logo de natation pour tous

Journal des nageurs

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Apnée exercices utiles ?
MessagePosté: Ven 16 Avr 2010 20:51 

Bonjour à tous ! :)) :))

Je voulais savoir ce que vous pensez de l'exercice qui consiste à faire le moins de respirations possible sur une certaine longueure ? éfficace très efficace ou encore inutil ?? avec des détails pour les connaisseurs =)

merci d'avance !

Sujet du message: Re: Apnée exercice util ?
MessagePosté: Ven 16 Avr 2010 21:29 

Cela doit être efficace pour travailler l'hypoxie. :oops:

Aussi cela permet de travailler la filiale anaérobie je penses.

Çà doit avoir comme effet d'améliorer les coulée, augmenter les performances sur des efforts court et intense.

MessagePosté: Ven 16 Avr 2010 21:54 

De mémoire ont en avait parler et il y avait plusieurs opinions la dessus, il me semble que la conclusion était que c'est pas très utile, mais j'ai tout de même remarqué que nager en faisant le moins de respiration forçait a moins consommer d'oxygène et donc d'avoir une action motrice efficace et peu couteuse en énergie :-d

Dernière édition par toto le Ven 16 Avr 2010 22:06, édité 1 fois.

MessagePosté: Ven 16 Avr 2010 22:00 
Potins aquatiques
Potins aquatiques

Niveau: DEBUTANTE
Moi à mon avis il est dangereux de faire de l'apnée sur une longueur si on ne la maitrise pas car on pourrait avoir un malaise car un moment donné il faut bien vider ses poumons d'air sinon c'est l'asphyxie garantie.

Il faut savoir aussi combien de temps tu peux rester sans respirer sous l'eau. Je te recommande que si tu dois faire ce genre d'exercice,fais-le avec un mns qui te surveille. Surtout ne joue pas comme Jacques Mayol 8-) dans le film "Le grand bleu".

Fais ce que tu veux mais fais-y attention quand même. Si tu dois faire ce genre d'exercice, tiens nous au courant !

A bientôt.

MessagePosté: Ven 16 Avr 2010 22:12 

je sais que l'été dernier à force de faire ça toute les vacances je tenais 40 mètres environ.

Merci de vos conseils !

Sujet du message: Re: Apnée exercices utiles ?
MessagePosté: Sam 17 Avr 2010 09:30 
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau: Variable
Certaines études ont conclu à l'inefficacité de ces exercices en natation. Du moins d'un point de vue purement physiologique.

Cependant, il y a des situations en natation où, si l'on veut être efficace, on se retrouve forcément en hypoxie (les coulées et les sprint en compétition notamment) et il faut s'habituer à cette sensation au moins d'un point de vue psychologique.

MessagePosté: Sam 17 Avr 2010 10:35 

L'hypoxie, nous l'avons travaillée une fois avec notre prof en crawl et avec pull. Et franchement celà m'a agréablement surprise :+ , car au depart je ne m'en sentais pas du tt capable stt dans une nage que je ne maitrise pas. Celà a été fait de manière dégressive (afin d'abituer l'organisme) 5-4-3-2-1 (par longueur de 25m)... moi ça m'a permis justement de ne pas penser à ma respiration mais à mes mouvements. Je pense egallement qu'il ne faut pas bloquer complètement sa respiration car effectivement il y a une belle sensation d'étouffement, il faut simplement gérer son expiration (trés doucement et avec de petits temps d'arrêts).
Par contre de là a faire une longueur complète sans respirer ou faire la même chose mais en nage complète (sans le pull) je ne suis pas sûr que dans mon cas celà donnerait la même chose. :pleure:

MessagePosté: Sam 17 Avr 2010 10:57 

Niveau: Apprentie Poisson
L'hypoxie est quelque chose qui m'effraye encore un petit peu pour l'instant. Mais ça me tente. Grave. Jeudi soir, il y avait deux jeunes très bons nageurs du club qui faisaient des apnées dans le grand bain. Ils arrivaient bien avant moi (je faisais des allers retours brasse coulée) au bout des 25 m. Normal sous l'eau : presque plus de frein.
Je m'y essayerais un de ces jours en faisant petit au départ parce que ça doit vraiment donner de bonnes sensations de faire ainsi la traversée sous l'eau ... En plus, ça doit aider par la suite dans le travail des culbutes + poussées + coulées + reprise de crawl ou de dos ...

Heures au format UTC + 1 heure