logo de natation pour tous

Journal des nageurs

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar 3 Jan 2012 23:35 

Bonjour à tous,

Ayant découvert il y a peu que je suis atteint d'une maladie génétique un peu embêtante, la natation est un des rares sports qu'il m'est encore possible de pratiquer. Ayant pris du poids pendant cette année (je mesure 1,94m pour 92kg environ) et étant de nature à jamais n'avoir été très musclé, je voudrais savoir quel programme serait le plus adapté pour "sécher". Je ne veux pas forcément maigrir sur la balance, mais que ma graisse diminue et que mes muscles du haut du corps surtout se développent...

J'ai recommencé la natation au début de l'année et j'ai pris comme (bonne) résolution pour 2012 de m'y mettre au moins 2 fois par semaine pendant 45mn-1h à chaque séance.

Quelqu'un pourrais t'il m'aider à créer un programme rigoureux d'entraînement afin que je sois le plus efficace possible pendant mes séances?

Merci d'avance

MessagePosté: Mer 4 Jan 2012 00:00 

Niveau: En crue
Bonsoir,

La sèche c'est la combinaison d'un programme alimentaire, de pas mal de sport, et surtout d'un mental très fort :)
Tu veux perdre en masse grasse, tout en te développant du haut (pourquoi pas tout le corps ?). Je pense que tu vas devoir faire de la musculation en plus de tes séances de natation.
Le site a de très bon plans d'entrainement natation orientés endurance.
Je te conseille la musculation poids de corps (méthode lafay) pour ce qui est de la musculation.
Si la musculation ne t'es pas possible du fait de ta maladie génétique, il va falloir faire énormément de natation (beaucoup plus que 2h/semaine)

MessagePosté: Mer 4 Jan 2012 08:47 

Très bien répondu Olive, je ne pouvais pas mieux dire !

MessagePosté: Jeu 5 Jan 2012 15:51 

Effectivement c'est bien vu! Je ne peux malheureusement pas faire de muscu car cela augmente trop mon rythme cardiaque sur de courtes durées, et vu mes problèmes d'aorte et de coeur je n'ai pas le choix. Donc je dois en rester à la natation, ce qui me convient tout à fait cependant. Donc vous pensez que le mieux pour "maigrir" c'est l'endurance? En gros je voulais surtout savoir s'il valait mieux faire une longue séance de brasse pendant 45mn-1h avec des petites pauses tous les quarts d'heures, ou plutot du fractionné à grande vitesse?

MessagePosté: Jeu 5 Jan 2012 17:19 

Niveau: en progression
le mieux pour perdre c'est l'endurance car tu puise dans les réserves et en plus ça limiteras tes risques cardio. mais par contre il faudrait nager un peu plus lontps (1h à 1h30) car tu puise dans tes réserves au bout de 45 min. par contre pas la peine de prendre un repas gargantuesque avant d'aller nager :D et si tu peux nager une fois de + par semaine c'est encore mieux

MessagePosté: Jeu 5 Jan 2012 17:56 

Tout ce qu'a dit Sarah est très bien.
mais le mieux encore c'est d'avoir une approche très globale pour parvenir à cette perte de poids : diététique sportive (alimentation équilibrée, réfléchie) associée à une pratique sportive : en l'occurence natation en endurance (ne fais pas de fractionnés). on peut aussi rajouter de la préparation physique générale centrée sur le gainage.
Si tu as besoin de conseils, envoie un MP.

MessagePosté: Dim 8 Jan 2012 12:48 

Il me semble que tu ne sois pas vraiment en surpoids 1m94 pour 92kg reste dans ta marge d'indice de masse corporelle.
Pour ma part je veux bien échanger car je fais 1m86 et ... 96kg! Le pire c'est que ça ne se voit pas trop mais j’ai l'impression de porter un sac à dos de 15kg toute la journée... Le fait est que je ne pesais pas plus que 82-84 kg il y a 6 ans… cherchez l'erreur!
En fait après une rupture je me suis un peu lâché au niveau au niveau bouffe, bu un peu trop, aligné les jobs le soir qui m'ont empêché de faire du sport à ce moment là… ai déprimé un minimum, rebouffé, rebu et voilà le résultat…
ça fait environ deux ans que je me suis remis à la natation progressivement avec plus ou moins de succès.
D'abord j'ai repris avec deux à trois séances par semaine d'un kilomètre crawl, sans autre forme de programme.
L'été passé j'ai décidé de passer mon certificat de plongée avant de partir en vacance et pour ce j'avais besoin d'une attestation médicale. L'obésité est un facteur (normalement) éliminatoire et mon médecin m'a fait comprendre qu'il voulait bien me signer ce certificat car je n'avais pas encore un forme de tortue mais que par contre il fallait que je m'engage à perdre au moins 7kg... (juillet 2011)
Du coup je suis allé nager mon kilomètre presque tous les jours en allant à la piscine en vélo (toujours 1km crawl).
J'en ai perdu 3 avant d'aller faire de la plongée sur des îles paradisiaques en septembre.
En revenant j'étais assez sûr de mon coup donc j'ai continué mon kilomètre par jour en une demi-heure sans trop me poser de questions. Comme je suis pas trop du style à me peser après chaque entraînement ça a duré un certain temps jusqu'à ce que je remette les pieds sur une balance (l'objectif étant de sécher "naturellement" sans me mettre trop la pression)
Néanmoins après un petit check, stupeur! 97kg affiché au compteur… :-| (novembre 2011)
Inutile de vous décrire ma déception et le vague sentiment de découragement… … … mais bon, loin de me laisser abattre je me suis simplement dit que je devais faire mal les choses et qu'il y avait probablement des éléments qui m'échappent. Bref, je commence à me documenter, repense un peu mon entraînement sommaire (1km crawl agrémenté de quelques longueur en dos crawlé point barre). La défense s'organise, je trouve natationpourtous.com , m'intéresse au programmes et essaie de m'en faire un adapté pour moi toujours sur une distance de 1km en 25-30 minutes alternant un peu d'endurance en intégrant quelques sprints et une période de récupération. Je met aussi un frein depuis un moment sur les apéros du bureau (il y en a beaucoup) et quand j'y participe j'essaie de limiter ma conso en (trop) bons bordeaux en alternant avec des verres d'eau, je mange un peu différemment sans que ça tourne à l'obsession et favorise un fruit plutôt qu'un repas lourd avant d'aller dormir. J'arrive aussi très vite à la conclusion qu'un kilomètre c'est vraiment pas suffisant. C'était très bien quand j'étais plus jeune car ça me suffisait à griller mon stock pendant la vingtaine mais là, (j'ai 38 ans) force est de constater que ça le fait clairement plus. Je me suis plutôt dirigé vers un programme plus lourd et (pourquoi pas) ai opté directement pour 2km parce que c'est un nombre premier et que je ne suis pas spécialement doué en math (ni en orthographe donc désolé de vous infliger cette trop longue missive).
ça faisait déjà un certain temps que j'avais acheté un peu d'équipement: un pince-nez pour pouvoir faire du dos sans m'en reprendre des litres dans les sinus, des tampons pour les oreilles histoire de pas avoir l'impression d'être à moitié hydrocéphale pour le reste de la journée et des gants de natation pratique car accepté dans les lignes non-dédiées aux palmes et autres plaquettes en tout genre. Dans mon intention de reprendre les choses en main je me suis également acheté des palmes et, pas très longtemps après, des plaquettes de la même marque. Dans mon soucis de simplification à l'extrême j'ai décidé pour un temps de garder palmes et plaquettes pendant tout mon entraînement et m'y suis très vite habitué (n'hésitez pas à me dire si c'est mal). Le programme que je me suis composé ressemble grosso modo à ça:

- 100m chauffe, crawl lentement en respirant tous les 5 mouvements
- 900m crawl en allongeant les mouvements à l'aller et un crawl plus court et plus rapide au retour.
- 500m ondulation sur le ventre à l'aller et sur le dos pour le retour (pratique avec le pince-nez)
- 400m papillon à l'aller et crawl allongé au retour
- 100m récupération simplement sur le dos ou crawl en y allant mollo
- 15 minutes de sauna avec étirements
Le tout (sauna exclu) me prend 40-45 minutes (et j'imagine que c'est là que le bât blesse)

Je m'étais fixé trois à quatre entraînements de la sorte par semaine mais je voyais pas trop de progrès après un mois donc il y a deux semaines j'ai un peu pété les plombs... j'y suis allé cinq fois pendant noël (mais sans plaquettes ni palmes car les vernets de Genève était fermé et l'autre piscine locale n'accepte pas ces accessoires). Cette semaine j'y suis allé tous les jours; j'ai donc déjà fait 12km avec le programme ci-dessus et en montant sur la balance... 96kg… … … :-|
Anyway, je ne me décourage pas, je vais continuer à aller nager et adapter mon entraînement pour qu'il finisse par me correspondre, je vais peut-être faire plutôt 3 séances de trois kilomètres pour passer la barre fatidique des 45 minutes après lesquels on est sensé "brûler"… mais plus important que ça, ce que j'apprécie vraiment c'est une certaine vitalité retrouvée, un plaisir de vivre, la sensation agréable de l'eau etc... etc... le reste c'est des chiffres sur une petite boîte métallique mesquine et comme je le disais plus haut je ne suis pas très doué en mathématiques…
Sur ce bon dimanche, bonne natation (je vais y aller tout à l'heure) et courage à tous ceux qui comme moi un jour on voulu perdre du poids car peut-être que finalement comme disait Mulder "la vérité est ailleurs" :siffle:

MessagePosté: Dim 8 Jan 2012 13:41 

Niveau: en progression
Chose importante à savoir : le muscle pèse plus lourd que la graisse.
Pour moi la balance a affiché moins 4kg mais ma morphologie a plus changé que ces 4 kg puisque j'ai baissé d'une taille pour les vêtements et qu'on ne voit plus mon petit bidon quand je suis habillée (mais il persiste toujours un peu lol).

MessagePosté: Dim 8 Jan 2012 15:42 

Persévérance mes amis, persévérance et ... un peu de discipline quand même :pp Sarah tu as raison le muscle est plus lourd que la graisse ( ce qui devrait encourager yaska ) :+ A ploufff

MessagePosté: Dim 8 Jan 2012 21:20 

@JohnSmooth PS: en ce qui concerne ta maladie génétique et le fait de vouloir sécher sans trop augmenter ton rythme cardiaque je vais un peu m'éloigner du sujet mais une amie qui était très clairement en surpoids depuis son enfance a littéralement séché en une année grâce au yoga. Le résultat est vraiment impressionnant au point d'avoir du mal à la reconnaître… donc je me demande si pour toi, ces deux pratiques combinées (yoga/natation) ne seraient pas gage de succès. Dans tous les cas, perso je vais opter plutôt pour le yoga que pour le fitness…

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]