aux genoux).

MessagePosté: Lun 8 Nov 2010 20:30 

Merci du conseil !
Je vais attendre vendredi avant de retourner dans l'eau que mon genou se remette... et j'essayerai !

MessagePosté: Lun 8 Nov 2010 23:17 

Bonjour,

Tout d'abord, la brasse se nage "coulée" afin d'éviter les problèmes de dos (hyper lordose lombaire). Entrainez-vous à inspirer par la bouche seulement et à expirer par la bouche et le nez pour empêcher l'eau de rentrer (en soufflant fort).

Concernant vos douleurs, sachez que la brasse peut être traumatisante pour les genoux : le ciseau est un geste peu physiologique qui peut entraîner une tendinopathie à la face interne. Assurez-vous déjà d'avoir une bonne technique et essayez de nager moins en brasse, votre genou devrait vous en remercier.
Si la douleur ne passe pas, consultez, le problème peut venir d'ailleurs...

Puisque vous nagez depuis assez peu de temps, je vous conseillerais de prendre quelques leçons afin d'acquérir les bons gestes et de vous faire plaisir plus rapidement;--) .

Bon courage.

MessagePosté: Lun 8 Nov 2010 23:37 

Merci encore !

Le problème de Reims a priori est qu'ils ne font pas de cours individuels d'après ce que j'ai pu lire, et je ne peux en raison d'une alternance suivre des cours collectifs... mais peut être un "coach" plus tard... ça me taraude...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]