logo de natation pour tous

Journal des nageurs

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: Dim 22 Jan 2012 13:26 

Oui Abbyl, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai dis qu'il fallait vraiment le vouloir pour en arriver à syncoper... D'abord une forte envie de respirer... donc en règle général on respire :p Et avant la syncope, perte de contrôle moteur. Mais j'avoue qu'en natation je n'ai jamais vu personne en arriver là! :D

MessagePosté: Dim 22 Jan 2012 15:45 

qq détails interessants sur les troubles induits : La céphalée d'hypoxie chez le nageur
http://www.osteopathe-paris-11.fr/?q=os ... halees-cnp
(je ne me prononcerais pas sur l'efficacité ou non de l'osteo)

MessagePosté: Dim 22 Jan 2012 16:12 

Niveau: departemental
en effet, on a tous une sorte de verrou de sécurité mental qui nous dicte de prendre de l'oxygène lorsqu'on en a besoin...
c'est un réflexe qui agît même lorsqu'on est inconscient (heureusement, il m'arrive de dormir)
Le problème, c'est qu'il y a moyen de contourner cette sécurité :
l'Hyperventilation en diminuant la proportion de CO² dans le sang rend cet automatisme moins vigilant...
J'ai eu l'occasion de voir des nageurs exténués par les exercices d'hypoxie, avoir le regard qui se trouble, avoir des vertiges, des maux de tête et dans l'incapacité de finir l'entraînement... des symptômes qu'on pensait dû à une hypoglycémie... mais comme c'était récurent après les exos d'hypoxie, on a décidé de prendre plus de précaution... prendre plus de récupération...

MessagePosté: Lun 23 Jan 2012 00:05 

Niveau: essaie de pas lacher
tres interessant le lien de xpy, merci à toi!
on y lit entre autre ceci: "La sensibilité à l'anoxie varie suivant les organes et les tissus mais le système neurologique, et notamment le cerveau, est très sensible au manque d'O2. C’est d’ailleurs la première structure de l’organisme qui va souffrir. C'est pour cela que les premiers signes d'hypoxie, par le biais des chémorécepteurs, ont de fortes chances de s’exprimer tout d'abord localement au niveau de la tête."

abbyl75 a écrit:
Ce que m'a conseille mon entraineur ceux sont de longues séries ou le temps est fixe.

c est justement ce genre de question que je me pose. enfin du coup ta reponse m a fait faire une serie d un autre genre aujourd hui:
un 600 C:  -> 400 pull (100 5T - 100 5T/7T - 100 7T - 100 3/5/7/9/7/5/3...)
  -> 200 NC 5T

je serais bien incapable de dire si c etait mieux ou pas, c est bien passé, si ce n est les gens à doubler qui bizarrement acceleraient quand j arrivais à leur hauteur :unhappy: c est un autre sujet... mais CA N AIDE VRAIMENT PAS! c est dit.

petit mal au crane apres, encore.

MessagePosté: Mer 25 Jan 2012 11:13 

Niveau: entre deux eaux
superken a écrit:
c'est un réflexe qui agît même lorsqu'on est inconscient (heureusement, il m'arrive de dormir)
Le problème, c'est qu'il y a moyen de contourner cette sécurité :
l'Hyperventilation en diminuant la proportion de CO² dans le sang rend cet automatisme moins vigilant...
J'ai eu l'occasion de voir des nageurs exténués par les exercices d'hypoxie, avoir le regard qui se trouble, avoir des vertiges, des maux de tête et dans l'incapacité de finir l'entraînement... des symptômes qu'on pensait dû à une hypoglycémie... mais comme c'était récurent après les exos d'hypoxie, on a décidé de prendre plus de précaution... prendre plus de récupération...

Purée je comprends jamais rien aux sujets sur l'hypoxie, mais quand je lis ça ... je nage en plein mystère :
- quand on dort on n'est pas inconscient (au sens strict du terme)
- le travail en hypoxie se fait avec une fréquence ventilatoire moindre, donc ce qui est décrit est une contraction : le travail en hypoxie n'est justement pas un travail en hyperventilation
- le fait de baisser la fréquence ventilatoire a deux effets : d'une part diminuer l'apport d'oxygène dans le sang et d'autre part, d'augmenter la quantité de C02 => ces deux phénomènes provoquent par réflexe une augmentation de la fréquence cardiaque, lequel coeur a donc besoin de plus d'O2 pour fonctionner correctement etc etc ...
- quel est le but de faire souffrir le coeur et le cerveau : il est vrai qu'avec ma culture "aérobique", j'ai vraiment du mal à comprendre ça, sauf à faire des sprints en apnée, parce que là oui on est en anaérobie (d'ailleurs, quelle est la différence entre anaérobie et hypoxie) Quelle est la différence entre hypoxie et hypercanie ? ...

MessagePosté: Mer 25 Jan 2012 12:30 

Pour donner un exemple pratique de pourquoi le travail en hypoxie peut,selon moi, etre intéressant .

Quand je fais un culbute au crawl, ça donne culbute,coulée, ondulation*3. A la fin si j'ai fait ça correctement, sachant que la plupart du temps, je suis flemmard, et je ne fais meme pas le culbute,je manque d'air . Si je prend de l'air directement, mon corps n'est pas droit, il faut que j'attende un peu du coup. Là si je fais ça,la sensation est vraiment désagréable et mon corps me crie qu'il manque d'air. Du coup, c'est là où le travail en hypoxie peut m'aider j'imagine, pour calmer cette sensation. Alors que sans celle-ci, le virage est quelque chose que j'apprécie.

Mais la question formulé ainsi "pourquoi souffrir" reste épineuse,ça donne l'impression d'avoir tord.Je laisse d'autres répondre mieux que moi (comme au reste d'ailleurs, anaérobie)

MessagePosté: Mer 25 Jan 2012 22:50 

Niveau: essaie de pas lacher
Glougloue a écrit:
le travail en hypoxie n'est justement pas un travail en hyperventilation

effectivement, Superken voulait surement dire hypoventilation.

Glougloue a écrit:
le fait de baisser la fréquence ventilatoire a deux effets : d'une part diminuer l'apport d'oxygène dans le sang et d'autre part, d'augmenter la quantité de C02 => ces deux phénomènes provoquent par réflexe une augmentation de la fréquence cardiaque, lequel coeur a donc besoin de plus d'O2 pour fonctionner correctement etc etc ...

en premier peut etre oui, mais fais toi une serie longue hypoxie, tu verras que ta frequence cardiaque baisse, l objectif si j ai bien compris est que le corps en le "poussant dans ses retranchements", n ait d autre choix que de puiser davantage d oxygene dans moins d air inspiré.
vraiment teste, contrairement aux apparences quand c est bien fait et que tu as un tant soit peu l habitude de cet exercice, c est vraiment tres agreable. bon ça demande un minimum de conditions, bassin de 50m c est mieux car ça casse moins le rythme qu un 25m, il ne faut pas qu il y ait trop de gens à doubler car tu dois garder un rythme tres regulier. donc eviter les accelerations, ça peut te flinguer toute ta serie. de bonnes conditions pour pouvoir etre calme et concentré, notamment sur une expiration sans faille et complete.

apres ça comme le dit Sheldor les coulées longues posent moins de difficulté, tu t essoufles moins en sprint, tu peux faire du crawl 5T sur de longues distances.
et ça aide pour la monopalme en apnée :pp

MessagePosté: Jeu 26 Jan 2012 11:40 
Potins aquatiques
Potins aquatiques

Niveau: moulinette
Tout à fait d'accord avec Caro-line, personnellement les séries en hypoxie me font beaucoup progresser au niveau du souffle, je peux désormais nager (tranquillement, hein :mrgreen: ) 200m en crawl en respirant en 5T sans que ça me pose de problème, ce qui était impensable il y a seulement deux mois au moment du stage de novembre.
Je confirme aussi l'intérêt de travailler les séries en hypoxie sur 50m plutôt que 25m. 25m, c'est trop court, j'ai l'impression que ça casse le rythme qui s'installe surtout quand ça monte dans les hauteurs (7T, 9T voire plus).
Par contre, je n'ai progressé et pas syncopé :shock: que parce que j'ai été très encadrée au début du travail en hypoxie par mon mns qui a mis le paquet sur la récup et l'aspect très progressif des exercices. Maintenant je me débrouille toute seule mais toujours en gardant à l'esprit ces deux piliers du travail en hypoxie. D'où l'intérêt je pense d'avoir un oeil attentif au début...
Je confirme aussi qu'après mes réticences du début comme les tiennes Glougloue (s'asphyxier, quelle horreur, c'est bon pour les masos :-d ), j'aime beaucoup travailler en hypoxie maintenant et je ne passe plus une seule séance sans mettre au moins un exercice d'hypoxie. Commencer à pratiquer l'hypoxie, c'est l'aimer :lol2:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]