Niveau: 4 nages
|
et beh... ça vous a fait parler ce topic !
alors, comportement de terriens... je vois ce que veux dire guylux !
en natation, lorsqu'on débute ou lorsqu'on est un petit enfant tout juste sorti de l'apprentissage de la marche, on a appris des geste : si je tombe à la renverse, je mets mes mains derrière ou je tombe en me déportant sur le côté ; si je tombe face en avant, j'ai le réflexe de mettre les mains devant pour protéger mon visage etc... dans l'eau, tout est différent : je n'ai plus mes appuis plantaires, je dois me mettre sur le dos, ou couché pour éviter de couler, je dois maitriser ma respiration pour ne pas inspirer de l'eau etc...
Certes nous sommes tous terriens, mais c'est vrai qu'un nageur, quelqu'un qui est familier de l'eau va acquérir des réflexes : souffler dans l'eau, ne pas retenir sa respiration en cas de stress, chercher l'horizontalité pour se rassurer et non la station verticale, ne pas relever brusquement la tête pour respirer etc... et ce sont précisément ces réflexes qui vont lui sauver la vie en cas de pépin.
pour la grande majorité des gens qui n'ont pas appris tout cela, la noyade c'est souvent due à une mauvaise gestion du corps dans l'eau : on panique, on boit alors on se relève, le corps, une fois vertical coule encore plus, on se débat, on fait le bouchon et puis c'est le drame : on se retrouve sans force, sans oxygène, la tête sous 1 petit mètre d'eau sans pouvoir rien faire, c'est la perte de conscience réflexe, puis l'inspiration réflexe, l'eau envahi les bronches, le cœur s'arrête
voilà le scénario le plus courant. on est passé de l'aquastress ( j'ai bu, je panique) à la noyade ( j'ai inhalé de l'eau, le coeur s'est arrêté)
Heureusement, à chaque fois, il y a des surveillants qui veillent et qui feront tout leur possible pour sortir la personne de l'eau le plus tôt possible. Si poseidon peut aider, alors pourquoi s'en priver ?
Môme, il n'est pas trop tard pour sortir quelqu'un de l'eau... en formation BNSSA on dit qu'il n'est jamais trop tard : on doit sortir quelqu'un de l'eau, conscient ou non. Ce n'est pas parce que la personne est au fond de l'eau inconsciente qu'elle n'a plus aucune chance ! d'une part tout dépend de l'origine de la situation ( s'agit il d'un arrêt cardiaque suivi de noyade, d'un malaise ou d'un aquastress qui a mal tourné ?), d’autre part, le cœur peut repartir, et les médecins soigneront l' oeudème pulmonaire qui suivra l'inhalation d'eau. les chances d'en réchapper sont variables, mais non nulles, et rien ne présume de la suite de la situation tant qu'on a pas mis tout en œuvre pour que le meilleur arrive. c'est le principe du secourisme.
guylux77 a écrit: Pour l'entée dans l'eau à l'exact opposé d'où se situe le MNS...là je cherche encore...de même que je cherche toujours pourquoi les lycéens se cachent pour faire des malaises..
je ne sais pas non plus pour l'entrée dans l'eau à l'opposé du MN... peut être que se sentir observé est désagréable pour certains, même quand on est conscient de la nécessité, et qu'entrer à l'opposé permet aux plus timides de rentrer sans être vu... je ne crois pas qu'il faille systématiquement y voir un comportement louche ou malsain... parfois certains ont aussi peur d'être jugé sur la couleur de leur maillot ou de leur bonnet... faut quand même pas oublier qu'on a pas grand chose sur le poil quand on nage... ça joue peut être pour certains aussi. Et pis, on sait pas, peut être qu'un moustique a piqué M.Truc au moment où il se dirigeait vers l'échelle et qu'il s'est dérouté pour éviter une deuxième piqure, entrant dans l'eau à l'exact opposé du MN... peut être aussi que la configuration du bassin ne plaisant pas à Mme Machin, elle décida d'entrer dans l'eau par ce même côté opposé... peut être aussi que le MN ayant vu qu'il s'agissait de la cinquième personne qui entrait dans le bassin par le côté opposé à sa chaise crû que son déo ne l'avait trahi, et qu'involontairement, il fusilla du regard la sixième personne, qui pour le coup, pensa que le MN n'était pas à déranger, et qui, pour son grand malheur, entra lui aussi du côté opposé à la chaise dudit MN Peut être aussi que le MN étant occupé à surveiller, remarqua que le nombre de personnes entrant du côté opposé à sa chaise était important parce que précisément, il est le seul à avoir cette vue d'ensemble, et qu'il déduisit une relation de cause à effet sur l'observation par définition erratique d'un comportement humain.
c'est avec humour, mais sans moquerie, que je voulais juste te dire que devant le nombre incalculable de paramètres influençant le comportement humain, je pense que tu te poses trop de question !
Par contre les lycéens qui se cachent pour faire des malaises, ça j'ai un élément de réponse : tu as : - la fille qui n'a rien mangé le matin et qui ne veut pas qu'on lui resserve pour la énième fois de manger un bout parce qu'elle s'imagine qu'en avalant un café sur le pouce, au réveil (en pleine croissance et modification hormonales )elle ressemblera enfin à Britney Spears ou Angelina Jolie ou je ne sais quelle "beauté retouchée" de son magasine pour teens préféré. - la fille qui vient d'avoir ses ragnagna et qui ne veut pas que ça se sache. Elle n'a pas encore fait toute l'expérience de la fatigue que cet état physique peut générer. comme elle est timide, elle veut pas que tout le monde soit au courant et pis c'est pas juste parce que même sa meilleur amie la dernière fois, ça lui a pas fait ça quand elle a eu les siennes, c'est elle qui lui a dit au tel hier quand elle a grillé son forfait pour lui demander tellement elle angoissait du cours de piscine ! -le garçon qui ne veut pas qu'on sache que si il tombe dans les pommes c'est parce qu'il s'est pris la veille, la première cuite de sa vie. d'une part il a pas envie de cracher que c'est avec son meilleur pote qu'il s'est murgé, mais en plus c'est grave la honte qu'on sache que c'est que sa PREMIERE cuite alors qu'il a dit à tout le monde qu'il avait grave une bonne descente ! - le garçon qui n'a rien mangé parce qu'il est resté 3 plombes sous la douche ( à faire quoi, on se le demande ) le matin, ou qui a loupé son réveil pour la énième fois et qui veut pas passer pour une dalpé, une tappette ou une tarlouze parce que, pour la première fois de sa vie TOUT le monde va voir que lui aussi, ben, c'est pas superman et qu'il peut lui aussi avoir des hypoglycémie comme une fille. d'ailleurs, c'est bien connu il y a que les filles qui ont des zippoglicémies, parce que y a qu'elles qui ont leurs règles, tout le monde sait ça au bahut !
voilà le petit florilège de ce que peuvent penser les ados, et des raisons hautement confidentielles pour lesquelles les lycéens peuvent se cacher pour faire un malaise
moi, j'adore les ados ! si si, j'vous jure, je les charries, mais je compatis, c'est pas drôle d'avoir 16 ans....rassurez vous les jeunes : ça passe !
_________________ Quel temps fait il au boulevard du temps qui passe ? Thinking about tomorrow Tired from all the time I spare On what I still believe in When none of my talk ever seems to get me anywhere
|
|