logo de natation pour tous

Journal des nageurs

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Lun 6 Juin 2011 14:38 

Niveau: Debutant

Bonjour à toutes et tous,

Je suis nouveau sur ce forum, et débutant en natation malgré mes 45 ans de vie.
Jamais je n'aurais imaginé pouvoir nager il y à quelques mois encore. J'ai pris des cours d'aquaphobie à la piscine de ma ville (Blois) début Avril dernier. Nous étions cinq participants le premier jour, et deux seulement après deux semaines.
Au premier cours les choses ont été clair, le MNS nous à dit : vous êtes ici pour prendre sur vous... oupsss ca commence bien :roll:
Moi qui avait vécu de très mauvaises expériences d'apprentissages de la natation j'étais au pied du mur. Mais je voulais savoir nager et je prendrais sur moi malgré mes peurs et mes doutes (facile à dire) :ange:
Nous avons donc débuter dans le petit bassin avec les planches et allumettes... (je fais court) puis au bout de quatres semaines saut dans le grand bain (ouppsss 3,75m d'eau j'y vais ou j'y vais pas) :?
Un peu kamikaze, je me suis lancé le premier sans trop réfléchir d'ailleurs... j'ai donc appris à flotter et à nager sur le dos (ayant une hernie discale je préfère être sur le dos) et chose idiote j'ai moins peur sur le dos que sur le ventre :pp
Plus difficile l'apprentissage de la brasse sur le ventre, heu là j'ai galéré.
Je ne savais pas vraiment nager quand les cours se sont terminés d'ailleurs. Les semaines ont passées et hop petites vacances dans le Var et là je me dis, va falloir aller nager :-d
Génial, du premier coup j'ai réussi à nager la brasse (et à prendre ma première tasse d'eau de mer bien salé beurkkk). Enfin j'ai ce que je voulais savoir, si j'étais capable de nager sans rien du tout (en maillot tout de même LOL).
Mais à un moment j'ai voulu me redresser et malédiction, je n'avais plus pied, j'étais à trois mètres de la plage :requin:
Petite panique et d'instinct je me suis mis à nager en brasse et à retrouver la terre ferme ouffff :danse:
Donc ma question après tout ce récit, comment faire pour tenir dans l'eau sans nager (question idiote si il en aie). Certes je suis débutant débutant, et même si j'ai fait un pas de géant je pense qu'il me manque encore de la confiance en moi pour rester passif et inerte dans l'eau (à part sur le dos...).
Merci pour m'avoir lu et courage à celles et ceux qui veulent savoir nager, ont y arrive j'en suis la preuve (encore) vivante :ouah

Petitloup

MessagePosté: Lun 6 Juin 2011 15:58 
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau: Variable
Bienvenue sur le forum et félicitations pour tes progrès.

Tu peux éventuellement rester longtemps passif et immobile sur le dos si tu disposes d'une très bonne flottaison.

Par contre, dans les autres positions (débout, allongé sur le ventre), notre condition de bipède nous empêche d'être immobile tout en ayant la tête entièrement émergée. Des mouvements, comme les jambes de brasse ou les battements par exemple, sont alors nécessaires.

MessagePosté: Lun 6 Juin 2011 18:11 

Matthieu a écrit:
Bienvenue sur le forum et félicitations pour tes progrès.

Tu peux éventuellement rester longtemps passif et immobile sur le dos si tu disposes d'une très bonne flottaison.

Par contre, dans les autres positions (débout, allongé sur le ventre), notre condition de bipède nous empêche d'être immobile tout en ayant la tête entièrement émergée. Des mouvements, comme les jambes de brasse ou les battements par exemple, sont alors nécessaires.

Merci Matthieu, en effet il me semble que la MNS m'avait dit de faire des mouvements des bras et des jambes...
J'essayerais quand j'irai à la piscine...
A bientôt :hello:

MessagePosté: Lun 6 Juin 2011 18:18 

Niveau: has been
pour rester debout , en stationnaire, il est nécessaire de bouger ses jambes. Soit pour un débutant en faisant des ciseaux de brasse (mais c'est fatigant) soit en faisant un mouvement de rétropédalage (c'est un peu plus technique, mais pas fatigant).
Dans tous les cas, bravo pour cette immersion réussie et bienvenue parmi les poissons..

MessagePosté: Lun 6 Juin 2011 18:47 
Potins aquatiques
Potins aquatiques

Niveau: doucementmaisurement
bienvenue sur l forum petit loup et bravoo pour cette super progression :applaudissements: :prost:quel plaisir tu as du avoir , d'aller te baigner dans la mer ensuite :+

cependant je me permets de te donner un petit conseil .que m'a donné mon MNS quand j'irais pour la première fois inaugurer mes essais natatoires dans la grande bleue ou la grande verte ! c'est d'abord dans un premier temps d'aller en marchant jusqu'où , dans l'eau tu te sens capable de nager et de nager ensuite en direction de la plage(mer direction plage ) , çà t'évites les : mince j'ai plus pied , façon surprise, surprise :siffle: quand tu nages, difficile de te rendre compte si pied ou pas , et après si tu veux te redresser, çà fait bizarre ;--)

Petitloup a écrit:
Au premier cours les choses ont été clair, le MNS nous à dit : vous êtes ici pour prendre sur vous... oupsss ca commence bien

Pas très sympa , sa façon de mettre les gens à l'aise qui sont sensés avoir peur :-| je comprends que vous vous soyez retrouvés que deux :siffle: et je te trouve courageux ou courageuse d'avoir persévéré :+ bonne continuation pour la suite en tous les cas :)) :hello:

Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.

MessagePosté: Lun 6 Juin 2011 19:38 
Potins aquatiques
Potins aquatiques

Niveau: DEBUTANTE
Bienvenue petitloup dans notre grand bassin :+ :hello:

MessagePosté: Lun 6 Juin 2011 20:05 
Potins aquatiques
Potins aquatiques

Bienvenue petitloup sur ce forum sympathique et très riche en conseils!
J'ai aprris à nager il y a 2 ans et j'avais 61 ans :siffle:
Si tu veux chercher j'ai ouvert un post pour répondre à ta question , moi aussi je me demandais comment tenir debout dans l'eau, faire su statique!
plusieurs nageurs m'ont donné des conseils que j'ai appliqué et depuis :+
Il faut trouver ses appuis et ensuite c' est bon!
Il y a sur ce forum tout pleins de conseils, c'est très riche, j'y ai appris beaucoup de choses et ensuite je mets en pratique!
j'ai pris des leçons de natation avec un mns, et j'avoue que ce ne fut pas facile mais aujourd'hui je suis heureuse d'avoir parcouru tout ce chemin!
bonne lecture, bonne nage :hello:

MessagePosté: Lun 6 Juin 2011 21:05 

Merci à toutes et tous pour vos conseils et vos encouragements.
Je suis hyper heureux de faire partie désormais de ceux qui 'flotte' sur l'eau LOL en plus de ceux qui 'marche debout' ou de ceux qui 'roule en moto, voiture ou camion' (désormais je prépare le côtier)... comme quoi il faut apprendre sans cesse.
Ce forum est vraiment une mine d'informations, de conseils et prochainement j'espère d'amitiés.

Allez tous à l'eau :hello:

MessagePosté: Mar 7 Juin 2011 10:02 
Potins aquatiques
Potins aquatiques

http://www.youtube.com/watch?v=lJpDiLynBp8&NR=1
un lien qui pourrait t'intéresser :hello:

MessagePosté: Ven 10 Juin 2011 16:25 

nicky a écrit:
http://www.youtube.com/watch?v=lJpDiLynBp8&NR=1
un lien qui pourrait t'intéresser :hello:

Merci beaucoup...
Bon bain :D

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]