logo de natation pour tous

Journal des nageurs

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Par ou commencer?
MessagePosté: Mar 21 Fév 2012 21:12 

Niveau: Crawl un peu

Je n'avais pas pensé qu'il y aurait autant de monde à la piscine, ça a été un peu compliqué.
J'ai du rester environ 1h15, pas mal de pauses :siffle:

Bon du coup pour l'échauffement j'ai du faire 50+100+100 brasse et 2*25 ondulations.

Ensuite ça a été un peu cata, si mes souvenirs sont bons j'ai fait 50 crawl PAUSE 100 4 nages PAUSE et ensuite ça devient un peu n'imp genre 50 crawl PAUSE 50 brasse PAUSE 50 brasse PAUSE

et le 200 4 nages c'était un peu ambitieux à la base, mais avec le monde hum... donc ça à donné 25 pap, nageuse devant donc je m'arrête, PAUSE 25 pap pour revenir en arrière et donc... PAUSE et ensuite je suis repartie en dos, j'étais trop à fond et bouuum... nageuse en colère une trentaine de mètres plus loin... donc PAUSE alors je suis repartie en dos dans l'autre sens, j'ai refait une PAUSE et ensuite 50 brasse et enchainement sur un 50 crawl qui à du ne faire qu'une quarantaine de mètres...

Ensuite j'ai du faire 100 brasse, 50 crawl, sans doute avec une PAUSE au milieu...

Puis un 100 4 nages, mais j'ai pas fini, j'ai du faire 40 crawl et ensuite continuer à la brasse parce que je m'étais pris une nageuse et vu que je galérais j'ai abandonné et je suis repartie en brasse... :roll:

Pis pour finir j'ai du faire 150 brasse...

Bon, ça doit faire 1200 mètres, c'est pas énorme en 1h15 :siffle: mais c'était bien chouette quand même ^^ Je re-aime nager, et la piscine est cool :lol2:

Par contre mon papillon ne fait absolument pas peur... dommage ça aurait pu être pratique :siffle:
Et j'ai le sentiment de faire un peu trop de pauses...
Et je n'ai pas d'endurance... :triste:

MessagePosté: Mer 22 Fév 2012 13:54 
Potins aquatiques
Potins aquatiques

moi non plusje n'ai pas d'endurance :ops: et je me pose toujours des questions à savoir "comment acquérir de l'endurance?)
est ce du à mon "grand" âge (63)
est ce du à ce que je ne pratique la natation que depuis 2 ans (3 ans en juin)?
est ce du à ces 33 années de tabagisme qui quelque part laisses des séquelles sur la respiration???
voila ce que je me demande et si quelqu'un pouvait me dire comment avoir plus d'endurance??? :+
je fais une longueur et je m'arrête qq instants avant de repartir et je fais ausi pas mal de pauses :siffle:
:hello:

MessagePosté: Mer 22 Fév 2012 22:15 

nicky a écrit:
je me pose toujours des questions à savoir "comment acquérir de l'endurance?)

bon c'est sûr que ca s'arrange pas avec l'age ...

en raccourci disons qu'il "suffit" d'avoir un niveau d'activité minimum (10/15% au dessus du rythme cardiaque au repos, >15mins) et répété (4 fois/semaine).
a partir de là on peut passer progressivement d'une "activité physique" à une réelle pratique sportive, et parler concretement d'endurance.

à l'inverse, enchainer des sequences de 50s d'essoufflement + 2mins de pause n'amenera pas de réel progrès; meme si c'est tj mieux que rien.
:siffle:

MessagePosté: Mer 22 Fév 2012 23:18 

xpy a écrit:
en raccourci disons qu'il "suffit" d'avoir un niveau d'activité minimum (10/15% au dessus du rythme cardiaque au repos, >15mins) et répété (4 fois/semaine).

Bon du coup je peux sans doute faire en sorte de nager >15 minutes par contre 4 fois par semaine... tcho! Pas possible techniquement... possible de compenser en faisant des séances plus longue?

MessagePosté: Jeu 23 Fév 2012 00:28 

Niveau: departemental
en sport, y a qu'un seul mot d'important : progressivité !!!
on débute avec une séance pour apprendre...
on passe à 2 séances pour plus de fluidité...
3 séances pour se construire une caisse...
et c'est une fois que l'organisme a digéré la charge de travail qu'on passe à une 4ème séance...

Pour le commun des mortels, 2 mobilisations de la filière aérobie est largement suffisant...
Par contre, si on passe au niveau régional, c'est une autre paire de manche

MessagePosté: Jeu 23 Fév 2012 00:37 

superken a écrit:
Pour le commun des mortels, 2 mobilisations de la filière aérobie est largement suffisant...

:? Je ne suis pas certaine de comprendre ce qu'est la "filière aerobie", c'est l'effort de plus de 15 minutes?
Perso je suis dans la catégorie du commun des mortels qui veut juste s'améliorer, faire du mieux possible. J'imagine que c'est pareil pour nicky...

superken a écrit:
Par contre, si on passe au niveau régional, c'est une autre paire de manche

;--) bon courage superken

Edit: bon du coup demain je vais me concentrer sur le crawl, pour essayer de nager sans m'arrêter...

MessagePosté: Jeu 23 Fév 2012 10:50 
Potins aquatiques
Potins aquatiques

Citation:
à on peut passer progressivement d'une "activité physique"

je vais me contenter d'une activité physique régulière, puisque je fais de la natation 3 fois par semaine pendant environ 1 heure(avec des petites pauses :siffle: ) et je marche tous les jours entre 1h et 2 h suivant le temps soleil ou pas pluie ou neige!!!
je ne veux pas faire de compétitions mais je voulais faire comme les nageurs autour de moi, enfiler les longueurs sans pauses :lol2:
mais comme vous dites "c'est mieux que rien" :+

MessagePosté: Jeu 23 Fév 2012 18:30 

Niveau: Apprentie Poisson
@Magicarpe

Pour savoir tout sur tout sur la filière aérobie :
http://claude.toubianah.pagesperso-oran ... l/cdjb.pdf
et surtout
http://www.natationpourtous.com/entrain ... lieres.php

en gros c'est la filière qui permet de développer des qualités "d'endurance" (et accessoirement qui "brûle" les graisses).

Si tu reprends l'entraînement en natation, c'est normal que tu fasses pas mal de pauses, comme le dit @Superken, l'important c'est la progressivité. Si tu vas régulièrement nager, tu verras que petit à petit, les pauses seront plus petites, jusqu'à plus de pauses du tout pendant 250 m ou + sur certaines nages.

Important aussi, de calibrer son entraînement (selon les nages) en fonction du "remplissage" de la piscine. Travailler plus spécifiquement le DOS par exemple, un jour et à une heure que l'on sait peu fréquenté ...

Personnellement, moi je note mes entraînements (dans le carnet d'entraînement du fofo). Ca fait peut-être un peu "mono-maniaque", mais finalement c'est utile, ça m'a permis d'apprendre à doser ce qu'il faut que je mette dans une séance, ça me permet de faire des séances qui ne me semblent jamais monotones, ça me motive et ça me permet de mesurer ma progression ....

Bon courage et bonne nage @Magicarpe

MessagePosté: Jeu 23 Fév 2012 20:03 

valdes a écrit:
Si tu reprends l'entraînement en natation, c'est normal que tu fasses pas mal de pauses, comme le dit @Superken, l'important c'est la progressivité.

Je ne reprends pas vraiment. L'explication doit être que depuis que j'ai commencé a apprendre le papillon et les virages (Janvier) je n'ai plus vraiment enchainé de longueurs. C'est la seule explication que je vois, mais en même temps j'aurais régressé super vite...

Mais c'est vraiment le crawl qui pose problème, je dois tout reprendre... mais bon j'arrive encore à aligner 50 mètres, c'est déjà ça...
Du coup je n'avais pas prévu de séance pour aujourd'hui, je voulais crawler... ce qui fut un échec, ça me crève!
Du coup j'ai un peu alterné crawl/brasse, et au final j'arrive à tenir un peu plus que prévu, j'ai fait pas mal de pauses mais assez courtes, et c'était plutôt pour voir comment repartir avec tout ces nageurs :lol:
C'était sympa

Malgré le monde, j'ai quand même fait du dos (ça repose) et j'ai tenté un truc que j'avais jamais fait, battement de jambes en mettant les mains en flèche à l'arrière, je me suis un peu noyée au début, mais c'était cool ^^ (Par contre ondul sur le dos ou jambe de brasse de dos, impossible, lol lol)

Pour le pap j'ai réussi à tenir une fois environ 40 mètres en zigzagant entre les nageurs, c'était folklo lol mais bref du coup je suis bien contente ^^

valdes a écrit:
Personnellement, moi je note mes entraînements (dans le carnet d'entraînement du fofo). Ca fait peut-être un peu "mono-maniaque", mais finalement c'est utile, ça m'a permis d'apprendre à doser ce qu'il faut que je mette dans une séance, ça me permet de faire des séances qui ne me semblent jamais monotones, ça me motive et ça me permet de mesurer ma progression ....

Je vais faire pareil, c'est vrai que ça doit aider à se motiver en se voyant un peu progresser ^^ Mais je ne vais pas commencer avant deux semaines, le temps que je reprenne mon crawl, ça peut être utile pour faire des séances sympa.

Et merci pour les liens sur les filières, je vais essayer de comprendre un peu tout ça...

Merci pour tout Valdes!

-- Ajout le Sam 25 Fév 2012 13:11 --

:ouah je viens de comprendre que pour le crawl j'avais oublié des trucs (j'ai observé les nageurs ce matin):
- j'étais en excès d'oxygène, j'avais oublié qu'il fallait souffler plus qu'en brasse
- je ne faisais plus attention à rentrer le bout des mains en premier

et au retour de la piscine, je me suis rendue compte que je ne sortais plus le coude en premier depuis que mon mns m'a dit d'accélérer vers la fin du mouvement des bras - ce qui doit pas aider. :?

Et aussi je crois que mes mains passaient trop sous mon corps...

Bon du coup ça devrait aller mieux la prochaine fois :))

MessagePosté: Sam 5 Mai 2012 12:16 

:hello:

Je reprends mon message parce que j'ai un peu avancé mais je ne sais toujours pas comment m'y prendre pour progresser.
Depuis quelques semaines j'arrive à nager le crawl sur des distances plus normales, du coup je dois pouvoir utiliser des séances du générateur. J'avais pensé au plan d'entrainement en endurance, parce que ça permet de suivre une progression, mais je ne sais pas par laquelle commencer.

Pour le crawl je dois faire environ 2km/h, et j'ai du mal à placer les culbutes (après je n'ai plus d'air pour nager). J'ai du mal avec les battements sur le ventre.
En brasse, si je nage "normalement" je suis fatiguée ou bout de 100 mètres, et au bout de 400 mètres il faut que je m'arrête (mal aux jambes). J'ai du mal avec les virages alors je ne les fait pas et pourtant j'aimerais me motiver pour les faire (je ressors vite, j'ai du mal avec le mouvement des bras pendant la coulée).
En dos crawlé je ne sais pas quelle distance je fais en combien de temps, mais je le nage souvent sur quelques centaines de mètres parce que ça repose (j'abuse du dos crawlé). Apparemment (m'enfin pas d'avis extérieur non plus) je dois pouvoir faire les départs, et j'aime bien les onduls dorsales, et les battements sur le dos.
En papillon, je commence à pouvoir faire 50 mètres, mais pas à tous les coups. En général je fais plutôt 25 mètres. Et en ce moment j'ai du mal avec les onduls sur le ventre (quand je tiens 50 mètres je suis fatiguée).

Le maximum que j'ai fait en une séance c'est 3050 mètres (hier) en environ 1h30, avec surtout du crawl, moins de dos et un petit peu de brasse. Et aujourd'hui impossible de nager, j'ai du faire 250 mètres, trop hs... bref pas de force.

En général je peux nager 1h30, 3 fois par semaine.

Quelqu'un à une idée du bout par lequel je pourrais commencer?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]