logo de natation pour tous

Journal des nageurs

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Sam 20 Mar 2010 18:29 

J'ai l'impression...qu'on risque de mélanger deux choses : la fatigue et l'usure, même s'ils sont étroitement liés sont quand même très différents.

L'usure concerne les muscles et leur "destruction/reconstruction". Le principe des courbature n'est pas un principe de fatigue contrairement à ce qu'on laisse souvent penser, mais un principe d'usure : le muscle "s'abîme", en micro-déchirure, pour une série de raisons différentes (déshydratation, élongation/contraction trop intense sur un muscle peu plastique).
L'entraînement rend les muscles plus plastiques, plus résistants, donc. Il évite le blocage dans un sens (contracture) voir la cassure (déchirure, élongation)
Bien sûr, l'usure peut rejoindre la fatigue, notamment dans les cas d'épuisement de certains types de ressources (oxygène, eau)

La fatigue est quant à elle un phénomène structurel d'épuisement/insuffisance de ressources indispensables : oxygène, glycogène, eau, toutes les molécules qui plus largement permettent le transport et les transferts d'oxygène. La fatigue n'entraîne pas de courbatures. L'insuffisance de ressources en oxygène est probablement produite notamment par la présence de ces fameux déchets
Mais d'autres vraies raisons de la fatigue et donc de la difficulté du transport et des échanges d'oxygène, c'est le manque de sommeil, c'est aussi tous les résidus liés à la digestion (ou la digestion elle-même) qui saturent réellement ces échanges d'oxygénation.

J'écris tout ça complément à tâtons, mais en fait, à partir de mes expériences notamment par rapport au sommeil et à l'alimentation : j'ai remarqué que quand par exemple je mangeais pas mal de viande, j'avais du mal à courir, comme si j'étouffais, comme si mes membres "respiraient" mal, et d'avoir du mal en général à courir. ET d'avoir des courbatures alors même que je n'ai rien changé à d'habitude. Même chose avec la natation. Idem avec le sommeil. Par contre, quand j'ai par exemple pris les jours précédents des repas avec des pâtes, c'est dix foix mieux.
Le coup du sommeil c'est décisif : les jours de mauvaise nuit, trop courte, c'est presque pas la peine d'aller faire du sport tellement c'est pénible, et le risque de se blesser en y allant quand même.

Je ne sais pas si l'acide lactique, c'est fictif. Ce qui est sûr, c'est que quand je courrai et que, après une course intense, je m'arrêtais et ne bougeait pas pendant 2h, pour se lever ça faisait super mal partout, et fallait boire boire, et bouger pour que ça passe. Je m'étais fabriqué une théorie fumeuse consistant à dire que même à l'arrêt, après l'effort, le muscle continue à consommer de l'oxygène, et que s'assoir de suite, par exemple, ça bloque les transfert et gêne la circulation, donc. Même chose avec un semi : le décrassage, pour moi c'est pas un mythe, je le vérifie maintenant avec la natation : le lendemain d'une grosse séance, une petite séance douce aide très bien à "faire passer". Faire passer quoi ? Je pense toujours dans ma tête "nettoyer la crasse" (des muscles). Reste alors exactement à savoir de quelle nature sont ces fameux déchets produits par la combustion : des micro-résidus de muscles...? de l'acide lactique ?

Darjeeling, je dirai ça autrement : je dirai que le sportif entraîné produit bien moins de déchets que le sportif du dimanche, mais pas qu'il les gère différemment. A voir...

MessagePosté: Sam 20 Mar 2010 19:38 
Modérateur
Modérateur

Niveau: 4 nages
NovaCity a écrit:
Darjeeling, je dirai ça autrement : je dirai que le sportif entraîné produit bien moins de déchets que le sportif du dimanche, mais pas qu'il les gère différemment. A voir...

malgré la charge de travail qui n'est pas la même ? ???
un sportif du dimanche qui fait 1.5km produit peut être pas plus de déchet qu'un nageur qui fait 3.5km/h, par contre le deuxième est habitué à l'effort, l'autre moins... à voir comme tu dis, je suis avec intérêt le topic...

Quel temps fait il au boulevard du temps qui passe ?

MessagePosté: Sam 20 Mar 2010 21:51 

Oui, Darjeeling, c'est ce que je pense.
Je t'explique pourquoi, avec un autre système métabolique lié au sport, celui des minéraux.
C'est archi connu que quand on fait du sport, de manière peu habituel, on perd beaucoup de sel minéraux (transpiration). Au fur et à mesure, le corps s'entraîne et se régule. Et n'en perd quasiment plus du tout.
Qui d'entre vous n'a pas testé ça ? Grosses chaleurs, grosses pertes d'eau, crampes. Trois années plus tard, même chose, mais l'entrainement est passé par là entre temps, plus de crampes, plus de "lèvres salées". :ange:
Tout se situe, exactement dans le mot que tu emploies : "habitué à".
Qu'est-ce que c'est que ce processus physiologique et physique de "l'habitué à" ?
Pour moi, c'est un processus où dans lequel les mécanismes réactifs (négatifs = destructeurs ; positifs = constructeurs) se régulent.
D'où, même chose, le fait que, une fois passé un certain stade, les mêmes gestes, les mêmes distances, n'améliorent plus les performances.
Je pense que la régulation de la production de déchets par le sports est exactement symétrique : le corps évacue mieux tout en produisant moins, de déchets. Mais rien ne me permet ni de le montrer ni de le prouver...rien d'autre que des expériences.

MessagePosté: Dim 21 Mar 2010 10:31 

Darjeeling a écrit:
mettons que je sois d'une constitution sportive, entrainée mais seulement en natation, si je suis entrainée à nager 3km/h et que je fais un match de tennis, tout porte à croire que j'aurais des courbatures alors que ce n'est pas la charge d'entrainement qui me fatigue mais la nature de l'effort.
[/color]

Tout a fait d'accord j'ai retenté un footing après 3 mois d'arrêt, des courbatures dans les jambes alors que j'ai a peine couru ( oui je me blesse a chaque fois aux genoux et je stop tout :twisted: )
Bref de belles crampes pendant 2 jours comme tout le monde, alors que je nage 3 fois par semaine !

Mais bon il est vrai que je ne n'effectue pas de travail spécifique des jambes en natation.

MessagePosté: Dim 21 Mar 2010 13:49 

Niveau: Ni vache
Je ne pense pas que le fait d'avoir des courbatures ou pas soit du au fait que l'on soit sportif régulier mais plus à la façon dont est sollicité le muscle.

La course à pied par exemple sollicite beaucoup plus les jambes que la natation et surtout ne les sollicite pas de la meme maniere voire pas du tout pour certains, et je pense que c'est vrai pour tous les sports. Par exemple quand j' ai commencé la natation j'ai découvert mes triceps!

C'est comme quand vous posez du parquet ou faites de la peinture, vous sollicitez des muscles qui n'avaient pas l'habitude d'être sollicités comme ça!
et là, c'est sanction immédiate!!!

MessagePosté: Dim 4 Avr 2010 18:48 

Après que l'acide lactique ait tel ou tel effet sur le corps pour le sportif au final on s'en fiche un peu ....
Il faut de toute manière pendant l'entraînement faire subir au nageur des exercices avec production de lactate pour qu'il soit plus performant .... après quoiqu'il arrive il faut mettre en place des exercices de récupération qui vont agir sur plusieurs pôles ....

De toutes manières les études démontrent et sont contestées .... exemple les étirements: une année cela permet de diminuer les blessures et l'année d'après ça ne permet rien ....

Alors au final que ce soit utile ou pas on en fait pour d'autres raisons et si ça aide tant mieux

Mais très intéressant toutes ces petites lectures ;-)

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure