logo de natation pour tous

Journal des nageurs

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
 Sujet du message: Re: conseils en cas de panique
MessagePosté: Mar 15 Fév 2011 05:30 

guylux77 a écrit:
et bien moi en surveillance ce sont des comportements de terrien qui attire mon regard ...

attends...quoi?!?

il faut se comporter en extraterrestres, alors? Sauf erreur, nous sommes tous des terriens, non? :lol2:

MessagePosté: Mar 15 Fév 2011 08:32 

des terriens oui ...mais plus ou moins adaptés au monde aquatique..

(maintenant que tu le dit l'autre jour il y avait un type poilu bizarre qui courrait après un chat...... http://www.alftv.com/ ) :D

MessagePosté: Mar 15 Fév 2011 14:13 
Modérateur
Modérateur

Niveau: 4 nages
et beh... ça vous a fait parler ce topic ! :-d

alors, comportement de terriens...
je vois ce que veux dire guylux !

en natation, lorsqu'on débute ou lorsqu'on est un petit enfant tout juste sorti de l'apprentissage de la marche, on a appris des geste : si je tombe à la renverse, je mets mes mains derrière ou je tombe en me déportant sur le côté ; si je tombe face en avant, j'ai le réflexe de mettre les mains devant pour protéger mon visage etc...
dans l'eau, tout est différent : je n'ai plus mes appuis plantaires, je dois me mettre sur le dos, ou couché pour éviter de couler, je dois maitriser ma respiration pour ne pas inspirer de l'eau etc...

Certes nous sommes tous terriens, mais c'est vrai qu'un nageur, quelqu'un qui est familier de l'eau va acquérir des réflexes : souffler dans l'eau, ne pas retenir sa respiration en cas de stress, chercher l'horizontalité pour se rassurer et non la station verticale, ne pas relever brusquement la tête pour respirer etc...
et ce sont précisément ces réflexes qui vont lui sauver la vie en cas de pépin.

pour la grande majorité des gens qui n'ont pas appris tout cela, la noyade c'est souvent due à une mauvaise gestion du corps dans l'eau :
on panique, on boit alors on se relève,
le corps, une fois vertical coule encore plus, on se débat,
on fait le bouchon et puis c'est le drame :
on se retrouve sans force, sans oxygène, la tête sous 1 petit mètre d'eau sans pouvoir rien faire,
c'est la perte de conscience réflexe, puis l'inspiration réflexe,
l'eau envahi les bronches, le cœur s'arrête

voilà le scénario le plus courant. on est passé de l'aquastress ( j'ai bu, je panique) à la noyade ( j'ai inhalé de l'eau, le coeur s'est arrêté)

Heureusement, à chaque fois, il y a des surveillants qui veillent et qui feront tout leur possible pour sortir la personne de l'eau le plus tôt possible. Si poseidon peut aider, alors pourquoi s'en priver ?

Môme, il n'est pas trop tard pour sortir quelqu'un de l'eau... en formation BNSSA on dit qu'il n'est jamais trop tard : on doit sortir quelqu'un de l'eau, conscient ou non.
Ce n'est pas parce que la personne est au fond de l'eau inconsciente qu'elle n'a plus aucune chance ! d'une part tout dépend de l'origine de la situation ( s'agit il d'un arrêt cardiaque suivi de noyade, d'un malaise ou d'un aquastress qui a mal tourné ?), d’autre part, le cœur peut repartir, et les médecins soigneront l' oeudème pulmonaire qui suivra l'inhalation d'eau. les chances d'en réchapper sont variables, mais non nulles, et rien ne présume de la suite de la situation tant qu'on a pas mis tout en œuvre pour que le meilleur arrive.
c'est le principe du secourisme.

guylux77 a écrit:
Pour l'entée dans l'eau à l'exact opposé d'où se situe le MNS...là je cherche encore...de même que je cherche toujours pourquoi les lycéens se cachent pour faire des malaises..

je ne sais pas non plus pour l'entrée dans l'eau à l'opposé du MN... peut être que se sentir observé est désagréable pour certains, même quand on est conscient de la nécessité, et qu'entrer à l'opposé permet aux plus timides de rentrer sans être vu... je ne crois pas qu'il faille systématiquement y voir un comportement louche ou malsain... parfois certains ont aussi peur d'être jugé sur la couleur de leur maillot ou de leur bonnet... faut quand même pas oublier qu'on a pas grand chose sur le poil quand on nage... ça joue peut être pour certains aussi.
Et pis, on sait pas, peut être qu'un moustique a piqué M.Truc au moment où il se dirigeait vers l'échelle et qu'il s'est dérouté pour éviter une deuxième piqure, entrant dans l'eau à l'exact opposé du MN... peut être aussi que la configuration du bassin ne plaisant pas à Mme Machin, elle décida d'entrer dans l'eau par ce même côté opposé... peut être aussi que le MN ayant vu qu'il s'agissait de la cinquième personne qui entrait dans le bassin par le côté opposé à sa chaise crû que son déo ne l'avait trahi, et qu'involontairement, il fusilla du regard la sixième personne, qui pour le coup, pensa que le MN n'était pas à déranger, et qui, pour son grand malheur, entra lui aussi du côté opposé à la chaise dudit MN
Peut être aussi que le MN étant occupé à surveiller, remarqua que le nombre de personnes entrant du côté opposé à sa chaise était important parce que précisément, il est le seul à avoir cette vue d'ensemble, et qu'il déduisit une relation de cause à effet sur l'observation par définition erratique d'un comportement humain.

c'est avec humour, mais sans moquerie, que je voulais juste te dire que devant le nombre incalculable de paramètres influençant le comportement humain, je pense que tu te poses trop de question ! ;--)

Par contre les lycéens qui se cachent pour faire des malaises, ça j'ai un élément de réponse :
tu as :
- la fille qui n'a rien mangé le matin et qui ne veut pas qu'on lui resserve pour la énième fois de manger un bout parce qu'elle s'imagine qu'en avalant un café sur le pouce, au réveil (en pleine croissance et modification hormonales )elle ressemblera enfin à Britney Spears ou Angelina Jolie ou je ne sais quelle "beauté retouchée" de son magasine pour teens préféré.
- la fille qui vient d'avoir ses ragnagna et qui ne veut pas que ça se sache. Elle n'a pas encore fait toute l'expérience de la fatigue que cet état physique peut générer. comme elle est timide, elle veut pas que tout le monde soit au courant et pis c'est pas juste parce que même sa meilleur amie la dernière fois, ça lui a pas fait ça quand elle a eu les siennes, c'est elle qui lui a dit au tel hier quand elle a grillé son forfait pour lui demander tellement elle angoissait du cours de piscine !
-le garçon qui ne veut pas qu'on sache que si il tombe dans les pommes c'est parce qu'il s'est pris la veille, la première cuite de sa vie.
d'une part il a pas envie de cracher que c'est avec son meilleur pote qu'il s'est murgé, mais en plus c'est grave la honte qu'on sache que c'est que sa PREMIERE cuite alors qu'il a dit à tout le monde qu'il avait grave une bonne descente !
- le garçon qui n'a rien mangé parce qu'il est resté 3 plombes sous la douche ( à faire quoi, on se le demande ) le matin, ou qui a loupé son réveil pour la énième fois et qui veut pas passer pour une dalpé, une tappette ou une tarlouze parce que, pour la première fois de sa vie TOUT le monde va voir que lui aussi, ben, c'est pas superman et qu'il peut lui aussi avoir des hypoglycémie comme une fille.
d'ailleurs, c'est bien connu il y a que les filles qui ont des zippoglicémies, parce que y a qu'elles qui ont leurs règles, tout le monde sait ça au bahut !

voilà le petit florilège de ce que peuvent penser les ados, et des raisons hautement confidentielles pour lesquelles les lycéens peuvent se cacher pour faire un malaise ;--)

moi, j'adore les ados ! si si, j'vous jure, je les charries, mais je compatis, c'est pas drôle d'avoir 16 ans....rassurez vous les jeunes : ça passe ! :)) :))

On what I still believe in
When none of my talk ever seems to get me anywhere

MessagePosté: Mar 15 Fév 2011 18:25 
Modérateur
Modérateur

Niveau: sous-marin
Guylux tes collègues ne doivent pas s'ennuyer avec toi! :fete:
J'imagine aussi comment vous devez par moment vous moquer des terriens non aquatiques!!! Je me demande souvent à quoi pensent les MNS quand ils nous regardent, je me doute qu'ils doivent un peu se moquer et en voir de toutes les couleurs :ops: !!! A la fin de la journée y'a de quoi comparer les terriens à des animaux en détresse!!! mdr

En tous cas je me vois pas plonger dans un bassin à moins de 3 mètres de profondeur, donc je dois être aquatique réaliste??!!!

Plonger les mains liées dans le dos on va tenter, je n'ai pour l'instant lié que les pieds! Sensation de perdre un peu de liberté avec l'élastique qui vous bloque les pieds, mais c'est marrant!

MessagePosté: Mar 15 Fév 2011 21:48 
Potins aquatiques
Potins aquatiques

Niveau: doucementmaisurement
guylux77 a écrit:

Pour l'entée dans l'eau à l'exact opposé d'où se situe le MNS...là je cherche encore..

bon allez ne cherche plus guy lux, darjeeling a trouve la réponse :+ t'inquiètes pas j'aurais fini par te donner la réponse ;--) car j'ai eu fait partie des animaux en détresse , finalement y'a encore pas si longtemps :lol2: Maintenant je te mets au défit de faire la différence entre la terrienne que j'étais et l'aquatique que je suis en marge de devenir ou suis devenue ;--) :siffle: (enfin presque à un poil prés :ops: ) :hello:

Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.

MessagePosté: Mar 15 Fév 2011 23:17 

tiens c'est marrant d'avoir l'avis d'autre surveillant. Avec mes collègues c'est vrai qu'on rigole bien mais il est vrai aussi que quand l'un de nous dit " je te parie que la "dame*" dans le grand bac elle fait deux mètres et je vais la chercher" c'est extrêmement rare que l'on se trompe...et cela sans l'avoir vu nager avant...pourtant aucun de nous ne lit l'horoscope du jour avant la surveillance!? (bélier: n'hésitez pas a vous mouiller et foncez tête baissée!)
ça marche aussi pour les enfants en bas ages....on repère tout de suite à l' attitude des parents si on va aller les chercher et ça manque presque jamais.Il ya qd même pas mal de trucs que l'on voit pas venir comme ..la crise d'épilepsie sur des publics particuliers (ime), là pour le coup tu le prends comme ça vient.
Quand a l'échelle opposée, pour moi ça revient trop souvent pour être un hasard..(puis faut bien que je m'occupe ..c'est long la surveillance!)

*c'est rare qu'entre nous on utilise le mot dame :siffle:

MessagePosté: Mer 16 Fév 2011 11:16 
Potins aquatiques
Potins aquatiques

Darjeeling

J'ai beaucoup apprécié ton post et cela m'a rappelé ce que la mns m'enseignait pendant les cours et qu'il faut tjours garder en tête:
se mettre en position horizontale, ou sur le ventre ou sur le dos ce qui est plus sécurisant et se laisser flotter pour reprendre ses esprits!
c'est vrai mais il faut avoir le réflexe, ne pas réfléchire!

MessagePosté: Mer 16 Fév 2011 12:22 
Potins aquatiques
Potins aquatiques

Vraiment trop comiques vos délires de MNS !
Il est vrai que je me suis souvent posée la question : Me regardent-il(s)(elles), que pensent-il(s)(elles) de mon style ?
Mais au fond, sont-ils tous et toutes de nageurs(euses) de compétition?
J'essayerai de savoir lors de ma prochaine séance publique.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]