logo de natation pour tous

Journal des nageurs

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Dim 15 Jan 2012 12:06 

Niveau: moyen

j'aime bien aussi la vidéo pour le peu que j'ai regardé je la regarderai entiere cette apres midi

MessagePosté: Dim 15 Jan 2012 19:58 

Niveau: has been
Pour les tardifs comme moi, toutes ces vidéos se retrouvent sur youtube...J'ai presque tout regardé, c'est très intéressant, je me retrouve tout à fait dans le mécanisme de l'amour même si c'est beaucoup moins poétique raconté comme cela !!! Il faut bien comprendre que la plupart de nos choix sont inconscients même lorsqu'on a l'impression de disposer de toute notre libre arbitre. Nous sommes totalement influencés par notre mémoire, notre expérience, nos souvenirs. Documentaire vraiment bien fait.

MessagePosté: Dim 15 Jan 2012 20:14 
Modérateur
Modérateur

Niveau: 4 nages
cool, t'as le lien you tube? parce que du coup entre la prépa de mes cours, le stage et tout et tout... j'ai pas eu le temps de le regarder !!!!
7 jours de 24h c'est inhumain... je milite pour la journée de 36h !! :)

On what I still believe in
When none of my talk ever seems to get me anywhere

MessagePosté: Dim 15 Jan 2012 21:00 

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... InGEKyRD48

et voilà

MessagePosté: Lun 16 Jan 2012 22:01 
Modérateur
Modérateur

merki merki :+

MessagePosté: Lun 16 Jan 2012 22:06 

Niveau: Crawl un peu
Oldswimmer a écrit:
Nous sommes totalement influencés par notre mémoire, notre expérience, nos souvenirs. Documentaire vraiment bien fait.

La vidéo de xpy reste dans l'idée de l'inconscient (le koala, la gamine au parapluie) mais la manière dont c'est fait laisse une plus grande marge d'interprétation, ça me semble plus "réaliste".
Ce film s'attache au contexte de la rencontre dans l'histoire des deux protagoniste, à leurs habitudes, leurs système de défense, tout en laissant la possibilité d'un changement (et on peut interpréter le changement de plusieurs façons possibles).

Tu ne trouves pas que le reportage d'arte est un peu excessif? Enfin si on en croit le reportage on se demande même à quoi ça sert de parler, de communiquer, tout semble être bio chimique.

MessagePosté: Mar 17 Jan 2012 19:14 

Mais tout est biochimique....je crois simplement que nous n'aimons que l'on nous rappelle que nous sommes tributaires de ces phénomènes (tout comme les autres représentants de l'espèce animal)Nous préférons croire en notre" conscience " qui n'est certes pas négligeable, mais ne suffit pas encore à notre stade d'évolution à influer sur notre comportement. Ce qui fait de nous une espèce totalement imprévisible car cette conscience entrave parfois un instinct qui serait bien meilleur conseilleur dans certains cas. Dans quelle mesure notre éducation, notre insertion sociale nous modèle-t-elle ? C'est une question maintes fois soulevée et qui a entrainé de vastes débats ...biochimie contre raison n'a pas lieu d'etre. Elles se cotoient, s'entremellent et je crois qu'il est vain d'essayer de distinguer dans nos choix, la part du conscient et de l'inconscient. De que souligne le reportage d'Arte, c'est la part non négligeable de l'inconscient dans chacun de nos actes. ...ahlala , j'adore ce sujet.. :ouah

MessagePosté: Mar 17 Jan 2012 22:33 

Après ce n'est pas certain que l'on puisse si facilement dire que l'inconscient est instinct. L'inconscient est ce qui nous échappe, mais ce n'est pas pour autant qu'il n'est pas "construit", par l'expérience individuelle et par les normes sociales.
C'est assez difficile de parler d'instinct pour l'espèce humaine, et c'est vrai que le débat est dense est très ancien :P
Sinon je crois que ça peut être intéressant de comprendre ses choix, pour les faire de manières plus éclairés, voir si certaines idées n'entrent pas en contradiction entre elles, bref pour être un peu maître de ses actes. Et au niveau des relations avec les autres c'est sympa aussi, ça permet la communication, l'échange.

Bon je vais arrêter de blablater sur le sujet, c'est un sujet que j'adore aussi, mais sans doute trop :?

MessagePosté: Dim 4 Mar 2012 03:03 

Réflexion nocturne...

La vidéo de xpy est meilleure parce que le protagoniste se fie au principe d'Archimède, et toc!
Il tente le grand plongeon parce qu'il a confiance, c'est un lâché prise. Bref c'est comme de flotter sur l'eau, il se laisse aller et flotte.
Ce que je dis est délirant? Oui, il est 2 heures du mat"!

MessagePosté: Lun 5 Mar 2012 18:29 
Modérateur
Modérateur

Je pense que ce reportage est doublement intéressant
D'une part parce qu'il replace l'homme dans un contexte d'animal sociable, et non plus comme l'unique maillon supérieur d'une chaine écologique qui lui appartiendrait, d'autre part parce qu'il nous interroge sur la nature même de ce que nous nommons conscience.

Le cerveau est un organe comme les autres, et, si il est assez réducteur de tout limiter à des phénomènes biochimiques, on voit, ( avec les drogues neurotoxiques notamment) que bon nombre de nos comportements sont conditionnés par des réactions chimiques.
L'inconscient, ou l'inconscient collectif me semble être plus le produit d'une conception réflexive sur la condition de l'homme qu'une réalité formelle ...
Je pense que l'Inconscient, comme le Temps, l'Espace, etc... sont des notions que nous avons formalisées pour expliquer des phénomènes qui nous dépasse ou nous entourent.
Autrefois les dieux et les déesses donnaient au peuple des raisons pour les moussons, la nuit, le jour, le lever du soleil et rendaient le monde plus compréhensible. Aujourd'hui la science cherche à expliquer, par la même démarche analytique ce qui nous entoure, ce qui nous fonde, ce qui nous motive. La seule différence c'est la nature des réponses qu'elle nous offre.
L'homme est un animal particulier, un animal qui a besoin de réponses pour analyser, maitriser, comprendre et agir sur son environnement. Cette soif de compréhension (presque au sens latin du terme) nous amène à des protocoles, que l'on nomme scientifiques pour mettre des mots, des concepts sur ce qui nous entoure.

A partir de là, je ne dis pas que l'inconscient n'existe pas... je dis qu'il existe parce que nous le percevons comme tel, parce que nous l'avons formalisé : c'est cela en avoir "conscience"... Mais, cette conscience réflexive ne nous libère pas de notre condition d'homme, d'animal sociable, d'ensemble de cellules, et de réactions chimiques...

Souvent, quand je réfléchis à cela, j'ai une phase d'Alfred de Vigny dans la tête qui me revient : " Borné dans sa nature et dans ses vœux / L'homme est un dieu tombé, qui se souvient des cieux"... je crois que c'est un peu le double tranchant de notre nature :
Nous avons la conscience, nous pouvons réfléchir et agir sur nous même et sur notre environnement mais nous ne pouvons être plus que ce que nous sommes intrinsèquement : des animaux, rien de plus ! De même, en considérant que nous pensons sur le même mode ( en terme de rapport de cause à effet, en terme de protocole ou de méthode scientifique), nous ne pourrons jamais concevoir l'inconscient, le Temps ou l'Espace d'une manière différente que de la façon dont nous la percevons... parce que nous ne sommes QUE des hommes, rien de plus, et parce que nous avons des limites à la pensée et surtout à la façon, le modus operandi, dont notre pensée s'organise...

enfin, tout ça après c'est un autre débat...Et le principal débat, je pense est moins sur la définition de la conscience, de l'inconscient ou de notre capacité à analyser le monde, mais sur ce que nous faisons de ce don unique... et sur la responsabilité que nous avons en tant qu'être humain capable de modifier l'environnement, face à une planète impossible à maitriser en totalité, et des ressources de plus en plus ténues... Dommage que ce dieu tombé capable de se souvenir des cieux passe plus de temps à se regarder le nombril qu'à se servir de ses dons pour faire du monde qui l'entoure ce havre de paix et de bonheur auquel il aspire, et qu'il est... finallement, en totale capacité de bâtir...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]