logo de natation pour tous

Journal des nageurs

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Crawler sans se noyer
MessagePosté: Mar 19 Avr 2011 13:06 

Niveau: essaie de pas lacher

il n y a pas de question bete ;--)

edelweiss a écrit:
Si on regarde vers le fond de la piscine, on ne risque pas de se buter dans la personne devant ?

et si, c est le jeu, c est le risque! ;--)
non serieusement, c est un risque et ça arrive au debut, il est utile de quand meme jeter un coup d oeil devant de temps en temps. sauf que moi ça me déséquilibrait et me ralentissait de faire ça, mais avec l habitude, on y arrive sans que ça nuise trop à la flottaison. et meme, on arrive à sentir quand on se rapproche de quelqu un meme sans regarder, mais c est un peu du dernier moment :o
le mieux c est de vraiment faire un etat des lieux des gens qui sont devant toi dans la ligne avant de commencer ta longueur, histoire d evaluer la vitesse des gens et si tu risques de rattraper la personne devant ou pas.
le plus risqué je trouve c est quand on double, là il ne faut pas faire semblant de regarder car si quelqu un dans l autre sens fait la meme chose au meme moment, c est la collision assurée! et la collision frontale de deux crawleurs, ça peut faire tres mal :pleure:

edelweiss a écrit:
Et c'est la même expiration en crawl qu'en brasse ?

alors là j ai moins de reponses, je dirais que oui, il faut expirer à fond pour n avoir qu une inspi breve mais forte quand on sort le visage de l eau, histoire de le sortir le moins longtemps possible..
si quelqu un a des explications detaillées je suis aussi preneuse, car moi je bloque la respi en sous marin et j expire au dernier moment, quand meme suffisamment tot pour bien expirer mais bon, c est pas le mieux je pense... :? mais j y arrive mieux comme ça. mon mns m a dit à ce sujet de faire ce qui me va le mieux, et si je continue comme ça il faut juste pense à "vraiment anticiper l inspi pour expirer assez tot". ce que je fais, "anticiper l inspi", j y pense tout le temps ou presque.

MessagePosté: Mar 19 Avr 2011 13:19 

Niveau: En perdition
edelweiss a écrit:
Si on regarde vers le fond de la piscine, on ne risque pas de se buter dans la personne devant ?

Tu risques plus toi que lui surtout si il a des palmes, ou si il t'envoie un ciseau assassin ; à défaut tu vas lui chatouiller la plante des pieds. C'est pas très grâvissime pour lui. Par contre les dommages collatéraux les plus importants sont la collision frontale (avec un dossiste par exemple qui suit la charpente du toit alors que celle-ci n'est pas parallèle aux lignes d'eau :unhappy:). Là, vous êtes tous les deux complètement sonnés donc en général chacun repart penaud dans son sens après avoir laché un semi-râle cri de douleur et de surprise-excuse :siffle:
edelweiss a écrit:
Et c'est la même expiration en crawl qu'en brasse ? Parce que je dois respirer pareil sur les deux je pense, donc s'il faut aussi expirer à fond en brasse, je peux ptete en profiter pour m'entrainer sur mes longueurs cool sans risquer l'asphyxie.

Pour ma part, je ne trouve pas. En brasse, je n'ai jamais eu de soucis : le mouvement de bras et de la tête viennent aider l'expiration il me semble. En crawl, il faut gérer l'expiration avec les mouvements de bras qui sont déphasés, en plus on a une position ventrale, c'est pas super naturel pour souffler je trouve. Et puis il faut doser son expi en fonction du nombre de mouvements de bras. Moi, j'ai par exemple du mal à gérer du 2 temps, il faut expirer trés vite et fort alors que j'ai tendance à n'en libérer qu'une infime quantité en première partie puis à souffler de plus en plus fort avant l'inspi. Sur une succession de 2-3-4-5-7 tps je m'essoufle sur le 2 car j'arrive pas à me "vider" donc j'entame le 3 avec une quantité d'air renouvelé trop faible : je supporte moins bien que du 3-4-5-7... Enfin tout ça pour dire que tu travailleras mieux la respi en faisant des longueurs en crawl en essayant de te concentrer sur l'évacuation de ton air qu'en travaillant sur des longueurs de brasse. :hello:

Espère encore pour deux que tu croises la route.

MessagePosté: Mer 20 Avr 2011 18:44 
Potins aquatiques
Potins aquatiques

Niveau: doucementmaisurement
Ansault a écrit:
Par contre Mome, concernant le pull buoy, je pense qu'il faut avoir déjà un bon gainage abdominal pour que cet instrument soit plus une aide qu'un handicap.

:roll: bien là j'avoue être très surprise, car pour tout dire c'est la première fois que j'utilisais le pull mais au niveau cuisses pour le crawl et je n'ai eu aucun problème avec et j'ai trouvé bien plus facile qu'avec le rattrapé et la planche dont je me sers avec mon mns , en cours individuel ; en fait j'ai utilisé lle pull pour les jambes en crawl ce dimanche pour la première fois avec m's séanes d'aquaphilie, mais sur une petite distance ce qui peut, peut-être expliqué que je n'ai pas eu le temps de vriller ;--) Quoique j'ai failli une fois, mais je me suis ratrappé :)) :hello:

Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.

MessagePosté: Mer 20 Avr 2011 20:21 

J'ai été nagé ce soir.. Un peu bizarre d'ailleurs, normalement c'était marqué fermeture à 19h30 ce qui me laissait une petite heure pour nager. A moins le quart, j'ai percuté que j'étais plus que toute seule dans les lignes non réservées au club, que le petit bain était totalement vide, et que les gens du club commençaient aussi à partir. C'est sympa un bassin pour soi mais un peu flippant lool, impression d'avoir loupé quelquechose, du coup je n'ai résisté que jusqu'à 19h.

La séance a plus été une séance d'essais en tout genre que de natation, après quelques longueurs de brasse, j'ai fait quelques longueurs de dos crawlé, je confirme ca me tue toujours autant, les jambes suivent pas loool Franchement j'ai préféré la phase récupération en brasse, y'a pas, la brasse c'est plus cool.

Ensuite après m'être bien taté, je me suis dit qu'il fallait que je me lance en crawl. Me suis jetée à l'eau 25m aller en crawl, 25m retour en brasse.

1er essai : soyons fou, nageons le crawl complètement. La bonne nouvelle c'est que pour une reprise je me suis pas arrêtée au milieu du bassin, j'ai réussi à aller jusqu'au mur. Mais aux fanions d'arrivée (pour repérer quand on est en dos), j'ai triché j'ai respiré deux fois avant de remettre la tête dans l'eau et je suis arrivée complètement cuite. M'a fallu quelques minutes pour m'en remettre.

2ème essai : idem en nage complète, même résultat, même tricherie aux fanions, mais l'impression de plus m'allonger sur l'eau et de m'étirer jusqu'aux bouts des doigts dans le mouvement. Je sais pas si c'est normal comme façon de faire mais j'avais un bon feeling comme ca, même s'il me fallait 5min pour me remettre de l'effort loool

3ème essai : exactement identique. J'essaie de travailler ma respiration mais j'y arrive pas. J'ai regardé aussi en brasse et même si je souffle une bonne partie de mon air en brasse comme en crawl quand je suis immergée, quand je sors la tête de l'eau, je souffle un mini-chouilla avant d'inspirer. Je sais que c'est pas bon, mais impossible de faire autrement même en me forçant, je bloque. Va falloir que je regarde ca avec une planche ou en bord de bassin. Autre constat, dès que le souffle se fait plus court, les jambes s'emballent pour rejoindre le mur plus vite loool du coup j'ai encore plus besoin d'oxygène et je finis comme une vieille mamie remplie d'emphysème.

4ème essai : je décide de sévir. J'en ai marre de ces jambes qui m'épuisent, je vais les zapper. J'ai pas osé demander un pullboy vu que y'avait plus personne et que je ressemblais à une nageuse clandestine là toute seule dans le grand bain, j'ai préféré me faire discrète. Me voila donc partie en serrant les jambes, sans matos pour m'y aider, avec la ferme intention de pas m'en servir. Résultat : pas eu besoin de tricher aux fanions et j'aurais pu enchainé sur une autre longueur. Pas eu besoin de longtemps pour enchainer le retour brasse. Franchement c'est moins crevant, plus facile niveau souffle. Juste que les jambes se balladent un peu derrière, un coup à droite, un coup à gauche, ca doit pas être super académique :ops: Y'a même un moment où j'ai failli battre des jambes pour rétablir mon équilibre mais je suis retombée sur mes pieds sans craquer.

5ème essai : je retente l'aventure sans les jambes pour voir, et effectivement même constat, je n'ai pas la même aisance qu'en brasse, mais j'ai pas l'impression de lutter dans l'eau pour ma survie. Ouf ! Et 5 longueurs de crawl en une séance pas mal pour la débutante que je suis.

Après quelques longueurs brasses pour me détendre, j'ai retenté une longueur en dos crawlé en m'imposant un battement hyper léger, idem ca glisse mieux comme ca... mais de là à y arriver en crawl y'a du boulot.

Enfin, je me dis que c'est ptete pas irrécupérable loool

MessagePosté: Mer 20 Avr 2011 23:23 

Niveau: essaie de pas lacher
super :hello:

c est comme ça que j ai commencé en crawl pendant mes seances persos, j ai travaillé les bras et jambes separement: travail des bras et gestion de la respi avec pullboy, puis battements jambes uniquement, avec ou sans planche.
mais en terminant toujours avec quelques longueurs de nage complete.
petit à petit c est naturellement qu on en vient à faire moins de pullboy/planche et davantage de nage complete, où l on peut aussi integrer des educatifs tres interessants et qui permettent de varier les plaisirs! et de travailler la precision des gestes.

persevere tu as l air sur la bonne voie!
et si j etais toi, je profiterais d etre seule ou presque dans la piscine pour demander quelques conseils aux mns... ils ont le temps s il y a peu de monde, et ils pourront t indiquer quelques exercices sympathiques! ils pourront peut etre meme te regarder nager et reperer ce que tu peux travailler.

MessagePosté: Jeu 21 Avr 2011 08:13 

Niveau: MNS
caro-line a écrit:
il n y a pas de question bete ;--)

edelweiss a écrit:

et si, c est le jeu, c est le risque! ;--)
non serieusement, c est un risque et ça arrive au debut, il est utile de quand meme jeter un coup d oeil devant de temps en temps. sauf que moi ça me déséquilibrait et me ralentissait de faire ça, mais avec l habitude, on y arrive sans que ça nuise trop à la flottaison. et meme, on arrive à sentir quand on se rapproche de quelqu un meme sans regarder, mais c est un peu du dernier moment :o
le mieux c est de vraiment faire un etat des lieux des gens qui sont devant toi dans la ligne avant de commencer ta longueur, histoire d evaluer la vitesse des gens et si tu risques de rattraper la personne devant ou pas.
le plus risqué je trouve c est quand on double, là il ne faut pas faire semblant de regarder car si quelqu un dans l autre sens fait la meme chose au meme moment, c est la collision assurée! et la collision frontale de deux crawleurs, ça peut faire tres mal :pleure:

edelweiss a écrit:
Et c'est la même expiration en crawl qu'en brasse ?

alors là j ai moins de reponses, je dirais que oui, il faut expirer à fond pour n avoir qu une inspi breve mais forte quand on sort le visage de l eau, histoire de le sortir le moins longtemps possible..
si quelqu un a des explications detaillées je suis aussi preneuse, car moi je bloque la respi en sous marin et j expire au dernier moment, quand meme suffisamment tot pour bien expirer mais bon, c est pas le mieux je pense... :? mais j y arrive mieux comme ça. mon mns m a dit à ce sujet de faire ce qui me va le mieux, et si je continue comme ça il faut juste pense à "vraiment anticiper l inspi pour expirer assez tot". ce que je fais, "anticiper l inspi", j y pense tout le temps ou presque.

L'expiration doit être naturelle et progressive et accentuée juste avant l'inspiration,et cette expiration peut être par le nez ou la bouche ou les deux,c'est à vous de trouver votre façon de faire

MessagePosté: Sam 23 Avr 2011 07:36 

Niveau: Apprentie Poisson
Pareil pour moi @Edelweiss, ce titre de post c'était tout à fait moi il y a encore quelques mois. J'ai bien cru mourir d'asphyxie en apprenant le crawl, d'autant que je paniquais dés que ma tête restait trop longtemps sous l'eau.

Chez moi, le déclic, ça a été le pull boy. Je fais de la course à pieds, des abdos, du vélo, de la rando, alors une fois que j'ai compris qu'il fallait juste être tonique et laisser mes jambes tranquilles, ça a marché, j'ai bien compris le mouvement de "roulis" (cf. post précédent) en crawl, puis la respiration, 3 temps, 5 temps, 7 temps, alors que ça m'apparaissait inabordable avant.

En revanche, j'y ai vraiment mis du mien. Malgré ma peur, je me suis forcée à chaque fois que j'allais à la piscine à faire au moins 10 % de crawl, puis 20, puis 30, puis 40, puis 50 et maintenant, c'est les 2/3 tiers de la séance que je réalise en crawl, avec pull, avec planche, avec palmes et toujours au moins 50 % des exercices sans matériel. Et, victoire, j'y prends de plus en plus de plaisir. Seul truc, j'ai l'impression que je suis beaucoup trop en apnée et que j'expire trop brusquement tout à la fin du dernier mouvement avant la reprise d'air. Je vais donc désormais me concentrer sur l'expiration sous l'eau (par la bouche ET le nez) afin de pouvoir ensuite enchaîner plusieurs longueurs crawl sans stop et au final, le top du top, réaliser la fameuse culbute dans l'enchaînement.

Pour ce faire, je pense faire l'exercice préconiser par @Ticoq, crawl en rattrapé avec planche devant.

Pour te donner un ordre d'idée, j'ai vraiment commencé à bosser le crawl en octobre dernier et donc maintenant, ça fait 6 mois que je suis dessus. Maintenant, c'est la perfection de la technique, le travail de l'endurance et la rapidité ... Donc bientôt, tu verras, tu crawleras impec :+ :+ :+

MessagePosté: Sam 23 Avr 2011 09:32 

Sinon la lecture de cette partie du site est très bien faite pour debuter :+
Je pense même que ça peut se relire de temps en temps pour ceux qui savent nager correctement :siffle:

http://www.natationpourtous.com/technique/

MessagePosté: Sam 23 Avr 2011 15:47 

Niveau: MNS
valdes a écrit:
Pareil pour moi @Edelweiss, ce titre de post c'était tout à fait moi il y a encore quelques mois. J'ai bien cru mourir d'asphyxie en apprenant le crawl, d'autant que je paniquais dés que ma tête restait trop longtemps sous l'eau.

Chez moi, le déclic, ça a été le pull boy. Je fais de la course à pieds, des abdos, du vélo, de la rando, alors une fois que j'ai compris qu'il fallait juste être tonique et laisser mes jambes tranquilles, ça a marché, j'ai bien compris le mouvement de "roulis" (cf. post précédent) en crawl, puis la respiration, 3 temps, 5 temps, 7 temps, alors que ça m'apparaissait inabordable avant.

En revanche, j'y ai vraiment mis du mien. Malgré ma peur, je me suis forcée à chaque fois que j'allais à la piscine à faire au moins 10 % de crawl, puis 20, puis 30, puis 40, puis 50 et maintenant, c'est les 2/3 tiers de la séance que je réalise en crawl, avec pull, avec planche, avec palmes et toujours au moins 50 % des exercices sans matériel. Et, victoire, j'y prends de plus en plus de plaisir. Seul truc, j'ai l'impression que je suis beaucoup trop en apnée et que j'expire trop brusquement tout à la fin du dernier mouvement avant la reprise d'air. Je vais donc désormais me concentrer sur l'expiration sous l'eau (par la bouche ET le nez) afin de pouvoir ensuite enchaîner plusieurs longueurs crawl sans stop et au final, le top du top, réaliser la fameuse culbute dans l'enchaînement.

Pour ce faire, je pense faire l'exercice préconiser par @Ticoq, crawl en rattrapé avec planche devant.

Pour te donner un ordre d'idée, j'ai vraiment commencé à bosser le crawl en octobre dernier et donc maintenant, ça fait 6 mois que je suis dessus. Maintenant, c'est la perfection de la technique, le travail de l'endurance et la rapidité ... Donc bientôt, tu verras, tu crawleras impec :+ :+ :+

Pour travailler la culbute (qui est moins difficile qu'on ne le croit),un bon truc,faites des culbutes dans la piscine là où vous avez pied avec une "frite",ainsi vous mécaniserez votre geste,et ensuite ce sera une formalité...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]