logo de natation pour tous

Journal des nageurs

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Quels critères vous paraissent le plus important pour de bonnes séances contre l'aquaphobie ?
-Bassin réservé exclusivement pour ces séances 11%  11%  [ 4 ]
-Température de l'eau 3%  3%  [ 1 ]
-Maitre nageur dans l'eau 11%  11%  [ 4 ]
-taille des groupes 9%  9%  [ 3 ]
-apprentissage de la technique, d'une nage,rapidement 0%  0%  [ 0 ]
-prendre son temps 6%  6%  [ 2 ]
-bien travailler la flottaison ,l'immersion et la respiration 11%  11%  [ 4 ]
-Se sentir bien soutenue par l'équipe des encadrants 14%  14%  [ 5 ]
-respect de la progression de chacun 14%  14%  [ 5 ]
-respect de sa peur 20%  20%  [ 7 ]
Nombre total de votes : 35
Auteur Message
MessagePosté: Mer 26 Jan 2011 20:00 
Potins aquatiques
Potins aquatiques

Niveau: doucementmaisurement

Bonsoir à tous et toutes :)) Un peu déçue la mome, j'attendais un peu plus de réponses à mon précédent post "stage ou cours contre l'aquaphobie" et peut-être aussi de personnes s'occupant de ce problème qui touche une bonne partie de notre population(je crois entre 10 et 20 °/°) :triste: nous privant ainsi d'une joie hors pair et j'en parle en connaissance de cause :ange: J'en profite pour remercier makoto, babeth et flipflop, pour leur réponses :)) J'aurais tant aimé avoir d'autres exemples d'apprentissages aquaphiles !!!

Donc ce soir, je me lance et lance un sondage :ouah
Je mets volontairement un bon nombre d'options, car je pense celà le neccessite pour cette question qui me semble plus que d'actualité vu le nombre de cours contre l'aquaphobie qui se font actuellement (pas moins de 7 connus, rien que dans ma région et tous avec leurs particularités ! alors que choisir ?,)Alors bon vote :))

Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.

MessagePosté: Mer 26 Jan 2011 20:59 
Modérateur
Modérateur

Niveau: sous-marin
Bonsoir Mome,bien que je ne sois pas aquaphobe je me dis que si c'était mon cas j'aurai besoin de me sentir surtout soutenue ( voire entourée ) par le formateur et bien reconnue en tant qu'aquaphobe.
Que le formateur m'apprenne en mode zen :ange: la flottaison,l' immersion et la respiration seraient aussi primordiales.Surtout qu'il fasse preuve d'une grande patience :ouah . Tout ce qui resterait autour ( la température de l'eau, l'équipe, la taille du bassin ) serait bien plus de l'ordre du confort.

MessagePosté: Mer 26 Jan 2011 22:14 
Empêcheurs de nager en rond
Empêcheurs de nager en rond

:lol:je suis assez d accord avec saumon d ailleurs je viens de m aprecevoir que je suis le suis un peu trop souvent :love: d accord :love:

mais bon sérieusement j avais zappé !!me sentait pas vraiment concerné

et pourtant il y à encore beaucoup trop de gens qui craignent l eau :roll:

MessagePosté: Jeu 27 Jan 2011 01:06 
Potins aquatiques
Potins aquatiques

sheitan a écrit:
et pourtant il y à encore beaucoup trop de gens qui craignent l eau

C'est bien pourquoi je me demande si ces cours répondent vraiment à la demande des gens qui ont peur de l'eau :)) !!!

sheitan a écrit:
je suis le suis un peu trop souvent d accord

non, sans blague ! on s'en était pas aperçu ;--) :ouah là où sheitan est , saumon est:lol:
en tous les cas merci pour vos réponses les :love: and :love:
:hello:

MessagePosté: Jeu 27 Jan 2011 10:06 

Niveau: Flotte
J'ai voté, 5 choix car c'est plutôt complexe d'apprendre le contact de l'eau, quand on part de rien comme moi !
Il y a tellement de facteurs à prendre en compte dans une phobie, c'est autant des blocages psychologiques que physiques car la peur paralyse et donc empêche de ressentir les sensations.

Il y a une chose qui compte et que tu n'as pas mentionné Mome et pour cause, c'est propre à chacun, c'est la motivation et l'envie d'y arriver. Cela me donne de l'énergie pour aller à la piscine seule (ou accompagnée par des personnes plus douées que moi :-d ) et m'acharner à progresser.
Comme le passage dans le grand bassin me bloque à chaque cours d'aquaphobie, je me dis que c'est essentiel de retrouver mes bonnes sensations dans le petit bassin où j'arrive à produire quand même quelque chose.
Voilà ;--)

MessagePosté: Jeu 27 Jan 2011 11:26 

Niveau: En perdition
En fait Mome tu aurais peut être pu faire le sondage inverse c à d quels sont les critères pour un mauvais cours pour aquaphobe cela aurait été plus facile... :ops:
Pour moi, mais je répond en tant que personne n'ayant jamais eu peur de l'eau, je n'aurais écarté que la réponse "apprendre rapidemment une nage"
à bientôt :hello:

Espère encore pour deux que tu croises la route.

MessagePosté: Jeu 27 Jan 2011 17:24 
Potins aquatiques
Potins aquatiques

Niveau: DEBUTANTE
Coucou ma soeur sirène, je mets aussi mes 5 votes qui, selon moi, sont importants et je crois que tu vas être d'accord avec moi (car nous sommes passées par là, n'est-ce pas pas ?), dans l'ordre d'importance :

1) RESPECT DE LA PEUR:Chacun de nous d'aquaphobe a une peur différente de l'eau (exemple une personne refusant d'immerger la tête dans l'eau) et le mns doit savoir gérer les différentes peurs du groupe.

2) SE SENTIR BIEN SOUTENUE PAR L'EQUIPE, DES ENCADREMENTS : C'est ce qui nous motive davantage pour progresser. Si on se sent soutenu par le groupe et encourager par le mns, on a envie de soutenir les autres du groupe.

3) RESPECT DE LA PROGRESSION DE CHACUN : Le mns doit savoir gérer et respecter la progression de chacun d'entre nous en modifiant ses exercices à chaque personne. (Je sais ce que c'est car je suis passée par là lors de ma 2ème année d'aquaphobie et j'étais du niveau entre Aquaphobe - Niveau 1 et mon mns m'a donnée des exercices de mon niveau mais pas aux autres du groupe.

4) PRENDRE SON TEMPS : Eh oui ! Faut savoir prendre son temps pour progresser (Paris ne s'est pas fait en un seul jour). Il faut du temps pour s'adapter au milieu aquatique et toutes ses caractéristique. J'ai mis 2 ans pour y arriver au niveau que je me trouve actuellement. Il ne faut désespérer quoi qu'il arrive, il faut persèvérer !

5) BIEN TRAVAILLER LA FLOTTAISON, L'IMMERSION ET LA RESPI :C'est le début d'une belle histoire d'amour entre l'homme et le milieu aquatique pour former à la fin qu'un seul corps. C'est un beau mariage aquatique, on se sent apaiser, léger, heureux et être en paix avec soi-même.

Voilà j'espère que mes réponses te satisferont, je te dis à bientôt pour te lire ma soeur sirène :hello:

MessagePosté: Jeu 27 Jan 2011 21:50 
Potins aquatiques
Potins aquatiques

Babeth a écrit:

Voilà j'espère que mes réponses te satisferont, je te dis à bientôt pour te lire ma soeur sirène :hello:

L'essentiell est surtout que ce soit ce que tu recherches toi même :)) mais je suis d'accord avec toi que ces cinq points que tu as cité sont fondamentaux :+ et pourtant pour moi me semble aussi essentiel le basin réservé et le maitre nageur dans l'eau et après avoir gouté à çà ,la température de l'eau . La première fois que je me suis fait inscrire dans ces séances aquaphiles j'ai demandé si il ni avait que nous dans l'eau et si le MNS restait à côté :ops: POurquoi que nous ? la honte d'apprendre devant tout le monde et oui , ce n'est pas à négliger et peur de se faire bousculer et porquoi les mns dans l'eau tout bêtement pour me sécuriser et éventuellement qu'il soit à porté de mains pour m'y raccrocher ou puisse rapidement me repêcher lorsque je coulerais :lol: Mine de rien une peur , n'est vraiment pas rien ! quant à l'eau chaude j'ai découvert que c'était super décontractant pour les angoissés de mon espèce et en plus mieux vaut avoir chaud lorsque l'on a lpas tout le corps immergé !en fait , je m'en suis apperçue au fil des séances et Pour tout dire ,le seul critère qui pour moi n'en est pas un , c'est apprendre une nage !
,
En tous les cas lorsque tous ces critères sont réunis ou du moins en partie, je crois que les résultats en valent la chandelle et malgré ce gros système d'encadrement ,nous apprennent à devenir autonome dans l'eau et à y prendre beaucoup de plaisir , tout comme le dit si bien babeth :+

makoto a écrit:
l y a une chose qui compte et que tu n'as pas mentionné Mome et pour cause, c'est propre à chacun, c'est la motivation et l'envie d'y arriver. Cela me donne de l'énergie pour aller à la piscine seule (ou accompagnée par des personnes plus douées que moi ) et m'acharner à progresser.

Bien d'accord avec toi makoto, car sans celà il y en a qui lachent avant ! Alors à demain et avec un progrès de plus :+

nadr a écrit:
En fait Mome tu aurais peut être pu faire le sondage inverse c à d quels sont les critères pour un mauvais cours pour aquaphobe cela aurait été plus facile...

Pas forcément ???

nadr a écrit:
je n'aurais écarté que la réponse "apprendre rapidemment une nage" à bientôt

Bien d'accord avec toi, c'est ainsi que j'avais commençé et résultats toujours pareil au bout de 13 leçons ! car sa théorie était apprendre à nager pour flotter, bons mouvements , bonne flottaison sauf quand on a peur ! ;--) et surtout na pas aller sous l'eau !

MessagePosté: Dim 13 Fév 2011 15:29 
Potins aquatiques
Potins aquatiques

Je reste quand même un peu surprise que parmi les réponses à ce sondage, peu de gens n'aient choisi lla température de l'eau . j'avoue que lorsque que je cherchais quelque chose à mes débuts, je n'aurais pas pensé à çà mais plutôt à être bien accompagné et surtout pas au milieu du public et pourtant dans les trois essais de séance que j'ai fait , tous avaient l'eau entre 28 et 32 ° et bien j'ai fort apprécié et je trouve qu'en plus c'est plus relaxant pour des gens comme nous :+ qui de plus bougeons pas trop à nos débuts et n'étons pas complétement immergés :roll:

Pendant que j'y suis, je remercie matthieu de m'avoir suggéré de faire un sondage à la place du précédant post traitant de ce sujet qui me tient fort à coeur et de m'en avoir donné les lignes essentielles, merci encore :+ et pardonnes moi de ne l'avoir mentionné plus tôt :ops: Je suis une affreuse étourdie !

Le sondage est ouvert à tous ; :)) compétiteurs, sportifs ou pas ,aquaphobes ou pas , débutants ou pas, perfectionnants ou pas . Tout avis peut être bons à prendre :+ et qui sait si dans votre famille vous ne serez pas un jour confronté à ce problème ;--) :ange:

BON VOTE :lol2:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]