logo de natation pour tous

Journal des nageurs

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: Ven 7 Mai 2010 14:05 

Bonjour,
Je voudrai savoir si vous pouvez me donner des exemples de travaille à sec en étant allongé sur le dos, avec une médecine ball, au niveau
- dorsaux
- DC
- gauche à droite
Notamment, des exercices à secs travaillant surtout au niveau des bras.

Je recherche également, des exercices à sec sur la pliométrie

Merci

MessagePosté: Ven 7 Mai 2010 23:20 

Google est ton ami , tape : exercices de musculation à sec !

Et t'auras ce que tu voulais assuré =)

MessagePosté: Sam 8 Mai 2010 10:03 

google ^^ ou le site propose des exercice à sec va voir !

MessagePosté: Sam 8 Mai 2010 12:21 
Modérateur
Modérateur

Niveau: 4 nages
il y a des exo d'etirement et de ppg ( préparation physique générale ) sur le site, j'espère que tu y trouvera ton bonheur :
http://www.natationpourtous.com/entrainement/etirements-principes.php
http://www.natationpourtous.com/entrainement/preparation-physique.php

Quel temps fait il au boulevard du temps qui passe ?

MessagePosté: Lun 16 Aoû 2010 21:50 

Bonjour,

Tout d'abord désolé de mon long silence, j'ai réduit l'internet mais pas la piscine :-)

Je me permets de venir vers vous porur vous poser des questions quant aux excellentes séances de PPG proposées sur le forum et plus particulièrement sur l'exercice 3 ("portefeuille") de la section abodminaux disponible ici : http://www.natationpourtous.com/entrain ... -abdos.php

Après avoir réalisé l'exercice, j'ai des douleurs au bas du dos, certainement dû au fait que je cambre lorsque je remonte les jambes. Le souci est que je vois mal comment perfectionner ce point, dès que le bas du dos est décollé du sol, j'ai tendance à cambrer.
Comment faire ? Cet exercice a le mérite de travailler les abdominaux latéraux sans avoir besoin de coincer les pieds, ce qui est vraiment pas mal à condition de parvenir à le faire bien !

PS : au fait bravo pour le coup du carnet en ligne, c'est vraiment très pratique (simplement, si l'identifiant et le mot de passe carnet était le même que celui du forum, cela aurait été encore mieux !)

MessagePosté: Lun 16 Aoû 2010 22:33 

Romain a écrit:
Après avoir réalisé l'exercice, j'ai des douleurs au bas du dos, certainement dû au fait que je cambre lorsque je remonte les jambes. Le souci est que je vois mal comment perfectionner ce point, dès que le bas du dos est décollé du sol, j'ai tendance à cambrer.
Comment faire ? Cet exercice a le mérite de travailler les abdominaux latéraux sans avoir besoin de coincer les pieds, ce qui est vraiment pas mal à condition de parvenir à le faire bien !

Normalement tu ne devrais pas cambrer. Il faut toujours garder comme image l'idée de venir coller son nombril contre la colonne vertébrale... Tout ça pour dire qu'il faut contracter au maximum ses abdos. Maintenant si tu cambres c'est peut-être parce que tu montes trop haut, et que ton coccyx instable a tendance à basculer, ce qui te force à cambrer pour garder l'équilibre.
D'après ce que j'ai cru comprendre, les exercices d'abdominaux sont des petits mouvements extrêmement bien ciblés. Il faut vraiment que tu localises tes sensations sur ton ventre et ton bas-ventre, et tu ne devrais pas avoir besoin de décoller le bas du dos, tu ne devrais pas cambrer.
Stoppe le mouvement avant, monte moins haut,sans décoller le bas du dos du sol et accentue la contraction en serrant au maximum le ventre. Le mouvement moins ample, devrait être plus efficace et ne devrait pas te causer de douleurs.
Cet exercice, sauf erreur, est censé faire travailler le haut des abdos (relevé de buste) et le bas (relevé de jambes), si tu finis le mouvement trop haut, ce n'est plus les abdos qui sont engagés, enfin me semble-t-il. En gardant toujours le bas du dos légèrement arrondi, on les sollicite plus tout en évitant de se faire mal...
Maintenant tu as également la possibilité de décomposer l'exercice en deux parties : Relevé de buste (crunch, pieds en appui au sol, en gardant toujours le bas du dos au sol et en se concentrant sur la contraction du haut des abdos - exercice n°1), et relevé de jambes, le dos et la nuque allongés au sol, les bras le long du corps, pointer les talon, jambes semi-fléchies, vers le plafond en décollant à peine les fesses du sol et en évitant de s'aider en trop balançant les jambes et en se concentrant sur le bas du ventre.
Tout ceci demande confirmation, mais ce que je dirais a priori...

MessagePosté: Mar 17 Aoû 2010 00:03 

Merci beaucoup de ta réponse, je vais tester cela demain. Effectivement, se concentrer davantage sur un mouvement court et précis me semble judicieux.

Bien à toi,

Heures au format UTC + 1 heure

BlogBang