logo de natation pour tous

Journal des nageurs

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Ven 3 Fév 2012 17:45 

Niveau: Ni vache

Hé hé hé , :mrgreen:

MessagePosté: Ven 3 Fév 2012 19:44 

abbyl75 a écrit:
Ca ce comprend en meme temps que tu n’écoutes pas Kinan, qui te dit que tu n'y arriveras pas en gros ou alors que tu vas souffrir! Ce n'est pas un très bon exercice de préparation mental ça! :siffle:
Mais au moins il pense à toi et ta santé! :+

En même temps Kinan tu ne sais pas depuis combien de temps Ironludo est sportif? Peut être qu'il a un foncier très développé sans jamais avoir fait d'ironman! On a l'impression que tu transposes ça à ta condition physique en te lisant.

Et de toute façon. On peut carrément pas généraliser dans ce domaine.

Mon meilleur triathlète en ce moment a remporté Kona dans son AG à l'âge de 21a à sa 2e saison seulement en triathlon, 9h20. Ma meilleure femme l'a remporté 2 années consécutive à ses 3e et 4e saison (10h15 et 9h51).

La science, au meilleur de ma connaissance n'a jamais démontré de lien entre la pratique d'une activité d'endurance de longue durée et les risques au niveau cardiaque, chez un individu n'ayant pas de prédisposition.

Et de toute manière, tenter de freiner les gens dans leur volonté à booker un IM c'est une lute perdue d'avance. De nos jours, beaucoup ont soif de gros défis. Améliorer une DO de 5min, ça en interpelle plusieurs, mais pas tous. Pour certains, l'objectif ultime demeure le full IM.

MessagePosté: Ven 3 Fév 2012 21:55 

Niveau: departemental
il faut parfois du culot...
ne pas baisser les bras devant l'adversité, les intempéries, les difficultés...
mais toujours garder l'intelligence de s'arrêter lorsque le corps est trop malmené

MessagePosté: Sam 4 Fév 2012 10:32 

Niveau: Ni vache
Energiesolaire, je pensais plus au fait de finir l'ironman. Quelqu'un de non entrainer n'y arrivera jamais, c'est mon avis. Pour info j'ai fait en son temps, des raids d'orientation (2 jours). Si tu n'es pas entrainé c'est quand même plus que chaud.
Après je suis d'accord qu'il n'y a pas forcément de lien entre accident cardiaque et non entrainement.

Dernière édition par abbyl75 le Sam 4 Fév 2012 21:29, édité 1 fois.

MessagePosté: Sam 4 Fév 2012 17:28 

apres je sais pas mais je l'encourage, je le met en garde aussi. ok d'un coté comme dans d'autres messages je dis que je suis contre le fait de se lancer dans un ironman sans un long temps de préparation mais de l'autre je sais bien qu'en disant ça il changera pas d'avis et qu'il le fera. mais je le dis car il vient en parler ici et j'ai mon opinion dessus donc je lui transmet.

ps : ma condition physique est tout a fait bonne merci de te soucier pour moi.

@energie solaire : "
La science, au meilleur de ma connaissance n'a jamais démontré de lien entre la pratique d'une activité d'endurance de longue durée et les risques au niveau cardiaque, chez un individu n'ayant pas de prédisposition."
tu a l'air tres appliqué dans l'entrainement donc laisse moi te proposer le numero du magazine "sport et vie" de ce mois ci ( entre autre) qui émet l'hypothèse qu'il faut faire attention durant les efforts d'endurance qui se prolonge sur plusieurs heures. après bien sur c'est pas démontré mais y'a pleins de paramètres concernant le sport qui ne sont pas démontré scientifiquement.

au faite je fais des raids aventure multisports donc je sais ce que c'est ce faire mal et un effort long. et un de mes objectif est aussi de boucler un ironman.

MessagePosté: Dim 5 Fév 2012 00:33 

Bonsoir a tous,

Le sport à dose extrême peut devenir toxique pour le corps et on s éloigne d un axe bien être santé. Il est certain qu un iron man et sa préparation restent traumatisants pour le corps et qu aller au bout de son objectif, dans ce cadre d activité, rentre d avantage dans le champ de l accomplissement de soi et d une satisfaction personnel.

Je reste persuadé que réaliser les distances imposées par la discipline n est pas si difficile que ça ! le plus motivant pour moi, c est de réaliser un chrono honorable. Exactement, c est de sentir la limite de mes capacités intrinsèques développées par l entraînement. Jusqu ou je peux aller ? Tellement difficile à sentir, trop s entraîner ou pas assez. 11 h ? 10 h ? Pour aller au bout de mon objectif, je planifie 15 h hebdo mini et je prévois des pointes à 25 h vers la fin mai. Éviter aussi le sûrentraînement...! J ai la chance d avoir ce temps nécessaire dans une période de ma vie ! Alors voyons un peu ce que ça peut donner.

Oui c est vrai le court distance ne m intéresse pas vraiment, j ai besoin vraiment de tenter l im, car je sais que je vais vivre un beau voyage, rentrer dans une bulle ou le mental et le corps vont rentrer en symbiose. le marathon va être terrible c est la ou tout va se jouer !

MessagePosté: Dim 5 Fév 2012 20:37 
Administrateur du site
Administrateur du site

Niveau: Variable
J'ai supprimé deux messages, on arrête la polémique qui ne donnera plus rien.
Le but du sujet est d'aider ironludo dans son projet, non de discuter du bien-fondé du projet lui-même.

MessagePosté: Dim 5 Fév 2012 23:05 

le "bien fondé" semble effectivement indiscutable tant dans l'approche que dans la progression.
c'est en tout cas très intéressant de suivre les motivations et de l'évolution des perfs :+

NPT pourrait pas lui sponsoriser son bonnet pour Zurich ? ;--)

MessagePosté: Lun 6 Fév 2012 21:47 

kinan a écrit:
@energie solaire : "
La science, au meilleur de ma connaissance n'a jamais démontré de lien entre la pratique d'une activité d'endurance de longue durée et les risques au niveau cardiaque, chez un individu n'ayant pas de prédisposition."
tu a l'air tres appliqué dans l'entrainement donc laisse moi te proposer le numero du magazine "sport et vie" de ce mois ci ( entre autre) qui émet l'hypothèse qu'il faut faire attention durant les efforts d'endurance qui se prolonge sur plusieurs heures. après bien sur c'est pas démontré mais y'a pleins de paramètres concernant le sport qui ne sont pas démontré scientifiquement.
Salut mon ami. Je ferai très vite car j'ai pu appercevoir Matthieu dans un élan de modération et je crois en effet qu'il n'a pas tors (sur le sujet de ce thread).

Je suis entraîneur en triathlon, en charge d'un team universitaire. Je considère cette position comme un honneur (n'étant même pas titulaire d'un bac moi-même). Et donc il est impératif que je demeure bien à l'affût de ce qui pourrait s'avérer néfaste pour les jeunes que nous tentons d'aider à adopter un mode de vie sain.

Mais en même temps, pour ces questions (pas pour toutes), je préfère suivre la science ainsi que la médecine. Les questions de santé publiques sont mieux adressées par la science, et celle de santé individuelle par la médecine. Et de toute façon, ultimement, dans le doute, j'invite toujours les athlètes à consulter un médecin.

Et je crois de toute façon qu'il s'agit d'une question très complèxe, qui ne peut pas vraiment être débattue avec l'objectif de parvenir à une conclusion générique applicable à tous.

- - -

Maintenant dans un effort pour teinter ma réponse du vrai sujet principal de cette discussion, et bien que ça ait été probablement déjà suggéré, je dirais de ne pas négliger la vitesse pure sur courte distance comme préparation au 3.8.

MessagePosté: Mar 7 Fév 2012 12:55 

Bonjour EnergieSolaire,

La vitesse pure peut elle etre acquise seulement avec des entrainement sur piste, intervalles training, séries de sprints ou tu conseilles vraiment de faire du CD ?

Concernant les transitions, je commence à mettre une petite seance de qq kilometres apres le vélo

C'est vrai qu on a un peu tendance à devenir des gros diesels avec les entrainements en foncier, et acquérir de la vitesse est super interessant.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 88 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]