kinan a écrit:
@energie solaire : "
La science, au meilleur de ma connaissance n'a jamais démontré de lien entre la pratique d'une activité d'endurance de longue durée et les risques au niveau cardiaque, chez un individu n'ayant pas de prédisposition."
tu a l'air tres appliqué dans l'entrainement donc laisse moi te proposer le numero du magazine "sport et vie" de ce mois ci ( entre autre) qui émet l'hypothèse qu'il faut faire attention durant les efforts d'endurance qui se prolonge sur plusieurs heures. après bien sur c'est pas démontré mais y'a pleins de paramètres concernant le sport qui ne sont pas démontré scientifiquement.
Salut mon ami. Je ferai très vite car j'ai pu appercevoir Matthieu dans un élan de modération et je crois en effet qu'il n'a pas tors (sur le sujet de ce thread).
Je suis entraîneur en triathlon, en charge d'un team universitaire. Je considère cette position comme un honneur (n'étant même pas titulaire d'un bac moi-même). Et donc il est impératif que je demeure bien à l'affût de ce qui pourrait s'avérer néfaste pour les jeunes que nous tentons d'aider à adopter un mode de vie sain.
Mais en même temps, pour ces questions (pas pour toutes), je préfère suivre la science ainsi que la médecine. Les questions de santé publiques sont mieux adressées par la science, et celle de santé individuelle par la médecine. Et de toute façon, ultimement, dans le doute, j'invite toujours les athlètes à consulter un médecin.
Et je crois de toute façon qu'il s'agit d'une question très complèxe, qui ne peut pas vraiment être débattue avec l'objectif de parvenir à une conclusion générique applicable à tous.
- - -
Maintenant dans un effort pour teinter ma réponse du vrai sujet principal de cette discussion, et bien que ça ait été probablement déjà suggéré, je dirais de ne pas négliger la vitesse pure sur courte distance comme préparation au 3.8.