logo de natation pour tous

Nous sommes le Dim 21 Mar 2010 14:04

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: exercice a sec de contrôle de respiration
MessagePosté: Jeu 26 Mar 2009 18:31 
nageur passionné
nageur passionné

j'ai une gamine appliquée adorable , qui fais bien ses mouvements mais elle n'arrive pas a gérer sa respiration mais alors pas du tous une fois sur deux elle boit le bouillon qd je lui demande des exo d'immersion sans respiration aquatique ou avec. on est deux mn a s'occuper d'elle il veux lui apprendre a nager avec la tete hors de l'eau .... :roll:
vous ne connaissez pas une liste d'exercice a faire a la maison la mère serais motivée pour lui faire, faire ,( elle m'as dis qu'elle l'entraînait sous la douche ou dans le bain a lui arroser le visage. sans grand succès m'a telle dis...).

moi je pense a un jeux avec un mot clef style "montgolfière"
qd la mere dis le mot: la gamine doit prendre une inspiration brève, arrêter de respirer 3 seconde et ensuite vider son air le plus lentement possible. vous en pensez quoi?

sinon je pense que vous aussi vous préparer vos nageurs pour le pass tes tunes a la ffn :pp
ce n'est pas moi qui s'occupe de ça au club je m'occupe des "élites" toute proportion gardée.
ils galèrent avec le tuba frontal les gamins font tute!!!! et glou glou après...
alors ils ont sortie la scie on coupé 10 cm de tuba mais glou glou qd mm.
ils sont venu me voir... et il y a une valve pour le relica d'eau qui pour moi est bien pratique en chasse sous-marine mais c'est vrai que la... ça absorbe un peu le tute. le diamètre du tuba est aussi un peu gros, c'est des tuba bleu ( j'ai gobé la marque).
vous avez koi comme tuba vous et comment vous réglez le problème?
je leur ai proposé de s'entraîner a cracher leur salive de plus en plus loin, s'entrainer a faire le grand méchant loup sur la maison des petits cochons ( ca leur a redonné le sourire dans leur situation d'échec au moins mais glou glou qd mm).
svp aidez mes collègues ils commencent a être frustrés et je trouve que la pression retombe sur les enfants face a cette situation d'échec des deux partis...

Sujet du message: Re: exercice a sec de contrôle de respiration
MessagePosté: Ven 27 Mar 2009 11:58 
Administrateur du site
Administrateur du site

Ton message m'inspire plus de questions que de réponses :|

Je ne suis pas sur de bien comprendre le cas que tu cites en premier. Tu dis que sa mère "l'entraînait sous la douche ou dans le bain a lui arroser le visage sans grand succès". As tu essayé cette situation en piscine? entraîne-t-elle une appréhension? Si tel est le cas, il y a probablement une représentation sur laquelle il faudrait travailler, il faudrait savoir ce qui entraîne cette peur.

Si ce n'est pas le cas, je te conseillerais peut être de la laisser s'entraîner à aller chercher quelques anneaux sans être trop derrière elle. Elle devrait apprendre très vite à bloquer sa respiration.

Enfin encore une fois, je ne suis pas sur de parfaitement me représenter le problème.

Pour le tuba je pense que nous utilisons à peu près le même modèle. Ceci est peut être du à l'essouflement qui les empêche de réaliser une expiration puissante. Arriveraient-t-ils à chasser l'eau du tuba lorsqu'ils ne nagent pas, en statique?

MessagePosté: Dim 29 Mar 2009 00:35 
nageur passionné
nageur passionné

pour les tubas: oui l'entraînement c'est fais essentiellement en statique avec un enfant sur 9 qui y arrive bien.
les autres glouglou ( eau projetée en l air mais pas suffisamment, elle redescend dans l'embout et la bouche).
Après la culbute c'est plus dure car une petite expiration s'impose durant la rotation d'où un moins grand vol d'air a expirer pour fr sortir l'eau du tuba.

Le club a fais une commande d'autre tubas je vous dirais si il y a un changement mais je pense tout simplement que l'apprentissage est long... 6 à 7 séances je pense.

si vous avez des astuces je suis preneur.

pour la petite fille elle ne sais pas respirer avec la totalité des poumons ( hasme je ne pense pas), j'ai déja parlé avec elle sur ses appréhensions, elle à un peu peur mais elle est active et s'allonge avec du matériel. elle se déplace dans le grand bain avec ceinture 3 flotteurs et mousse dans les mains tête hors de l'eau ( qd j'enlève les mousses elle pique du nez radicalement ) et bois la tasse car elle ne contrôle pas bien ses mouvements respiratoires... et pourtant j'ai passé du temps sans la forcer en jouant a faire de la familiarisions sur l'immersion et la respiration.

pour moi: être à l'aise en nageant c'est d'abord être à l'aise sous l'eau... d'ou les exercies a faire a la maison pour s'entraîner...

MessagePosté: Lun 8 Fév 2010 20:32 
modérateur
modérateur

coucou,

alors, j'ai pas vraiment d'exo à proposer, seulement à partager mon expérience :
en ce qui concerne l'usage du tuba, gamine, j'ai appris en m'en servant comme paille... si si ! c'est un jeu un peu stupide, mais à l'époque on mettait de l'eau dans le tuba en aspirant et on expirait très fort, objectif : faire la baleine, à celui qui arrosera le plafond !!
cela m'a aidé car j'avais tout le temps peur de respirer de l'eau dans le tuba, alors, quand je faisais cela je comprenais jusqu'où je pouvais remplir le tuba et j'apprenais aussi à doser mon expiration pour expulser l'air correctement. Rappelons qu'à l'époque j'avais surtout le tuba tout noir, avec le bout orange pour la signalisation, ou celui transparent mais sans la valve au bout dans tous les cas.
fini donc les glouglou et les tasses à répet avec cet exo : je n'avais plus peur de l'eau dans le tuba, et j'avais compris quelle force il me fallait pour quelle quantité d'eau..... évidement, on finissaient par s'asperger avec les tubas plein de flotte, mais bon, les gosses c'est comme ça : tout est prétexte à jouer. :mrgreen:

giaer a écrit:
être à l'aise en nageant c'est d'abord être à l'aise sous l'eau...

exact. Un gamin qui fait du sous l'eau contrôle sa respi bien mieux, et il n'a pas peur que l'eau rentre dans ses voies respiratoires. En fait, les gosses n'ont pas souvent la conscience de leur respi. Ils inspirent et expirent sans réfléchir, de façon dé coordonée du mouvement. En foot, en basket ou en course, ce n'est pas vraiment gênant, à peine un point de côté !
ça dépende de son âge, mais il y a un exo en yoga qui force à bien prendre conscience de ça c'est celui de respiration alternée :
inspiration narine droite, expiration narine gauche, puis l'inverse ; on ferme la narine non utilisée en appuyant avec un doigt

Autre chose, peut être peux tu lui faire faire des roulades sous l'eau pour qu'elle souffle bien, il y a aussi l'exo de la baleine :
1 j'inspire de l'air par la bouche, j'expire dans l'eau par le nez
2 j'inspire de l'air par le nez, j'expire sous l'eau par la bouche... à faire là ou on a pied bien évidemment

voilà, j'suis à court, j'espère que c'est pas redondant avec ce que tu as déjà fait et que ça t'as donné des pistes pour tes minots.
:))

MessagePosté: Jeu 18 Fév 2010 16:34 
nageur passionné
nageur passionné

merci darjeeling pour la petite c'est fini depuis longtemps après bcp de patience.
pour le tuba ce sont de bonne idée d'exercice cool ! :D

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Pas de nouveau message exercices d'apnée

papillon

2

269

Jeu 10 Déc 2009 23:43

giaer Voir le dernier message

Pas de nouveau message quels exercice pour mon problème ?

sushi

2

248

Mer 16 Sep 2009 09:49

skip Voir le dernier message

Pas de nouveau message exercice a sec de contrôle de respiration

giaer

4

445

Jeu 18 Fév 2010 16:34

giaer Voir le dernier message

Pas de nouveau message Comprends pas les exercices des entraînements proposés