logo de natation pour tous

Journal des nageurs

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: préparation pour un 400m
MessagePosté: Mer 1 Sep 2010 21:54 

Bonjour,

Je me présente rapidement : je suis une femme de 24 ans, ancienne sportive de haut niveau dans le domaine des activités du kayak.

J'ai un 400m à réaliser fin Octobre en 7'22.
Je nage en club depuis le mois de Mars. Les entrainements club reprennent fin Septembre, en attendant, je m'entraine toute seule afin d'atteindre cet objectif.
A mon dernier 400m, début Mai, j'étais en 7'55.
Dans les jours à venir je vais refaire un 400m pour savoir où j'en suis.

Ma première question est de savoir si vous pensez, qu'avec 4 entrainements par semaine, mon objectif est réalisable??

En attendant la reprise en club, je m'entraine seule. Je dois orienter mes entrainements sur de l'endurance seulement?? sur du crawl seulement?? taper sur des longues distances au delà de 400m??
J'ai bien regarder les séances proposées sur le site, mais j'ai quelques doutes sur la programmation de mon plan d'entrainement.

Merci pour votre aide

Sujet du message: Re: préparation pour un 400m
MessagePosté: Jeu 2 Sep 2010 00:38 

coucou bienvenue,

Je pense que si tu ne nage que depuis Mars ta plus grosse marge de progression sera avant tout technique, ( surtout si tu est sportive de haut niveau ).

Met l'accent sur l'efficacité de tes gestes, gainage, amplitude...( en crawl)
Peaufine la technique avant de te forcer a faire de la distance mal nagée. ( si je peut me permettre :pp )

Je pense que dans les rubriques techniques du site tu trouvera ton bonheur pour améliorer ca. Et si tu ne comprend pas un point nous serons la :+

--> http://www.natationpourtous.com/technique/

MessagePosté: Jeu 2 Sep 2010 09:23 

Entièrement d'accord avec Toto, peaufine ta technique !

MessagePosté: Jeu 2 Sep 2010 10:38 

Niveau: MNS
Bonjour,il semble que le 400 m vous l'avez dans les bras,il faut donc gagner disons 25 secondes,c'est peu et c'est beaucoup (je ne suis pas normand)
Tout d'abord il vous faut travailler des "détails" techniques,par exemple la main,c'est peu de chose,mais c'est énorme,une fois que votre main est dans l'eau,"cassez" légèrement le poignet de façon à ce que les doigts regardent le fond de la piscine et surtout que votre main soit verticale par rapport à votre corps jusqu'au niveau de la verticale des épaules,où là, la main se met en extension sur le poignet jusqu'à sa sortie de l'eau au niveau des hanches,vous sentirez très vite la différence
Deuxième point,l'équilibre entre amplitude et cadence,l'augmentation de la cadence fait gagner du temps car il arrive un moment où l'amplitude "freine" la nage et l'effort pour "repartir " est plus important
En trois,faites du fractionné progressif,le 400 m est une distance difficile car elle fait appel à la fois à la vitesse et à l'endurance,il faut que vous "gardiez du jus pour finir"
Et travaillez avec des élastiques votre musculation "crawl" ,c'est à dire les épaules et le grand dorsal qui est le principal "moteur",mais là je pense que vous savez faire
Bon courage,vous allez le faire,7'22 ce n'est pas le Pérou!!

MessagePosté: Jeu 2 Sep 2010 15:32 

Merci beaucoup pour vos aides, ça me remotive car je vois que j'ai beaucoup de choses à améliorer ce qui sera bénéfique pour mon 400m.
Il me reste deux mois pour finaliser la technique et le site et vos aides me seront utiles.

Merci

MessagePosté: Jeu 2 Sep 2010 18:51 

Niveau: MNS
Je pense jeune fille en vieil MNS que c'est votre travail qui vous sera le plus utile,les conseils c'est facile,mais dans l'eau c'est une autre histoire,on le voit avec la préparation de nos BNSSA,on a beau les mettre dans l'océan pendant toute la formation,la première fois qu'ils doivent affronter une de nos baines,la musique change malgré tous les conseils
alors travaillez et faites vous corriger,le temps que vous avez à faire est très faisable ,tout est dans la technique
bon courage et tenez nous au courent de vos progrès

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]