:hello: Bonjour Loranoutan
Pourquoi les palmes ? A mon avis, si tu veux travailler les battements de jambes, oublies les palmes et fait les exercices avec la planche (ciseaux jambes pour la brasse, battements dos et ventral), puis sans planche pour le dos et le crawl, bras le long du corps, un seul tendu ou les deux mais avec ton épaule, vois d'abord si cela t'es possible
Nous, en cours, notre maître nageur nous fait utiliser les palmes lorsqu'il veut que l'on se concentre uniquement sur le mouvement des bras en y mettant de la vitesse. Les palmes sont en effet très propulsives. Et si tu utilises trop les palmes, en plus d'avoir mal à ton épaule gauche, tu risques d'attraper des crampes ...

A Valdes par rapport à la question Loranoutan : les palmes permettent mieux les battements de jambes sans trop se fatiguer. Moi quand je vais le vendredi en entrée libre, je nage sur le dos avec mes palmes et je peux dire que c'est moins fatiguant et ça muscle les cuisses tandis que quand je vais en cours le lundi (sans palmes) je me fatigue davantage. Il y a beaucoup de gens qui nagent avec des palmes en piscine ce qui permet de moins de se fatiguer et de prendre du plaisir.
A Loranoutan : ton programme m'a l'air cool. Je n'ai pas vraiment de conseils à te donner mais la seule chose que je peux te dire : vas-y calmement et ne fais pas de gestes brusques par rapport à ton épaule blessée.