logo de natation pour tous

Journal des nageurs

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: Mer 25 Aoû 2010 22:08 

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum comme en natation.
J'ai fais un test 3000m en natation brasse (bassin 50m) que j'arrive à faire en 65' sans trop me faire violence et en gérant différents rythmes dans la ligne d'eau étant donné que d'autres nageurs évoluaient également. Je ne pratique pas d'autres nages que la brasse.
==> Dans quel niveau natation je dois me considérer ?

Profil : 40ans,1m85,72kg,endurant,1 seul sport pratiqué sérieusement le jogging avec un niveau confirmé (3 à 5 séances/semaine, cumul 50km à 120km/semaine selon préparation).

==> Existe t-il des tables de transposition entre les nages selon les distances parcourues en un temps donnés ?
==> Existe t-il des tables de transposition entre les performance en courses à pieds et en natation ?

Quel objectif dois je me donner pour progresser ? apprendre les autres nages (crawl, dos) sans doute mais j'aurais besoin de visualiser l'objectif (distance-temps / nage) atteignable pour me mobiliser. Cette question fait certainement partie d'un autre post sur le fourm.

Merci pour vos éléments de réponses.
Sportivement.

MessagePosté: Jeu 26 Aoû 2010 07:52 

Niveau: C7
Bonjour Piscis et bienvenue sur ce site,

Je ne connais pas les tables de correspondance entre les nages dont tu parles, mais un entraineur ou un compétiteur devrait pouvoir donner des éléments de réponse. En ce qui concerne une correspondance entre la natation et la course à pied je pense qu'il n'y a pas de relation établie ?
Si tu boucle 3 kms en brasse en à peine plus d'une heure tu n'est plus un débutant mais d'un niveau moyen, tu t'en es certainement rendu compte dans ta ligne d'eau.
Pour progresser en natation il faudrait varier les nages et pouvoir faire au moins deux séances par semaine, c'est comme en course à pied où une seule sortie dans la semaine ne permet que de s'entretenir, et encore ! D'autant qu'une heure de brasse n'est pas l'idéal pour ménager son dos.
La course à pied permet au nageur d'être endurant, mais ne donne généralement pas d'aptitude à respirer facilement dans des nages "sous-marines" comme le crawl, comme j'ai pu le constater personnellement.

Je pense que la rubrique entrainement du site devrait répondre à tes questions, d'autres nageurs et courreurs auront sans doute des conseils complémentaires. Mais je pense que si tu veux t'investir davantage dans l'eau ce sera peut-être au détriment de la course.

Bonne nage

MessagePosté: Jeu 26 Aoû 2010 09:14 

Je ne crois pas avoir vues bcp de "tables" vraiment completes (perso je cherche des tables entre temps d'entrainement et performance atteinte),
mais les facteurs de comparaisons sortent assez naturellement des temps de compet ...
par ex, pour les differences entre nages :
Image

donc on peut plus ou moins dire que la nage libre peut etre jusqu a 25% plus rapide que la brasse.
clairement pour progresser faut que tu fasses pas que de la brasse:)

pour les comparaisons avec la course a pieds, je ne sais pas si comparer les temps de Bolt et Cielo, ou Coe et Rouault serait vraiment instructif ...
peut etre les triathletes auront une idee plus claire sur le sujet.

MessagePosté: Jeu 26 Aoû 2010 09:43 

Niveau: Machine a laver
A mon avis une existence de telles table n'aiderait pas à grand chose, puisque personne n'est doué de la même manière dans les 4 nages.

Tu pourrais donc par exemple comparer les temps entre les 4 nages en te basant sur les championnats d'europe par exemple, mais ce n'est pas pour ça que cela reflètera ta réalité de nage puisque, apparemment, tu ne nages que la brasse, et tu devras donc passer d'abord par un étape d'apprentissage avant de voir quelques résultats pointer du bout du nez.

Enfin, chacun possède sa petite particularité. Je sais que par rapport à mon niveau global, j'ai des petites facilités en brasse. Tout le monde n'a pas les mêmes atouts.

MessagePosté: Jeu 26 Aoû 2010 22:23 

Bonsoir,

Merci pour vos réponses. Je vais explorer la piste d'éventuelles tables entre courses à pieds et natation auprès des tri-athlètes. Toutefois, comme vous, je pense que la natation comporte une part d'adresse/technicité qui ne doit pas rendre l'extrapolation facile à partir d'un sport ou seul la capacité endurance est développée (mettre un pied devant l'autre est naturel, tandis que nager s'apprend).

Côté entrainement natation, je vais me mettre à 2 séances pas semaines (pendant 2 mois) puis 3 séances hebdo. ensuite (avec environ 3000m/séance) tout en conservant mon volume entrainement courses à pieds (CAP). Comme je suis plutôt du genre à consigner mes séances, je ne manquerai de vous dire si j'ai progressé en natation et si cela a eu un effet sur la CAP.

Pour apprendre les autres nages, je profite de ce site et sujet du forums. Je n'ai pas la possibilité de structurer mon planning pour rejoindre un club. Peux-être que je souhaite plus en fait diminuer mon ignorance en natation avant d'aller me confronter auprès d'autres nageurs expérimentés (à méditer).

Dans l'immédiat, merci aux passionnés de ce site et de la nation pour leurs partage d'expériences. Les différents forums parcourus sont riches d'enseignements.

Sportivement.

MessagePosté: Jeu 26 Aoû 2010 23:19 

Bonsoir Picsis,

Je pense que cela ne sert a rien que tu recherches une table trouvant des rapports entre CàP et natation, il n'y a pas de liens, ou alors simplement des liens existants entre tous les sports.
Pour prendre 2 exemples opposés, regarde la meilleure nageuse dans le triathlon français a du mal à pieds, et le meilleur coureur à pieds à du mal en natation (même si son frere est champion d'Europe des 800 et1500 depuis cet été)..

Heures au format UTC + 1 heure

BlogBang