ce qu il y a de sûr, c est que plus le pull est vers le bas du corps, plus ça travaille!
Le pull chevilles est donc le must en la matiere de travail de gainage avec cet outil.
sinon genoux avec elastique aux chevilles c est pas mal aussi.
Elastique tout seul je pense que c est moins bien que pull chevilles: le pull au chevilles oblige à garder les pieds tres en surface et donc, ça demande un bon effort de gainage pour rester bien horizontal et ne pas avoir les hanches qui s enfoncent. et ne pas serpenter bien sur. alors qu elastique tout seul, on nage avec les pieds legerement enfoncés. l effort ne doit pas etre localisé tout à fait sur les memes muscles, entre se forcer à monter les hanches et se forcer à monter les jambes.
il faut tester, tout essayer, ça se sent assez vite, ce qui demande davantage d effort de gainage.
à mon avis, dans l ordre de ce qui fait le moins travailler à ce qui fait le plus forcer:
- pull cuisses (pas grand interet pour le gainage, ça force pas assez)
- pull genoux
- pull genoux + elastique chevilles
- pull chevilles
et...
- dos pull genoux
- dos pull chevilles (l horreur, je n ai toujours pas la recette pour ne pas faire le serpent

)
si quelqu un a un avis concernant l elastique chevilles seul je suis preneuse... moi je n y trouve pas vraiment d interet, comme le crawl pieds croisés, parce que ça ne fait pas serpenter et donc ça n incite pas à se gainer à fond, je me contente de galerer à avancer avec les pieds qui coulent un peu/beaucoup en pieds croisés.
butterfly a écrit:
Généralement quand je travaille avec le pull je fais par des séries 100 à 400m en alternant avec nage complète ensuite.
toujours important de faire de la nage complete apres un educ ou un travail avec materiel, pour retrouver et rester sur la "vraie" nage, et appliquer ce que l on vient de travailler.
tu alternes pull/nage complete ou tu fais de la nage complete apres ta serie en pull?