logo de natation pour tous

Journal des nageurs

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: douleur nuque dos crawlé help
MessagePosté: Sam 14 Jan 2012 14:15 

Bonjour,

je ne suis pas un bon nageur mais suite à des problèmes de dos, je me suis enfin décidé à me mettre au dos crawlé.
j'ai commencé l'été dernier en me basant sur les conseils d'amis ayant fait de la natation, en lisant les forums et en observant les autres nageurs à la piscine. Après des débuts laborieux j'avais l'impression d'être enfin arrivé à faire quelque chose de potable puisque j'arrivai à filer droit, a ne plus prendre des vagues sur le visage à chaque mouvement de mon bras droit et à caler ma respiration de facon à ne plus boire la tasse quand parfois ça arrive. Mais maintenant j'ai mal à la nuque !
La douleur arrive petit à petit mais m'oblige à faire une pause tous les 50 m après 45 min de nage. J'ai l'impression d'avoir la tête lourde et de ne plus arriver à la sortir de l'eau quand je me redresse. Le lendemain j'ai les muscle du cou assez douloureux devant et derreire.

j'imagine que je ne nage pas correctement et j'aurai voulu savoir si vous pouviez me conseiller.

merci

MessagePosté: Sam 14 Jan 2012 20:52 
Modérateur
Modérateur

Niveau: 4 nages
oki..

plusieurs pistes à explorer sur ton mouvement de bras qui pourrait expliquer ta douleur aux trapèze ( les muscles derrière la nuque qui prennent naissance à la base du crane et finissent dans le milieu du dos et au niveau des épaules)
- soit ton roulis de l'épaule n'est pas assez important : traduction : tu ne tourne pas assez les épaules lors du retour aérien ce qui explique que tu puisses filer droit mais que tu aie mal à la fin.
-> il faudrait que tu allonges plus ton corps, que tu fasse bien ressortir le bassin sans cambrer les reins, la tête bien dans l'eau, les oreilles dans l'eau aussi
Tu dois voir ton bras à la verticale parfaite du reste du corps. pour cela tu seras obligé de sortir l'épaule de la ligne de la surface de l'eau, et c'est ce qu'on recherche. le mouvement, c'est bêtement de lever le bras. ton bras doit être totalement relâché lors du retour aérien ( dans un premier temps, on verra l'accélération après).

- soit ton mouvement sous marin n'est pas correct. Pour bien comprendre, attrapes la ligne d'eau comme dans l'éducatif du site, mémorise bien le trajet de ta mains sous l'eau et le fait que ton coude plie sous l'eau
voici le lien : http://www.natationpourtous.com/technique/dos/educatifs-dos.php

après avoir regardé bien ces deux points, tiens nous au courant pour savoir si tu as toujours des douleurs. en attendant d'avoir une idée plus précise du pb, essaie d'éviter d'en faire de trop, car si ça fait mal, il y a risque de blessure.

:hello:

On what I still believe in
When none of my talk ever seems to get me anywhere

MessagePosté: Sam 14 Jan 2012 22:21 

ok ok merci pour ces conseils précis et précieux :)

effectivement j'ai eu une période ou je faisais un ample (mais peut etre normal) roulis et puis j'ai changé ...
je vais essayer ca des samedi prochains.

par contre je ne me rends pas bien compte du mouvement sous l'eau, je vais regarder sur le site s'il y a une autre video explicative

merci encore

MessagePosté: Dim 15 Jan 2012 12:58 

Niveau: departemental
tu nages peut être de manière trop crispé au niveau du cou...
relâche toi et fais confiance à ta flottabilité... le truc à faire attention, c'est de bien fixer ton regard au plafond en gardant les oreilles dans l'eau...
un bon nageur doit être capable de se mouvoir en finesse... et un poil arrogant à cause de l'attitude donné par le roulis des épaules...
on les aime plus que les brasseurs... mais on ne se gêne pas pour les éclabousser aux moments stratégiques :ange:

MessagePosté: Sam 21 Jan 2012 21:38 

j'ai tendance à croire que je suis moins crispé qu'au debut alors que c'est maintenant que j'ai mal ... Mais de toutes facons je ne vois pas comment etre moins crispé ^^

je fais tellement attention a ne pas dériver que je passe mon temps les yeux fixés au plafond lol mais je ne sais pas si je devrais regarder le plafond juste au dessus de moi, un peu devant ou un peu derriere moi :s
pour l'arrogance c'est pas gagné ; je suis trop conscient de pas être un bon nageur ^^

bon sinon aujourd'hui je me suis effectivement rendu compte que je n'allongeais pas assez mon corps. Du coup je suis allé chercher plus loin, ce qui m'a obligé à faire plus de roulis (et à prendre plus de vagues dans le visage) et bizarrement m'incitait à aller plus vite. par contre j'ai pas pu nager très longtemps donc je ne sais pas si ca m'a fait moins mal.

Par contre, ce qui m'étonne c'est que c'est pas tant les trapezes qui étaient douloureux que les muscles sterno-cleido-mastoidien je crois, le devant du cou donc.

MessagePosté: Sam 21 Jan 2012 23:20 

Niveau: essaie de pas lacher
ben_bnj a écrit:
Par contre, ce qui m'étonne c'est que c'est pas tant les trapezes qui étaient douloureux que les muscles sterno-cleido-mastoidien je crois, le devant du cou donc.

ça m est arrivé apres une seance où j avais fait beaucoup de dos, où il y avait beaucoup de monde et pas de lignes brise vagues... donc beaucoup d eau dans la figure.
ça m a stressée, j ai gardé la tete un poil trop relevée pour limiter les degats, et je l ai bien senti apres... :ops:

je pense aussi que quand on pratique beaucoup une seule nage, c est le risque... il est interessant de varier si tu peux, ça permet de solliciter différemment tes muscles d une nage à l autre, le travail des differentes nages peut etre complementaire.

MessagePosté: Dim 22 Jan 2012 21:05 

c'est ce que je me suis dit, mais je sais pas en quoi j'ai changé de posture :s
et j'ai justement adapté ma respiration pour ne pas boire la tasse en cas de vague donc je suis plus confiant que je ne l'ai été...

pour les autres nages, mon kiné ne veut pas que je fasse de la brasse et le crawl il y a énormément de boulot parce que je n'y arrive plus (et j'étais déjà pas doué :( )
mais bon en meme temps je ne nage pas beaucoup, a peine une heure par semaine

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]